ROSÉE DU CIEL DU 18 SEPTEMBRE 2017
Très chers Partenaires pour la Vie
« Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons » (Romains;10:8).
Nous avons été édifiés tout au long de la semaine écoulée, au sujet de l’arrière-plan du texte ci-dessus mentionné, tel que nous l’avons dans l’ancien testament.
Je me propose de partager avec vous des perspectives bibliques et prophétiques que nous pouvons encore tirer de ce texte, cette fois en nous appuyant sur la traduction littérale en hébreu langue originale de texte dans la Torah traduit en français.
J’espère ainsi comme le dit le Seigneur Jésus Christ, tirer des choses nouvelles dans le texte ancien: « Et il leur dit: C’est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes »(Matthieu;13:52).
Nous aurons ainsi l’occasion, d’être édifié en approfondissant les vérités de cette fabuleuse déclaration du Grand Rabbin et Apôtre Paul, comme nous l’avons dans le nouveau testament, pour l’étudier à la lumière de l’ancien testament.
Revenons au texte original traduit de l’hébreu en français: « Car cette mitswa que je t’ordonne n’est pas au-dessus de tes moyens ni éloignée de toi. Elle n’est pas dans le ciel ni au-delà des mers pour que tu dises qui pourra y accéder et nous l’apporter, qui pourra nous la faire comprendre afin que nous la fassions ? Car la chose est très proche de toi, dans ta bouche et dans ton cœur afin que tu la fasses » (Deuteronome;30:16-18).
▪️Car cette mitswa que je t’ordonne n’est pas au-dessus de tes moyens ni éloignée de toi.
Les commandements de Dieu ne sont pas pénibles. Notre volonté affirmée de les mettre en pratique est l’expression de l’amour que nous lui manifestons, à travers la dévotion et le respect que nous lui rendons, en tant que créateur du ciel et de la terre, Le Dieu de l’univers, l’Eternel, Jéhovah, celui qui existe par lui-même et qui peut faire toute chose à partir de rien: « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » (1Jean5:3).
Dans un sens biblique et théologique, un commandement est une Loi, un précepte ou un principe de vie édicté par la volonté divine. Dans le nouveau testament dont la langue originale est le grec, deux mots traduisent le concept de loi ou de commandement.
Nomos: la loi qui fait ressortir la notion de restriction, d’interdit, de l’obligation de ne pas la violer ou de l’enfreindre sous peine de sanction, de punition;
Entôle: la loi qui fait référence à un principe, un précepte, qui fait appel aux lois de la vie, de la nature, de l’existence dans le monde spirituel comme séculier.
Les lois ou commandements que Dieu ordonne sont des principes qui participent à notre propre bonheur, à notre réussite en vue de nous réaliser et d’être des dignes représentants de Dieu sur la terre, du fait d’avoir été créé à son image et à sa ressemblance.
Il les ordonne parce qu’il nous a créé moralement libre, nous avons la capacité de choisir, parce qu’il a établi les choses de telle manière que notre rapport à Dieu n’est valable que sur la base de notre consentement et non sur une injonction venant de lui. Il dicte ses lois, ses préceptes, ses commandements, parce que nous devons volontairement lui donner la preuve, que nous avons fait le choix de dépendre de lui en vivant sous ses lois.
Elles ne sont pas au-dessus de nos moyens, c’est à dire de nos capacités, ni loin de nous, donc hors de notre portée. Il en est ainsi parce qu’il nous aime et qu’en nous créant il a inscrit ses lois dans nos cœurs.
Cette vérité est si bien exprimée ainsi: «Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple« (Jérémie;31:33).
Si cette loi est innée en nous, elle n’est donc pas hors de notre portée, il nous faut simplement prendre conscience, du grand trésor que nous portons, pour nous en inspirer en vue de maintenir une relation franche et réelle avec Dieu, comme signe de notre amour pour lui, de notre acceptation à vivre sous son autorité, preuve incontestable que nous ferons ainsi partie de son peuple.
Ainsi, notre Dieu ne demande pas de comptes pour des choses qu’on ne peut pas encore faire mais Il désire qu’on fasse ce qu’on peut, selon le niveau de compréhension et de révélation de sa personne en nous. L’étude de sa parole et la dévotion ou consécration qu’Il attend de nous doivent consister au degré qui est le nôtre, c’est-à-dire en nous élevant spirituellement de manière graduelle, en progressant constamment, étape après étape, jusqu’à atteindre les hauteurs.
Pourquoi il doit en être ainsi? Je conclurai notre partage du jour par cette question en y répondant clairement. Le rapport à Dieu, ce que dans le langage biblique nous appelons la relation avec Dieu est une question de mesure. La démesure consiste à aller trop vite ou trop loin sans savoir où l’on va ou à ne pas commencer du tout. Ce besoin de communion est si vital avec Dieu.
Dieu en Jésus Christ, notre Seigneur et Sauveur, sait se mettre au niveau de chacun d’entre nous. C’est une relation de confiance qui scelle l’alliance qu’il contracte avec le croyant et dont la foi est le socle.
En vous encourageant à avancer un plus chaque jour avec Lui.
Soyez bénis et hautement favorisés