ROSÉE DU CIEL DU 14 SEPTEMBRE 2017

 

Très chers Partenaires pour la Vie 

 

« Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons » (Romains;10:8).

 

Nous poursuivons notre étude, sur la base de cette formidable déclaration, que nous tenons du Grand Rabbin et Apôtre Paul. L’arrière-plan biblique de ce texte néotestamentaire, se trouve dans le livre de l’ancien testament, partie intégrante de la Torah qu’est le livre de Deutéronome.

 

Il était essentiel d’approfondir cette portion de texte introductif, pour nous permettre d’avoir la pleine mesure de la responsabilité qui nous incombe, en étant à même d’accomplir les choses qui appartiennent à notre paix, après les avoir intégrer de manière correcte et profonde.

 

Il est écrit : « Il n’est pas de l’autre côté de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous de l’autre côté de la mer et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique? » (Deutéronome;30:13).

 

Autant comme nous l’avons vu hier, qu’il n’est pas nécessaire de faire des projections astrales ou de vouloir par des manifestations mystico-spiritualistes atteindre le ciel, pour se réaliser et accomplir les choses qui sont du strict domaine de notre responsabilité, autant il importe de dire aujourd’hui qu’il n’est pas nécessaire de traverser les mers et les océans pour faire ce que nous avons à faire.

 

La mer est souvent synonyme de contrée lointaine, de découverte d’horizons nouveaux, comme le fit Christophe Colombe lorsqu’il découvrit l’Amérique. Dans la bible c’est la même connotation qui est donnée à la mer. Nous en avons un exemple édifiant, s’agissant de Zabulon l’un des Chef des tribus d’Israël:« Zabulon habitera sur la côte des mers, Il sera sur la côte des navires, Et sa limite s’étendra du côté de Sidon«  (Genèse;49:13).

 

Mais il n’y a pas meilleure illustration, que le récit biblique de Jonas, pour mieux nous éclairer sur la pensée du jour: « La parole de l’Éternel fut adressée à Jonas, fils d’Amitthaï, en ces mots: Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! car sa méchanceté est montée jusqu’à moi. Et Jonas se leva pour s’enfuir à Tarsis, loin de la face de l’Éternel. Il descendit à Japho, et il trouva un navire qui allait à Tarsis; il paya le prix du transport, et s’embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la face de l’Éternel. Mais l’Éternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s’éleva sur la mer une grande tempête. Le navire menaçait de faire naufrage. Les mariniers eurent peur, ils implorèrent chacun leur dieu, et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le navire, afin de le rendre plus léger. Jonas descendit au fond du navire, se coucha, et s’endormit profondément » (Jonas;1:1-5).

 

Rien n’était aussi simple et certainement à sa portée et à la mesure de sa force, que d’obéir à l’ordre divin qui venait de lui être signifié. Beaucoup comme Jonas, cherchent des échappatoires pour justifier le fait qu’ils n’ont pas été capables de faire des choses qu’ils étaient en droit et en mesure de faire.

 

Alors ont voyage, on trouve le moyen d’aller comme Jonas dans une direction opposée à celle qui nous a été donnée ou que nous savons être celle que nous devons emprunter.

 

D’autres choisissent l’exil, prétextant que le pays où ils vivent, plus grave encore le pays où Dieu les a établi n’est pas propice à leur réussite. Ils refusent ainsi d’être les acteurs et les instruments entre les mains de Dieu de la restauration et de la guérison de leur nation.

 

Il est de notre portée de ne pas dédaigner le pays où Dieu nous a établi, il est de notre capacité de ne pas décrier le pays où Dieu a décidé de nous bénir. Rien ne peut justifier que des citoyens disent du mal de leur pays et qu’ils s’attendent en même temps à voir le pays prospérer, la nation se développer et vivre dans un environnement paisible et tranquille.

 

Plus grave encore, lorsqu’il y a institutionnalisation du mensonge, aggravation des faits, montages grossiers pour susciter l’émoi, et engendrer la psychose généralisée, ce qui est une forme d’envoûtement donc de la pure sorcellerie.

 

En attendant demain, Soyez hautement favorisés

 

Révérend Francis Michel MBADINGA