Nous avons vu précédemment deux niveaux de lecture que suggère le verset huit du chapitre quatre vingt deux des Psaumes. Dieu comme l’homme créé à son image et à sa ressemblance, qu’il à fait Dieu sur terre ont la capacité de juger [Shaphat] c’est-à-dire de défendre ou de punir; de gouverner, de plaider, de venger, d’exécuter un jugement, une sentence, d’être un juge, de plaider en faveur de la raison, de la règle.
Le théologien émérite Henri Blosher a posé une problématique à laquelle je vous prie de prêter attention : «Qu’est ce que l’on retient d’un enseignement ? Si c’est la thématique c’est le thème ; Si c’est le textuelle, c’est le texte. Il me semble (a-t-il-dit) que nous devrions nous ouvrir à la compréhension des écritures ».
Souvent pour comprendre un texte, même lorsqu’il s’agit d’une portion de texte, il nous faut l’étudier dans le cadre de l’entièreté du chapitre, pour en tirer toute la richesse et la substance spirituelle. Voici pourquoi un autre niveau de lecture du Psaumes 82 s’imposait à nous.
Troisième niveau de lecture
«Psaume d’Asaph. Dieu se tient dans l’assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux. Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, Et aurez-vous égard à la personne des méchants? Pause. Rendez justice au faible et à l’orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre, Sauvez le misérable et l’indigent, Délivrez-les de la main des méchants. Ils n’ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés. J’avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut. Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque. Lève-toi, ô Dieu, juge la terre! Car toutes les nations t’appartiennent » (Psaumes ;82 :1-8).
Lorsque nous abordons ce texte biblique dans son ensemble, il est évident que le sort des nations est une responsabilité partagée de notre Père céleste, le Dieu de l’univers avec mes siens, les dieux en forme humaine à qui il a donné la terre comme juridiction.
Voici pourquoi le Psaumes commence avec raison ainsi : «Dieu se tient dans l’assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux ».
Juger à aussi une dimension d’évaluation, de capacité d’analyse, de juste appréciation de la situation, de perspectives justes, d’intégrité et d’honnêteté dans la prise de décision ou d’orientation.
C’est ce qui justifie les reproches de notre divin créateur dans ce texte, à l’endroit de ceux qu’il considère comme ses partenaire, ses régents disons plutôt ses dignes représentants sur la terre. Il s’agit bien de nous, les enfants de Dieu, les leaders et l’élite dans l’église : «Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, Et aurez-vous égard à la personne des méchants? Pause. Rendez justice au faible et à l’orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre, Sauvez le misérable et l’indigent, Délivrez-les de la main des méchants ».
Il ne faut pas s’attendre à ce que les méchants, ceux qui respirent le meurtre et la violence, qui ignorent Dieu et ne le connaisse pas, qui sont uniquement motivés par la puissance, la richesse et la gloire, œuvrent à la restauration ou à la guérison des nations.
Peu importe leur position dans la société, leur fonction, leur rôle sans Dieu qui incarne des valeurs cardinales, il sera impossible qu’ils accomplissent les desseins éternels de notre Dieu, qu’ils œuvrent à la manifestation des plans de paix que Dieu a pour les nations.
«Ils n’ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres n’ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres ».
Je crois fermement que c’est sur la base de ces vérités scripturaire que nous venons, de voir que notre Dieu a fait le choix de s’appuyer sur ceux qui lui sont échus en partage, sur le peuple sur qui son nom est invoqué.
Nous pouvons en déduire que c’est en situation de crise que les vrais leaders se révèlent, c’est dans des moments de difficultés que les vrais coach et mentors se lèvent.
Il est évident que c’est pourquoi dans ce Psaumes notre Dieu se tourne vers ceux qui sont sensés être ses alliés : « J’avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut. Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque. Lève-toi, ô Dieu, juge la terre! Car toutes les nations t’appartiennent »
Je reprends cette portion du texte dans une version originale qui me paraît plus adaptée : « J’avais dit : Vous êtes des dieux parce que vous êtes les fils d’El Elyon, le Dieu Très-Haut. Mais je suis au regret de constater que vous mourrez comme de simple humains. » (Version amplifiée).
Pour notre Dieu, face à la crise et aux turpitudes de ce monde, il n’est pas question que nous nous comportons ou soyons affectés comme le commun des mortels.
Nous devrions être capables, d’agir comme des être qui participent à la nature divine, en étant semblable à l’image de son Fils bien aimé Jésus Christ, dans la même proportion de gloire, de puissance et d’autorité que lui, pour résorber les problèmes et les défis de notre temps.
Comment pourrons nous y satisfaire dans un esprit défaitiste, ? Dans la peur ? Dans les pensées négatives et les commérages que nous entretenons comme des gens qui n’ont pas d ‘espérance et qui font la guerre à nos âmes ?
Lorsque nous aurons compris que nous sommes des sentinelles, les gardiens des intérêts de Dieu sur terre et que nous faisons office de régents et de dignes représentants du créateur de l’univers dans les nations où il lui a plut de nous établir, notre monde et notre environnement existentiel seront meilleurs.
J’en dirai un peu plus demain. Soyez hautement favorisés.