Rosée du ciel du 22 septembre
Très chers partenaires pour la vie
«Pour toi, dirige ton cœur vers Dieu, Étends vers lui tes mains, Éloigne-toi de l’iniquité, Et ne laisse pas habiter l’injustice sous ta tente. Alors tu lèveras ton front sans tache, Tu seras ferme et sans crainte; Tu oublieras tes souffrances, Tu t’en souviendras comme des eaux écoulées. Tes jours auront plus d’éclat que le soleil à son midi, Tes ténèbres seront comme la lumière du matin, Tu seras plein de confiance, et ton attente ne sera plus vaine; Tu regarderas autour de toi, et tu reposeras en sûreté. Tu te coucheras sans que personne ne te trouble, Et plusieurs caresseront ton visage » (Job ;11 :13-19).
Les perspectives nouvelles qui s’offrent à nous lorsque nous prenons l’engagement de diriger notre cœur vers Dieu, nous ouvre les portes à des aptitudes comme nous l’avons étudié hier mais aussi, à des faveurs exceptionnelles, objets de notre étude du jour.
Une vie colorée, preuve de la manifestation quotidienne des faveurs divines.
Ce qu’il y a d’impressionnant à ce sujet vient du fait que les jours d’une telle personne ont plus d’éclat que le soleil à son midi. On devient ainsi une identité remarquable, la bénédiction divine et ses faveurs sont tels que l’on ne peut pas passer inaperçu. Les faveurs de Dieu accouplées à celles des hommes ; une vie spirituelle épanouie, associée à une réussite matérielle et financière, deviennent des évidences contre toutes évidences. Faites le test de sortir à midi et de regarder le soleil lorsqu’il est à son zénith, vous aurez un aperçu de ce qu’est une vie colorée, du fait d’avoir dirigé son cœur vers Dieu. Je ne peux m’empêcher de penser à cette vérité biblique : «Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Éternel » (Esaie ; 58 :8).
Une vie et une existence où le voile des ténèbres se dissipe dans la lumière qui émane de notre vie colorée
La bible affirme ce qui suit : «Et j’ai vu que la sagesse a de l’avantage sur la folie, comme la lumière a de l’avantage sur les ténèbres » (Ecclésiastes ; 2 :13). Les ténèbres qui sont comme la lumière du matin, révèle un niveau de grâce et de bénédiction qu’il nous faut approfondir. Les ténèbres dans la bible incarnent, la malédiction, la tragédie et toutes les formes de disgrâces. Job parle d’un pays où les ténèbres subsistent avec ses corollaires : «Pays d’une obscurité profonde, Où règnent l’ombre de la mort et la confusion, Et où la lumière est semblable aux ténèbres » (Job ;10 :22).
Le psalmiste à son tour nous révèle le degré d’ignorance, de manque d’intelligence, de connaissance, la confusion et l’instabilité, dont les ténèbres sont à la source : «Ils n’ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés » (Psaumes ;82 :5).
Un des auteurs du livres des proverbes nous édifie quant au niveau d’aveuglement des méchants qui marchent dans les ténèbres, ne sachant où ils vont : «La voie des méchants est comme les ténèbres; Ils n’aperçoivent pas ce qui les fera tomber » (Proverbes ;4 :19).
L’ecclésiaste de renchérir aux sujets des peines qui affectent la vie de ceux qui sont dans les ténèbres : «De plus, toute sa vie il mange dans les ténèbres, et il a beaucoup de chagrin, de maux et d’irritation » (Ecclésiaste ;5 :17).
A l’opposé de tous ces faits, celui qui dirige son cœur vers Dieu, attitude qui est à sa portée, toutes ténèbres, toutes obscurités, ignorances, tout aveuglement spirituel ne pourront s’attacher à sa vie et à son existence. Ils ne pourront que se changer en lumière, et la bible nous en donne une raison évidente : «Oui, tu fais briller ma lumière; L’Éternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres » (Psaumes ;18 :28).
Le fait d’avoir volontairement diriger notre cœur vers Dieu, atteste de sa présence permanente dans notre vie et notre existence, sur toutes nos actions et nos réalisations. Puisqu’il est lui-même lumière et que : « Il faisait des ténèbres sa retraite, sa tente autour de lui, Il était enveloppé des eaux obscures et de sombres nuages. De la splendeur qui le précédait s’échappaient les nuées, Lançant de la grêle et des charbons de feu » (Psaumes ;18 :11-12).
Dieu illumine la vie et l’existence de ceux qui font le choix de diriger leur cœur vers lui. C’est au ainsi qu’ils seront permanemment éclairés, inspirés dans leurs choix et leurs décisions, illuminés en toutes situations et ne verront en aucune circonstance un voile ténébreux recouvrir leur existence. Ils expérimenteront où qu’ils vivent et exercent leurs activités, que la lumière à l’avantage sur les ténèbres.
Je reviendrai avec force et détails là-dessus Lundi.
Soyez hautement favorisés.