ROSÉE DU CIEL:
NOTRE DESTINÉE ET CELLE DES NATIONS SE JOUENT À L’ÉGLISE (3)
«Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu. Maintenant, je choisis et je sanctifie cette maison pour que mon nom y réside à jamais, et j’aurai toujours là mes yeux et mon cœur » (2Chronoqies ;7 :14-16).
Nous avons une destinée faite de plan de paix et non de malheur sensée nous donner un avenir et de l’espérance.
Même en temps de crise il est certain que les promesses de Dieu restent valident et en notre faveur. Le Dieu de l’alliance ne ment pas, il ne peut pas changer les choses qui sont sorties de sa bouche, il ne peut pas violer son alliance.
«Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, à tous les captifs que j’ai emmenés de Jérusalem à Babylone: Bâtissez des maisons, et habitez-les; plantez des jardins, et mangez-en les fruits. Prenez des femmes, et engendrez des fils et des filles; prenez des femmes pour vos fils, et donnez des maris à vos filles, afin qu’elles enfantent des fils et des filles; multipliez là où vous êtes, et ne diminuez pas. Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien » (Jérémie ;29 :4-7).
Nous devons accomplir notre part du contrat dans cette alliance immuable à laquelle nous sommes engagés auprès de notre Père céleste pour que la manifestation des dires de Dieu devienne réalité.
NOUS NE POUVONS PAS CONTINUER À ÊTRE ENFERMÉS DANS LE VENTRE DE NOTRE DESTINÉE
«L’iniquité d’Éphraïm est gardée, Son péché est mis en réserve. Les douleurs de celle qui enfante viendront pour lui; C’est un enfant peu sage, Qui, au terme voulu, ne sort pas du sein maternel » (Osée ;13 :12-13).
NOUS NE POUVONS PAS CONTINUER À ÉLEVER LES LENTILLES DE NOS PENCHANTS ET DÉSIRS CONTRAIRES AUX PRINCIPES DIVINS AU NIVEAU DE NOTRE DESTINÉE
«Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés; à ce qu’il n’y ait ni impudique, ni profane comme Ésaü, qui pour un mets vendit son droit d’aînesse. Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu’il la sollicitât avec larmes; car son repentir ne put avoir aucun effet » (Hébreux ;12 :15-17).
Dans l’ancien testament, jamais n’a été mis en opposition le service de Dieu et le fait de nous consacrer à lui et de prospérer ou de posséder des richesses.
La richesses et la possession des biens est le signe visible de la bénédictin divine, parce que quand Dieu bénit cela se voit.
1- L’expérience des patriarches
«Abram remonta d’Égypte vers le midi, lui, sa femme, et tout ce qui lui appartenait, et Lot avec lui. Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or. Abram remonta d’Égypte vers le midi, lui, sa femme, et tout ce qui lui appartenait, et Lot avec lui. Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or » (Genèse ;13 :1-2).
« Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple; car l’Éternel le bénit. Cet homme devint riche, et il alla s’enrichissant de plus en plus, jusqu’à ce qu’il devint fort riche. Il avait des troupeaux de menu bétail et des troupeaux de gros bétail, et un grand nombre de serviteurs: aussi les Philistins lui portèrent envie » (Genèse ;26 :12-14).
« Dieu apparut encore à Jacob, après son retour de Paddan-Aram, et il le bénit. Dieu lui dit: Ton nom est Jacob; tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël. Et il lui donna le nom d’Israël. Dieu lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Sois fécond, et multiplie: une nation et une multitude de nations naîtront de toi, et des rois sortiront de tes reins. Je te donnerai le pays que j’ai donné à Abraham et à Isaac, et je donnerai ce pays à ta postérité après toi. Dieu s’éleva au-dessus de lui, dans le lieu où il lui avait parlé. Et Jacob dressa un monument dans le lieu où Dieu lui avait parlé, un monument de pierres, sur lequel il fit une libation et versa de l’huile. Jacob donna le nom de Béthel au lieu où Dieu lui avait parlé »(Genèse ;35 :9-15).
«voici, j’agirai selon ta parole. Je te donnerai un coeur sage et intelligent, de telle sorte qu’il n’y aura eu personne avant toi et qu’on ne verra jamais personne de semblable à toi. Je te donnerai, en outre, ce que tu n’as pas demandé, des richesses et de la gloire, de telle sorte qu’il n’y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton pareil » (1Rois ;3 :12-13).
«Le roi Salomon fut plus grand que tous les rois de la terre par les richesses et par la sagesse » (1Rois ;10 :23).
Les israélites savaient que les richesses ne tombent pas du ciel, que la terre demande à être labourée pour produire, que les troupeaux doivent être élevés, les maisons construites.
Bien que travaillant à la sueur de leur front ils savaient que la vie comme la terre promise dont ils avaient pris possession était des dons de Dieu.
Donc travailler dur pour gagner son pain devait être suivit par le fait de louer Dieu qui manifestait à l’endroit de son peuple ses faveurs et ses grâces pour prospérer, réussir et connaître des succès dans leurs entreprises. Encore une fois, ces réalités faites de succès et de réussites n’étaient pas incompatibles avec la dévotion rendue à Dieu.
2- Faire preuve de solidarité et de générosité à l’égard des moins nantis contribue à honorer Dieu et à lui manifester notre reconnaissance par un acte de justice
Voici pourquoi les biens qu’ils possédaient et les richesses acquises fruits de leurs travails et de leurs réussites n’étaient pas destinées à être consommés en circuit fermé.
Un pacte social, une alliance dans ce sens existait entre Dieu et son peuple.
«S’il y a chez toi quelque indigent d’entre tes frères, dans l’une de tes portes, au pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’endurciras point ton cœur et tu ne fermeras point ta main devant ton frère indigent. Mais tu lui ouvriras ta main, et tu lui prêteras de quoi pourvoir à ses besoins » (Deutéronome ;15 :7-8).
Le manque de solidarité ou de générosité était un scandale parce que le Dieu qui avait été généreux avec eux exigeait sue chaque israélite le soit en retour pour les moins nantis.
«Toutefois, il n’y aura point d’indigent chez toi, car l’Éternel te bénira dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te fera posséder en héritage » (Deutéronome;15 :4)
Si un enfant de Dieu est pauvre et manque de tout, ce n’est pas seulement son dénouement et ses difficultés matérielles qui sont un problème c’est sa dignité et son statut d’enfant de Dieu qui est mis en cause.
«Quand tu moissonneras ton champ, et que tu auras oublié une gerbe dans le champ, tu ne retourneras point la prendre: elle sera pour l’étranger, pour l’orphelin et pour la veuve, afin que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tout le travail de tes mains. Quand tu secoueras tes oliviers, tu ne cueilleras point ensuite les fruits restés aux branches: ils seront pour l’étranger, pour l’orphelin et pour la veuve. Quand tu vendangeras ta vigne, tu ne cueilleras point ensuite les grappes qui y seront restées: elles seront pour l’étranger, pour l’orphelin et pour la veuve. Tu te souviendras que tu as été esclave dans le pays d’Égypte; c’est pourquoi je te donne ces commandements à mettre en pratique » (Deutéronome;24 :19-22)
[Tsedaqa] que nous traduisons en français par aumône signifie [justice] pensons y.
Le pacte social qui nous unie à l’alliance avec Dieu a des exigences dont les plus importantes sont :
■ Travailler procure l’abondance et en retour Dieu nous fais la grâce de jouir du fruit de notre travail à travers une réussite et un succès évident qui se matérialisent aux moyens de bénédictions visibles de prospérités à diverses échelles et de possessions.
«Tout travail procure l’abondance, Mais les paroles en l’air ne mènent qu’à la disette » (Proverbes ;14 :23).
■ Faire preuve de générosité et de solidarité envers les pauvres et les plus faibles qui sont au milieu de nous afin de préserver leur dignité et leur statut d’enfant de Dieu. À dessein je retranscrit ce texte :
«S’il y a chez toi quelque indigent d’entre tes frères, dans l’une de tes portes, au pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’endurciras point ton cœur et tu ne fermeras point ta main devant ton frère indigent. Mais tu lui ouvriras ta main, et tu lui prêteras de quoi pourvoir à ses besoins » (Deutéronome ;15 :7-8).
« La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. Car il n’y avait parmi eux aucun indigent: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin » (Actes ;4 :32-35).
3- La Shemitha (Principe de la seconde chance).
Dieu le créateur de toutes choses, le Dieu de l’univers va du principe que les richesses de la terre et tout ce qu’elle renferme sont destinées à tous. Parce qu’il en est le propriétaire il est tout à fait dans son droit d’en décider ainsi.
«Psaume de David. A l’Éternel la terre et ce qu’elle renferme, Le monde et ceux qui l’habitent! Car il l’a fondée sur les mers, Et affermie sur les fleuves. Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint? – Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur; Celui qui ne livre pas son âme au mensonge, Et qui ne jure pas pour tromper. Il obtiendra la bénédiction de l’Éternel, La miséricorde du Dieu de son salut » (Psaumes ;24 :1-5).
Pour y satisfaire l’Éternel a mis en place en faveur des moins nantis, le principe de la seconde chance qu’on permettait aux pauvres, aux esclaves et à tous ceux qui croûlaient sans les dettes et les difficultés de s’en sortir à travers l’année sabbatique.
En quoi consistait cette année ? À remettre les compteurs à zéro, cette année là, les dettes devaient être remises, les esclaves libérés et les pauvres mis sur orbite pour recommencer leur vie.
La pensée de Dieu reposait sur l’idée que chacun devait se retrouver dans le statut de liberté qui était le sien à la sortie d’Égypte et des dures décennies de servitudes.
Il fallait rappeler à tous que personne n’était propriétaire exclusif de la terre puisque Dieu seul en est le propriétaire mais qu’aussi la vie dont nous jouissons est un don de Dieu.
«Tous les sept ans, tu feras relâche. Et voici comment s’observera le relâche. Quand on aura publié le relâche en l’honneur de l’Éternel, tout créancier qui aura fait un prêt à son prochain se relâchera de son droit, il ne pressera pas son prochain et son frère pour le paiement de sa dette. Tu pourras presser l’étranger; mais tu te relâcheras de ton droit pour ce qui t’appartiendra chez ton frère. Toutefois, il n’y aura point d’indigent chez toi, car l’Éternel te bénira dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te fera posséder en héritage, pourvu seulement que tu obéisses à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en mettant soigneusement en pratique tous ces commandements que je te prescris aujourd’hui. L’Éternel, ton Dieu, te bénira comme il te l’a dit, tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point; tu domineras sur beaucoup de nations, et elles ne domineront point sur toi » (Deutéronome ;15 :1-6).
C’est aussi dans ce prolongement que s’inscrivait le Jubilé : «Et vous sanctifierez la cinquantième année, vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants: ce sera pour vous le jubilé; chacun de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans sa famille. La cinquantième année sera pour vous le jubilé: vous ne sèmerez point, vous ne moissonnerez point ce que les champs produiront d’eux-mêmes, et vous ne vendangerez point la vigne non taillée. Car c’est le jubilé: vous le regarderez comme une chose sainte. Vous mangerez le produit de vos champs. Dans cette année de jubilé, chacun de vous retournera dans sa propriété » (Lévitique ;25 :10-13).
Très intéressant
In the last days God will strengthen is people to concquer the nation for his glory. But to get to that level we should be powerful in many ways.
God still speaks today.
#laroseeduciel