ROSÉE DU CIEL
« Notre destinée et celle des nations se jouent à l’Église sanctuaire de la présence divine ».
Pensée du jour :
SI MON PEUPLE SUR QUI EST INVOQUÉ MON NOM

«Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, — je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. » (2Chroniques ;7 :14).
Il y a une formidable puissance spirituelle derrière ce statut d »enfant de Dieu que nous sommes, du fait que le nom de Dieu est invoqué sur nous ? Derrière ce cache une révélation qui a bouleverser mon entendement depuis de longue années déjà.
La parole de Dieu atteste qu’au sujet de son nom il est « Saint et Redoutable » (Psaumes ;111 :9). Et c’est ce nom qui est invoqué sur nous, en avons-nous conscience ? Être enfant de Dieu n’a donc rien à avoir avec un titre. Être enfant de Dieu rime avec puissance, force et autorité divine.
Il n’est donc pas étonnant qu’à ce sujet il est écrit : «Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean ;1 :12).
C’est par le fait d’être investi d’un pouvoir après avoir reçu Jésus comme Seigneur et Sauveur de notre vie que l’on devient enfant de Dieu.
On le devient, il s’agit d’un processus qui nous y amène, pour que nous soyons capables de participer à la nature divine et d’être semblable à l’image du fils de Dieu.
 SI MON PEUPLE
Il y a là une notion d’appartenance. L’Éternel utilisé à dessein un adjectif possessif. Il ne s’agit pas de n’importe qu’elle peuple, il s’agit de son peuple a lui. Il est sensé le connaître, et à travers celui-ci tous les membres qui composent son peuple. J’ai à l’esprit deux textes bibliques qui attestent de cette vérité scripturaire. Le premier se trouve dans les Psaumes : «Rassemblez-moi mes fidèles, Qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice »(Psaumes ;50 :5).
Un adjectif possessif est encore utilisé par L’Éternel pour identifier la nature des fidèles qui sont indubitablement les siens. Mais il y a des caractéristiques qui les distingues. Ils ont fait alliance avec Dieu et sont liés à lui par les termes de cette alliance.
Ensuite ils payent le prix de leur fidélité au Dieu de l’alliance à travers l’obligation qui leur est faite de marcher conformément aux lois et principes moraux qui garantissent leurs droits et privilèges dans cette alliance. Ils ont donc des droits mais aussi des devoirs. C’est de cette aptitude à honorer leurs devoirs sacrés en marchant dans la sainteté et la justice tous les jours de leur vie que Dieu reconnaît en eux le fait qu’ils font partie de son peuple.
Passons au deuxième texte issus du nouveau testament : «Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité » (2Timothée ;2 :19).
Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent. Une des marques qui les caractérisent est le fait qu’ils s’éloignent de l’iniquité. Nous ne faisons pas partie du peuple de Dieu parce que nous sommes religieux, militons dans une église, récitons des versets bibliques à longueur de journée. Notre Dieu dispose de critères qui lui sont propres et que nous avons par sa grâce dans le livre des livres qu’est la bible, expression parfaite de sa volonté.
 SUR QUI EST INVOQUÉ MON NOM
Le nom de Dieu le représente. Il est majestueux, puissant, saint et Redoutable. C’est son puissant nom qui est invoqué sur nous en tant qu’enfant de Dieu. Le nom d’une révèle l’identité, le caractère et la personnalité de celui qui le porte.
Pensions y un instant. Si nous avons un compte bancaire, nous n’avons pas à nous accrocher sur les grilles de la banques ou à y veiller pour que notre argent soit en sécurité. Notre nom accolé à un numéro de compte bancaire est largement suffisant.
Beaucoup ne voient pas se manifester le nom de Dieu qui est invoqué sur eux parce qu’ils violent un principe fondamental : «Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain »(Exode ;20 :7).
Le Seigneur Jésus Christ reprend ce principe qu’il énonce dans prière magistrale qu’il nous a légué : « Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié » (Matthieu ;6 :9).
Le nom de Dieu invoqué sur nous révèle de manière encore plus puissante notre appartenance au Père qui est Dieu le créateur de l’univers. Quelle précieuse révélation, à partir de cette vérité éternelle qu’elle circonstance sur terre est capable de m’ébranler ?
A ce sujet nous pouvons nous édifier et nous fortifier d’avantage lorsque nous découvrons par les écritures ce qui suit : «Sachez que l’Éternel est Dieu! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons; Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage » (Psaumes ;100 :3).
Dans les usages de cette vie terrestre, nous savons les avantages que procurent le fait d’être issu d’une illustre famille qui a un nom. A combien plus forte raison le nom de Dieu, invoqué sur ses enfants qui nous sommes produira des résultats prodigieux et un impact certain sur notre vie et existence sur la terre.
C’est le fait de l’insouciance et de l’ignorance qui conduit une majorité des enfants de Dieu à prendre son nom en vain et à ne pas le sanctifier. Ils oublient que c’est ce puissant nom invoqué sur eux qui établit leur filiation en Dieu. Comment pouvons nous jurer en son nom , prendre des engagements sacrés, faire des vœux en son nom et ne pas les honorer ?
Nous ne pouvons pas en même temps violer les principes bibliques, vivre en marge de ses lois et nous attendre en même temps à ses faveurs. Il m’à été donné de constater la décadence spirituelle des chrétiens ces vingt dernières années . Dans leurs jugements, leurs modes de fonctionnement, la nature des paroles et des sujets qu’ils entretiennent révèlent au grand jour leur réel état de nudité interne.
Ils en sont arrivées à mêler Dieu et son saint nom dans leurs marchandages, leurs trafics iniques, la haine qu’ils entretiennent au fond de leur cœur. Je suis par exemple attristé de voir comment se comporte certains enfants de Dieu dans les réseaux sociaux. Ils véhiculent des fausses informations, participent au péché d’autrui, font l’exaltation de la haine, de la violence, sont des instruments au service du mensonge institutionnalisé, tout en se donnant une apparence d’ouvriers de justice.
Toutes choses qui participent à prendre le nom de Dieu en vain et à ne pas le sanctifier. Dieu est fidèle il dit clairement qu’il ne laissera pas impuni i ceux qui militent et versent dans ce type d’outrage.
Dès que nous prenons conscience que le nom de Dieu est invoqué sur nous nous sommes séparés, mous à part nous devenons un sanctuaire un lieu d’habitation du Dieu d’amour, bien que saint et Redoutable.
Nous devenons l’arche de Dieu, le temple du Saint-Esprit, une maison d’habitation de Dieu en esprit en accord avec la lettre du grand Rabbin et Apôtre Paul en Éphésiens ;2 :20-22. Dès que nous sommes conscients que le nom de Dieu est invoqué sur nous, nous comprenons que nous ne pouvons pas mener notre vie comme des moins que rien, dans le désordre et l’anarchie. Au-delà des circonstances et des vicissitudes de la vie, ce nom de Dieu invoqué sur nous fera la différence et permettra que nous soyons à même de faire des exploits en décidant nous-même de la suite des événements.
Dans leurs nombreuses pérégrinations, le peuple d’Israël à connu l’errance, des épreuves de toutes sortes . Mais à chaque fois qu’il s’est redressé en prenant conscience que le nom de Dieu était invoqué sur lui, le nom de Dieu a œuvrer en sa faveur. Ce fut le cas face à la mer rouge, face au Jourdain ou aux nombreuses montagnes et colonnes qui se sont dressés devant eux pour empêcher leur entrée dans le pays de Canaan.
La prise de conscience individuelle et collective que le nom de Dieu se devait d’être sanctifié du fait qu’il était invoqué sur eux à permis à Dieu à travers son nom auquel il ne pouvait être dissocier d’agir en leur faveur.
Nous lisons : «Quand Israël sortit d’Égypte, Quand la maison de Jacob s’éloigna d’un peuple barbare, Juda devint son sanctuaire, Israël fut son domaine. La mer le vit et s’enfuit, Le Jourdain retourna en arrière; Les montagnes sautèrent comme des béliers, Les collines comme des agneaux. Qu’as-tu, mer, pour t’enfuir, Jourdain, pour retourner en arrière? Qu’avez-vous, montagnes, pour sauter comme des béliers, Et vous, collines, comme des agneaux? Tremble devant le Seigneur, ô terre! Devant le Dieu de Jacob, Qui change le rocher en étang, Le roc en source d’eaux » (Psaumes ;114 :1-8).
Même les éléments de la nature se sont soumis au sanctuaire de Dieu qu’était Juda, le domaine de Dieu qu’était devenu Israël parce que le nom de Dieu était invoqué voué sur eux.
Le psalmiste comme le peuple d’Israël dans sa totalité s’interroge sur la nature de ces miracles prodigieux : «Qu’as-tu, mer, pour t’enfuir, Jourdain, pour retourner en arrière? Qu’avez-vous, montagnes, pour sauter comme des béliers, Et vous, collines, comme des agneaux? ».
Ile ont dû se résoudre à la seul explication qui vaille, le nom de Dieu invoqué sur eux avait agi en leur faveur dès lors où ils l’avaient sanctifié, à partir du moment où ils avaient accepter de faire de leur vie le lieu d’habitation, un domaine pour Dieu.
C’est alors qu’unanimement et le psalmiste le confirme ils ne se sont pas attribués les exploits qu’ils ont vécus et expérimentés. Ils ont été pleinement convaincu que seul le nom de Dieu invoqué sur eux était à l’origine des Miracles prodigieux qu’ils vécurent, cela méritait d’être dit : «Non pas à nous, Éternel, non pas à nous, Mais à ton nom donne gloire, A cause de ta bonté, à cause de ta fidélité! » (Psaumes ;115 :1).
Méritons et pensons y.