Rosée du ciel du jeudi 03 mai 2018 N• 120 Des vases neufs pleins de sel (20ème partie) «Les gens de la ville dirent à Élisée: Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile. Il dit: Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent. Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: Ainsi parle l’Éternel: J’assainis ces eaux; il n’en proviendra plus ni mort, ni stérilité. Et les eaux furent assainies, jusqu’à ce jour, selon la parole qu’Élisée avait prononcée » (2 Rois; 2: 19-22).
Nous sommes toujours en quête de connaissance au sujet de la nécessité pour nous, d’être des vases neufs, remplis de sel.

La nature nous enseigne que c’est le venin d’un serpent qu’on utilise pour fabriquer l’antidote qu’est le sérum antivenimeux.
De même que l’on utilise le virus de la rage pour fabriquer le sérum antirabique.
Nous pouvons donc aisément comprendre que les vases neufs remplis de sel, sont les seuls capables d’assainir les mauvaises eaux qui rendent le pays stérile et engendrent la mort de l’improductivité et des crises sociopolitiques récurrentes…
Toute chose dont l’origine vient du comportement et des manières de faire, qu’entretiennent les peuples, les foules, les nations et les langues.
Il ne nous est donc pas difficile de souscrire à cette merveilleuse pensée, telle qu’exprimer comme suit:

🙏🏿 «L’influence d’une grande nation est dans la sagesse de ses lois, la plénitude de ses libertés, l’essor de sa prospérité et l’ordre de ses finances» (Émile de Girardin).
Longtemps avant Émile Girardin, la Bible l’avait révélé ainsi: «la justice élève une nation, mais le péché est la honte des peuples » (Proverbes; 14: 34).

D’où cette autre Maxime du même auteur:
🙏🏿 «L’augmentation de la richesse d’une nation, est toujours en raison du développement dès ses facultés intellectuelles » (Émile de Girardin).
Il nous faut donc œuvrer au développement des facultés intellectuelles de ceux qui appartiennent à une nation.
Cela doit inexorablement conduire, au fait d’une exigence que la parole de Dieu rappelle à dessein: «Ne déplace pas la borne ancienne, que tes pères ont posée » (Proverbes; 22: 28).

C’est-ce qu’à voulu exprimer ainsi cet illustre personnage:
🙏🏿 «Malheur à la nation qui ne se souvient plus, de l’histoire de ses pères! Son histoire à elle touche à sa fin » (Félix Bogaerts).
Puissions-nous prendre en compte ce principe éternel : «Heureuse la nation dont l’Éternel est le Dieu! Heureux le peuple qu’il choisit pour son héritage! » (Psaumes; 33: 12).
Soyez hautement favorisés