ROSÉE DU CIEL DU 20 SEPTEMBRE 2017
Très chers Partenaires pour la Vie
« Car cette mitswa que je t’ordonne n’est pas au-dessus de tes moyens ni éloignée de toi. Elle n’est pas dans le ciel ni au-delà des mers pour que tu dises qui pourra y accéder et nous l’apporter, qui pourra nous la faire comprendre afin que nous la fassions ? Car la chose est très proche de toi, dans ta bouche et dans ton cœur afin que tu la fasses » (Deuteronome;30:16-18).
Dans notre méditation de la veille, il a été précisé que Ce qui mérite d’attirer notre attention dans ce commentaire édifiant, c’est qu’il se conclu par »la proche de toi, dans ta bouche et dans ton cœur ». En d’autres termes, l’aptitude à se rapprocher du créateur de l’univers, à entretenir une relation authentique avec Dieu, réside dans notre aptitude non à faire des choses, nous l’avons déjà vu qui sont au-dessus de nos moyens ou hors de notre portée, mais bien dans nos cordes. La deuxième corde sujet de notre méditation du jour consiste à l’état de notre cœur. À ce sujet nous lisons ce qui suit: « Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l’homme; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne souille point l’homme » (Matthieu;15:19-20).
Notre rapport à Dieu mais aussi aux hommes dépend en grande partie de l’état de notre cœur. Il est évident que ce domaine de notre être nécessité de notre part un travail, sinon un renouvellement, je dirai plus un besoin de transformation et de renouvellement constant.
Cela est une fois encore à notre portée, du domaine de l’exercice de notre volonté, pour y parvenir. Il est écrit: « La bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu’elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu’elle n’a pas » (2Corinthiens;8:12).
Pour faire plus simple et ne pas entrer dans des considérations théologiques très complexes, le cœur est le siège ce nos pensées, de nos sentiments, de notre monde Intérieur. Dieu nous a créé de telle manière que nous sommes à même de déterminer la nature de notre cœur. C’est ce qui dès l’origine de l’histoire de l’humanité, la tristesse de Dieu est à son comble, lorsqu’il observe l’inclinaison à laquelle l’homme pourtant créé à son image et à sa ressemblance choisit de donner à son cœur: « L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur » (Genèse;6:5-6).
Dieu fut affligé de constater qu’un domaine qui était pourtant à la portée de l’homme, la maîtrise de son cœur, celui-ci choisit de le laisser se porter vers le mal, donc d’en avoir aucune maîtrise. Un cœur non maîtrisé, un cœur indiscipliné et incliné au mal, occasionne bien des dégâts et un tort certain à notre relation avec Dieu. La série des textes qui va suivre est édifiante sur le sujet.
▪️Le cœur non maîtrisé est apte de s’ouvrir à la haine, ce qui est contraire aux prescriptions divines: « Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d’un péché à cause de lui. Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel » (Lévitique;19:17-18).
▪️Le cœur indiscipliné peut se remplir de malice, à se donner à des penchants de mesquineries : « Car il n’y a point de sincérité dans leur bouche; Leur cœur est rempli de malice, Leur gosier est un sépulcre ouvert, Et ils ont sur la langue des paroles flatteuses » (Psaumes;5:9).
▪️Le cœur qui manque de discipline se révolte contre Dieu, affecte son système de pensée et influence de manière négative son être tout entier: « Quels châtiments nouveaux vous infliger, Quand vous multipliez vos révoltes? La tête entière est malade, Et tout le cœur est souffrant » (Esaie;1:5)..
▪️Le cœur non purifié expose à la perdition et entretien des pensées iniques:« Purifie ton cœur du mal, Jérusalem, Afin que tu sois sauvée! Jusques à quand garderas-tu dans ton cœur tes pensées iniques? » (Jérémie;4:14).
▪️Le cœur dur est la preuve manifeste d’une insolence extrême dans le comportement d’un individu: Ce sont des enfants à la face impudente et au cœur endurci; je t’envoie vers eux, et tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel » (Ézéchiel;2:4).
▪️Le cœur rebelle est endurci et refuse d’écouter Dieu: « Mais la maison d’Israël ne voudra pas t’écouter, parce qu’elle ne veut pas m’écouter; car toute la maison d’Israël a le front dur et le cœur endurci » (Ézéchiel;3:7).
Le cœur insensible est dans l’inconscience constante que tous ses faits et gestes sont connus de Dieu: « Ils ne se disent pas dans leur cœur Que je me souviens de toute leur méchanceté; Maintenant leurs œuvres les entourent, Elles sont devant ma face » (Osée7:2).
▪️Le cœur peut être comme une fournaise qui conçoit le mal pour embraser: » Ils appliquent aux embûches leur cœur pareil à un four; Toute la nuit dort leur boulanger, Et au matin le four brûle comme un feu embrasé » (Osée;7:6).
▪️Le cœur orgueilleux égare: « L’orgueil de ton cœur t’a égaré, Toi qui habites le creux des rochers, Qui t’assieds sur les hauteurs, Et qui dis en toi-même: Qui me précipitera jusqu’à terre? » (Abdias;1:3).
▪️Le cœur endurcit mène à la perdition : « Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur De donner gloire à mon nom, dit l’Éternel des armées, J’enverrai parmi vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions; Oui, je les maudirai, parce que vous ne l’avez pas à cœur » (Malachie;2:2)..
▪️Le cœur qui convoite commet un péché: « Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur » (Matthieu;5:28).
Nous avons assez de preuves, au sujet d’un cœur indiscipliné que l’on ne parvient pas à maîtriser et qui ne peut que causer un dommage rebelle dans notre relation avec Dieu.
Nous verrons quoi faire pour discipliner et maîtriser notre cœur en vue de nous approcher de Dieu et de réjouir son cœur.
À demain et soyez grandement favorisés.
Mon coeur est l’element central de la qualite de la vie que j’ai avec Dieu et avec les Hommes.Ma paix et mon service pour Dieu y dependent.Je dois veiller tous les jours sur lui,
afin qu’il soit toujours dans les meilleurs conditions pour
favoriser la gloire de Dieu.Prov.4.23.
Merci Rev.