«C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert » (Hébreux ;3 :7-8).
Quelle voix fait autorité dans votre vie aujourd’hui ? Plusieurs voix se font tout entendre dans notre monde moderne dit civilisé. Avec l’avènement des technologies de l’information, l’accès à internet et aux réseaux sociaux, toutes sortes de voix se font entendre.
La voix du mensonge d’ongles le diable en accord avec les écritures saintes contenues tenues dans ma bible est le père attitré et les cohortes qui gravitent autour du mensonge se sont, la manipulation, la désinformation, les montages grotesques, l’injure, la méchanceté, les violences verbales, la calomnie, toutes choses faites pour distraire, voler notre temps, nous oppresser, nous détruire.
Dans un tel environnement, comment discerner le faux du vraie ? Comment être en mesure d’avoir une juste analyse de la situation ? Comment se protéger d’un tel foisonnement d’informations, de faits divers, sans pour autant tomber dans les pièges de la séductions et celui de l’esprit de l’erreur.
Il est vraiment d’actualité de rappeler cette injonction de l’Eternel : «Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. Écarte de ta bouche la fausseté, Éloigne de tes lèvres les détours. Que tes yeux regardent en face, Et que tes paupières se dirigent devant toi. Considère le chemin par où tu passes, Et que toutes tes voies soient bien réglées; N’incline ni à droite ni à gauche, Et détourne ton pied du mal » (Proverbes ;4 :23-27).
Le cœur ici de l’hébreu [leb] est me siège de nos émotions, de notre identité propre, de notre personnalité, de notre conscience de Dieu et de nous-mêmes. C’est le centre névralgique de notre existence, de notre être tout entier.
Si ce domaine de notre vie est souillé, affecté, infecté, il ne nous sera plus possible de faire preuve de jugement et de discernement. Nous serons certainement exposés à faire de mauvaises choix et à prendre des mauvaises décisions.
Le reste de cette portion de texte, nous révèle l’impact surabondée notre cœur, nous aurons raison de dire notre esprit sur notre comportement, notre attitude, nos faits et gestes.
Notre bouche et la nature de nos paroles peuvent en être affectées de manière positive ou négative. Notre perception des choses, notre acuité visuelle, nos perspectives peuvent être édulcorées ou pu subite un environnement altération.
Notre manière de vivre [modus vivendi] notre manière de marcher donc de nous conduire, les chemins que nous empruntons seront forcément marqués de l’emprunte de la voix que nous aurons choisi comme autorité dans notre vie.
Quelle voix fait donc autorité dans notre vie aujourd’hui ?
Toutes les situations qui se présentent devant nous ont pour mission de faire entendre leur vœux. Elles ont toutes un but nous intimider, nous faire peur, émousser nos émotions, paralyser nos actions lorsque celles-ci sont faites de moments difficiles, d’épreuves, de difficultés qui nous semble insurmontables.
Mais dans ces conditions qu’elle voix choisissons nous d’entre note ou qui fait autorité ?
Pourtant une directive divine à été donné à ce sujet et une promesse y est mêle attachée : «Mais voici l’ordre que je leur ai donné: Écoutez ma voix, Et je serai votre Dieu, Et vous serez mon peuple; Marchez dans toutes les voies que je vous prescris, Afin que vous soyez heureux » (Jérémie ;7 :23).
Le plan de Dieu pour nos vies est le nous soyons heureux. Nous ne pouvons pas l’être si nous sommes ballottés à tout vent de doctrine, de philosophie, de pensée ou d’informations qui font entendre des voix qui nous empêches d’entendre la voix de Dieu qui seule, doit faire autorité dans nos vies.
La conséquence est néfaste et expose à des formes de malédictions au point que notre existence risquera d’être faite d’amertume, de souffrances, de disgrâce : «L’Éternel dit: C’est parce qu’ils ont abandonné ma loi, Que j’avais mise devant eux; Parce qu’ils n’ont point écouté ma voix, Et qu’ils ne l’ont point suivie; Parce qu’ils ont suivi les penchants de leur coeur, Et qu’ils sont allés après les Baals, Comme leurs pères le leur ont appris. C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: Voici, je vais nourrir ce peuple d’absinthe, Et je lui ferai boire des eaux empoisonnées » (Jérémie ;9 :13-15).
Qu’est ce qui peut justifier un tel désastre ? La bible est formelle :
– Avoir été commentée duit à abandonner la loi de Dieu donc les principes de sa parole, expression de sa volonté ;
– Avoir fait le choix de ne pas écouter sa voix, donc de s’être ouvert à d’autres voix que celle de Dieu qui devait faire autorité dans nos vies ;
– Avoir choisi de ne pas suivre les recommandations de sa parole ;
– Avoir marcher selon les penchants de notre propre cœur, nous être soumis aux réflexes humains, souvent charnels ;
– Avoir suivi d’autres dieux , l’homme ne pouvant être esclave que de ce qui a triomphé de lui. Ici Baal est une divinité, toute voix qui fait autorité sur notre vie en dehors de la voix de Dieu est Baal.
Pour toutes ces raisons, vivre en dehors de la voix de Dieu qui seule, doit faire autorité dans notre vie, se nourriront de ce que ces pseudo voix peuvent leur donner .
Ils verront dans leur existence et la qualité de leur vie que absinthe et amertume. L’eau qui est un symbole biblique de la vie sera empoisonné, il s’agit de leur propre vie.
Je m’étonne souvent qu’en situation de crise, surtout lorsqu’elle est morale, nous ne devons jamais occulter que les crises économiques et financières sont le fait d’injustice, de défiance aux lois de Dieu, d’immortalité et de perversité.
Dieu ne change pas. Ce qu’en plusieurs récits bibliques est désigné par la famine n’est ni plus ni moins la crise aujourd’hui. Pour autant en tant de crise notre Dieu a à cœur de voir les siens faire la différence.
Abraham, Isaac et Jacob ont fait la différence en tant de crise. Ils se sont enrichis, ils sont tous devenus de plus en plus riches, ils ont même suscité de l’envie auprès de leurs ennemis au point que ceux qui les haïssait n’avait t qu’une seule alternative, faire alliance avec eux.
A quand le temps où en pleine crise nos états et nos gouvernants viendront faire alliance avec les enfants de Dieu et l’Église ? Quand viendra le temps où ils viendront vers nous reconnaître que Dieu est avec nous, parce qu’ils l’auront préalablement vu de leurs yeux ?
Si nous parlons comme le païens, adoptons les même si réflexes, laissons n’importe qu’elles situations et circonstances être des voix qui font autorités sur nos vies, à quoi nous attendons nous ?
Notre doux et merveilleux Seigneur Jésus à dit : «Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main » (Jean ;10 :17-28).
Il nous est possible de faire la différence en reflétant la gloire de Dieu même en tant de crise. Derrière cela se cache un objectif divin. Nous verrons dans les jours qui viennent comment et pourquoi.
Soyez hautement favorisés.
whouaaaaawww…Tres tres enrichissant. C’est je vais lire tous les articles publiés.
Thank you Daddy! Merci frere .Ces paroles doivent aussi nous interpeller sur le faite que: « Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance. »dit le seigneur dans Jean10:10 selon la version Louis Segond,mais ce même verset est plus approfondit dans la version anglaise,il dit: « le voleur ne vient que pour…et TUER.Ceci nous démontre à quel point le diable est contre nous.IL nous utilise souvent par la « parole »c est-à-dire les violence,la mechanceté et les murmures envers les uns les autres afin de voler notre paix,notre joie de vivre et les principes biblique avec lesquels nous avons grandit et auxquels nous sommes profondement attachés tels que la loyauté,le respect de la hierarchie,des ainés,des autorités etc. Mais heureureusement que Dieu nous aime et qu’il parle à travers ces prophetes,nos pères etc pour nous avertir du danger et de la maniere dont nous devons nous comporter actuellement. Car il dit : »Je suis le bon berger », « je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance. » Merci et que Dieu bénisse!