«Les gens de la ville dirent à Élisée: Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile. Il dit: Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent. Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: Ainsi parle l’Éternel: J’assainis ces eaux; il n’en proviendra plus ni mort, ni stérilité. Et les eaux furent assainies, jusqu’à ce jour, selon la parole qu’Élisée avait prononcée » (2Rois ;2 :19-22).
Notre responsabilité individuelle et collective quant à la nature des paroles que nous disons, des discours que nous tenons, de la nature des paroles qui occupent nos conversations nous engage parce que cela a un impact certain, soit positif, soit négatif sur notre environnement, la qualité de notre existence en un mot notre vie.
Le texte qui introduit le message du jour est très édifiant, il s’agit d’un récit biblique d’une grande portée et qui est d’actualité. Les gens de la ville interpellent Élisée le Prophète de leur temps, nous aurons dit une sommité spirituelle, un ministre du culte, une personnalité morale, un leader majeur, au sujet de ce qu’ils observent dans leur cité.
Ils sont formels dans leur analyse au sujet de leur lieu de résidence. Le séjour de la ville est bon en d’autres termes le pays est bon, il est riche, à des ressources et un potentiel immense. Dieu a gâté ce pays de multiples grâces, c’est un pays où il fait bon vivre mais il y a un hic !!!! Lequel ? Les eaux sont mauvaises et c’est à cause de ces eaux que le pays dans son entièreté est stérile en d’autres mots en crise, morale, économique, financière, le pays est improductif, tourne en rond, n’arrive pas à se développer et à vivre sa destinée prophétique.
Si nous pouvons recevoir ce jour, une révélation au sujet de ce que peuvent représenter ces eaux nous serions vraisemblablement édifiés.
Puisque notre démarche est de tout démontrer par la preuve des écritures, nous allons une fois encore regarder du côté de la Bible pour en avoir une ouverture d’esprit. Voici ce que nous lisons à propos des eaux : «Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues » (Apocalypse ;17 :15).
Nous n’avons pas besoin d’être un académicien pour comprendre que le peuple d’une nation, la population d’un pays, les habitants qui y vivent sont souvent par leurs comportements et attitudes à l’origine des disgrâce qui touchent leur cité.
Les eaux se sont des peuples, des nations littéralement ethnies, des langues. Donc dans ce cas précis que le récit biblique nous relate de manière claire et limpide, la stérilité du pays et son improductivité, la crise qui y persistait bien que potentiellement la nation était riche, plein de ressources tout en étant un espace territorial ou faisait bon d’y vivre, avait pour agent destructeur sa propre population.
Qu’il me soit permis de dire que c’est en situation de crise que les Ministre du culte, les disciples du Christ doivent se révéler être des instruments de restauration et de guérison pour leur nation. Voyez vous dans un temps d’impasse toute une ville s’est tournée vers un homme de Dieu. La notoriété de la fonction de Ministre du culte et de statut d’enfant de Dieu doit nous interpellé.
Nous ne pouvons pas simplement énoncer des principes scripturaires et ne pas nous les appliquer. Nous ne pouvons pas simplement promouvoir des valeurs et ne pas les vivre. En tout point de vue nous devons être des modèles de justice, d’intégrité de fidélité et d’amour pour notre pays et notre prochain pour qu’à nouveau nos concitoyens puissent se reposer sur nos épaules en temps de grandes difficultés.
Y a -t-il un lien de cause à effet entre le fait que le pays est devenu stérile et les eaux qui selon le texte d’Apocalypse sont identifiés clé étant les peuples, les foules, les nations qui y vivent ? La réponse est oui.
La stérilité et l’improductivité du pays avaient pour source leurs mauvaises paroles, leurs plaintes leurs murmures, le faite qu’ils dédaignant le pays, ils décriant la nation.
Pour notre Dieu, le créateur de l’univers, pour chaque nations il a prévu que coule le lait (l’environnement paisible, tranquille, sécurisé ou les gens vivent dans la sérénité) et le miel (que le pays soit prospère, que son développement et sa prospérité assurent le bien-être des populations, leur épanouissement et leur aptitude à se réaliser et à vivre leur destinée).
Pour autant face aux difficultés auxquelles une nation un peuple et ses habitants peuvent être confrontés, Dieu le roi des nations ne supportent pas que par des paroles méchantes ont blasphème, et qu’ainsi nous ne contrôlons plus la nature de nos paroles. Nous l’avons déjà vu dans un des précédents messages c’est ni plus ni moins une offense faite à Dieu.
Apprenons à nous concentrer sur ce qui est bien et à affronter ce qui mérite d’être changé. Mais que notre bouche ne fasse pas pécher notre chair et n’entraîne tout le pays dans le feu de la géhenne.
Observons la solution que le Prophète Élisée va trouver pour remédier à cette situation. Il demande d’abord un plat neuf. Là encore par la preuve des écritures il s’agit de ressource humaine, pas n’importe laquelle.
«Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d’honneur, et les autres sont d’un usage vil. Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre » (2Timothee ;2 :20-21).
Un plat neuf est un vase d’honneur et incarne une personne affable, équilibrée, patiente, pleine d’amour et qui pour rien au monde ne prêtera sa bouche pour blesser ou détruire. Le grand Rabbin et Apôtre Paul affirmé que si quelqu’un il s’agit donc de personne, se conserve pur en s’abstenant des ses comportements indignes sera un vase d’honneur, un plat neuf utile à sa nation, à ses om patriotes, à son pays donc au Seigneur. Ou sont ses plats neufs. Vivons nous dans un pays où il n’y à plus de sages, où plus personnes ne donnent des conseilles, ou la seule activité qui vaille est d’assouvir des désirs de vengeances, en manifestant de la méchanceté gratuite et cela par le moyens de paroles qui offense Dieu et qui maudissant la nation au point de la rendre stérile.
Puis l’homme de Dieu demande qu’on y mette du sel. En d’autres termes le plat neuf à lui seul ne suffit pas même s’il dit d’une utilité certaine, mais il faut y mettre du sel. Qu’est ce que le sel dans ce cas ? Et la encore, nous ne pouvons qu’être effarés !
«Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun » (Colossiens ;4 :6).
Le sel dans le pat neuf représente des paroles de grâce sont elles qui sont assaisonnées de sel. Cette vérité n’est pas en contradiction avec ce que nous avons vu hier. « Que le faible dise je suis fort » (Joël ;3 :20). Toute restauration ou guérison commence par une prise de conscience qui doit nous engager à revoir la nature de nos paroles et leurs part sur notre environnement et la qualité de notre existence.
Les enfants de Dieu que nous sommes ferions mieux de nous sentir interpellé plus que tout autre citoyen de la nation. C’est bien des chrétiens et de l’Église qu’il s’agit lorsque nous entendons et lisons les paroles si Seigneur : «Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée » (Matthieu ;5 :13-14).
Les croyants et fidèles chrétiens devaient avoir à l’esprit que c’est pour suppléer à cette ça rance sur la terre que ce statut de sel à été attaché à nos personnes. Qu’ils est triste de voir des enfants de Dieu parler comme s’ils n’avaient aucune espérance en Christ.
Ce sont eux qui se plaignent le plus, murmures, font dans la critiques stériles, n’ont aucun repère conforme à la parole de Dieu dans leurs choix et leurs décisions, mentent, grossissent les faits, entretiennent des griefs, s’alimentent spirituellement, émotionnellement et intellectuellement en ingurgitant les mensonges et la désinformations des réseaux sociaux.
Ayant perdu toute saveur , personne dans le pays ne pense faire appel aux chrétiens, pire encore lorsque même les ministre du culte se comportent ainsi. Comme des rébus de ce monde c’est ainsi que la chrétienté et ses valeurs et myéline avec elle sont jetés dehors et foulés aux pieds par les hommes.
Je garde l’espoir d’une prise de conscience de notre responsabilité à ce sujet. Il n’est jamais trop tard pour changer.
Soyez hautement favorisés.