Partageons et voyons ensemble ce que la nature de nos paroles peut produire comme effet sur nous-mêmes, notre famille, notre communauté et notre nation.
Une foule de textes scripturaires nous en parle et cela dans tous les domaines de notre existence. J’ai fait le choix de vous partager le fruit de méditation qui ont été les miennes sur le sujet.
Je vous invite à y penser et à y réfléchir profondément, en vous encourageant de vous les approprier.
«Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive; Mais la langue des sages apporte la guérison » (Proverbes ;12 :18).
Notre manière de parler peut blesser. Si dans notre langage nous faisons preuve de sagesse nous serons alors aptes d’apporter la guérison dans bien des cœurs.
«Un envoyé méchant tombe dans le malheur, Mais un messager fidèle apporte la guérison » (Proverbes ;13 :17).
Nous devons être des fidèles messagers. Un messager ne dit que ce que celui qui l’a mandaté ou envoyé lui dit de dire. Il me paraît juste d’intégrer le principe qui veut que si nous sommes des ouvriers de Dieu et jouissons du statut d’enfant ou de fils et de fille de Dieu, c’est le langage du Père céleste que nous devons apprendre à parler en toute circonstance. Une étude de la parole de Dieu, expression de sa volonté parfaite s’impose alors à nous.
«Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère. La langue des sages rend la science aimable, Et la bouche des insensés répand la folie » (Proverbes ;15 :1-2).
L’impact ici d’une parole appropriée, dans une bonne totalité en une situation précise à en elle le pouvoir de calmer la fureur. Combien de conflits auront pu être invité si ce principe avait été appliqué ? La sagesse est une fois encore recommandée pour que la science soit reçue.
«La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l’âme » (Proverbes ;15 :4).
La langue est le moyen par lequel la puissance du verbe s’exprime. Elle peut soit donner la vie, soit donner la mort. Nous devons en avoir conscience. Il est question de nous déterminer par rapport à ce fait. La responsabilité nous engage toujours à faire un choix.
Sur ce point, il est intéressant de noter que l’ancien comme le nouveau testament atteste de cette thèse : «La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l’aime en mangera les fruits » (Proverbes ;18 :21).
«De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt! La langue aussi est un feu; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. Toutes les espèces de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine; mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c’est un mal qu’on ne peut réprimer; elle est pleine d’un venin mortel. Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère? » (Jacques ;3 :5-21).
Jacques, le frère de notre Seigneur Jésus Christ , c’est retrouver à la tête de l’Église de Jérusalem. Nous devons nous faire une idée de L’expérience qui était la sienne en tant que pasteur résident de cette localité. Il a dû dans le cadre de ses fonctions et missions pastorales observer mais aussi régler bien des problèmes au sein de l’Église naissante composée d’hommes et de femmes de tous les horizons.
Il enseigne dans cette portion de texte qu’à elle seule la langue peut embraser tout une vie, une existence entière, briser et disloquer une famille, avoir un effet autodestruction sur une nation.
La discipline s’impose à chacun d’entre nous, qui que nous soyons, pensons être et peu importe notre niveau d’instruction, nos origines ou notre place dans la société.
S’humilie de l’hébreu [qana] n’est pas un acte qui nous est imposé par autrui mais bien de l’autodiscipline à laquelle on a souscrit au point de se dompter jusqu’à devenir docile et obéissant. Seule, cette catégorie de citoyens peuvent être en bénédiction à eux-mêmes, à leur famille et à leur nation.
«Les lèvres des sages répandent la science, Mais le cœur des insensés n’est pas droit » (Proverbes ;15 :7).
La science peut se définir comme faisant partie d’une semble de connaissance, du domaine du savoir utile à la conduite de la vie et des affaires sur terre. Toute parole qui ne connaissent tribus pas à cela est inutile. Il nous serait avantageux d’exercer notre langue à cet art.
«Les pensées mauvaises sont en horreur à l’Éternel, Mais les paroles agréables sont pures à ses yeux » (Proverbes ;15 :26).
Les paroles que nous professions sont inexorablement le fruit ou la manifestation visible des pensées que nous nourrissons entretenons. Notre langage trahie la nature de nos pensées. Voulez vous connaître les motivations et les pensées d’une personne ? Faites la parler vous en aurez une idée.
Ici dans le cas précis de ce texte biblique, Dieu lui-même atteste de la pureté des paroles qui lui sont agréables qui est la conséquence de la qualité des pensées entretenues. Très intéressant.
«Le coeur du juste médite pour répondre, Mais la bouche des méchants répand des méchancetés. L’Éternel s’éloigne des méchants, Mais il écoute la prière des justes. Ce qui plaît aux yeux réjouit le coeur; Une bonne nouvelle fortifie les membres. L’oreille attentive aux réprimandes qui mènent à la vie Fait son séjour au milieu des sages.» (Proverbes ;15 :28-31).
Le juste non seulement est quelqu’un d’équilibré mais aussi démontre sa droiture à travers la discipline qu’impose lorsqu’il médite pour répondre. Il engage une réflexion pour peser ses mots et en percevoir l’impact et la portée. Tout leaders ou personne dans la société, investit d’une parcelle d’autorité, du père de famille au dirigeant politique en passant par l’enseignant, l’officier de service devrait s’en inspirer pour faire preuve de mesure et de retenue.
C’est uniquement dans cette posture de parole qu’on fortifie rend fort les faibles, permet au fautif de s’ouvrir à la réprimande et que notre sagesse sera reconnue.
«Les rois ont horreur de faire le mal, Car c’est par la justice que le trône s’affermit. Les lèvres justes gagnent la faveur des rois, Et ils aiment celui qui parle avec droiture » (Proverbes ; 16 :12-13).
Souvent nous sommes inaudibles, parce que derrière nos paroles se cachent l’intrigue, le mensonge, la méchanceté organisée, le désir de vengeance, l’envie de blesser. Aucun être humain même pas un roi un dirigeant, y compris le citoyen lambda ne souhaite se voir être humilié ou dévalorisé de la sorte. A nous d’y prendre garde. Beaucoup de portes se ferment dans la vie des gens du fait un incapacité à mépriser leur langage.
«Celui qui est sage de coeur manifeste la sagesse par sa bouche, Et l’accroissement de son savoir paraît sur ses lèvres » (Proverbes ;16 :23).
Nous aurons à nouveau pu résumer ainsi ce texte biblique : «Parles pour te justifier et je te dirais quelles sont tes dispositions intérieures».
Il y a une cause à effet entre ce que nous entretenons dans notre cœur et la manière dont nous nous exprimons. En fait nos paroles trahissent nos réelles intentions du cœur. Bonne réflexion et soyez hautement favorisés.