Rosée du ciel du 29 septembre

Très chers partenaires pour la vie

«Pour toi, dirige ton cœur vers Dieu, Étends vers lui tes mains, Éloigne-toi de l’iniquité, Et ne laisse pas habiter l’injustice sous ta tente. Alors tu lèveras ton front sans tache, Tu seras ferme et sans crainte; Tu oublieras tes souffrances, Tu t’en souviendras comme des eaux écoulées. Tes jours auront plus d’éclat que le soleil à son midi, Tes ténèbres seront comme la lumière du matin, Tu seras plein de confiance, et ton attente ne sera plus vaine; Tu regarderas autour de toi, et tu reposeras en sûreté. Tu te coucheras sans que personne ne te trouble, Et plusieurs caresseront ton visage » (Job ;11 :13-19).

Poursuivons notre méditation. Nous abordons depuis quelques semaines déjà le principe biblique qui veut que Dieu ne nous demande pas de faire des choses extravagantes pour lui plaire, ou dans notre relation ou communion avec lui.

Le Père et Dieu de notre Seigneur Jésus Christian, attend de nous une dévotion et des actes qui sont à notre portée c’est-à-dire dans nos cordes. C’est en ce sens que nous avons découvert cette extraordinaire déclaration, du grand Rabbin et Apôtre Paul qui a déclaré ce qui suit : «Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons » (Romains ;10 :8).

Nous avons été édifié de découvrir que cette déclaration bien connue de Paul, docteur de la loi, de la classe des pharisiens, avait pour source le texte hébreu de Devarim, littéralement les [dernières] paroles résumant la loi de Moïse dans ce livre identifié dans notre bible sous l’appellation de Deutéronome : « Car cette mitswa que je t’ai ordonné n’est pas au-dessus de tes moyens ni éloignée de toi. Elle n’est pas dans le ciel ni au-delà des mers pour que tu dises qui pourra y accéder et nous l’apporter, qui pourra nous la faire comprendre afin que nous la fassions ? Car la chose est très proche de toi, dans ta bouche et dans ton cœur afin que tu le fasses » (Devarim ;30 :16-18).

Il est clair que c’est d’être fidèle dans les choses les plus simples, celles auxquelles nous ne prêtons pas attention ou ne donnons pas de l’importance, qui a du prix devant Dieu.

C’est ainsi que des bénédictions et aptitudes nous sont octroyées par le Père céleste, parce que nous avons en pleine conscience, décidé de tourner notre cœur vers l’Éternel. L’une d’elle est le sujet du jour après ce bref rappel utile.

Notre attente ne sera pas vaine.

Une version plus proche des textes originaux déclare : « Notre attente ne sera pas déçu ». En d’autres termes comme l’affirme la parole de Dieu, qui stipule que : «Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné» (Romains5 :5).

C’est comme le dit le texte, la manifestation d’un amour indéfectible de la part de Dieu qui, en toute circonstance, fera valoir nos droits et accomplira à notre égard ses promesses en notre faveur.

Dans l’adversité et les épreuves de la vie, conscient de cette réalité spirituelle qui s’impose à nous, nous aurons l’attitude qui sied du fait de mettre absolument notre confiance en Dieu qui ne ment pas. C’est ainsi que nous nous rappellerons que : «C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force » (Esaïe ;15 :30).

Pour nous exclusivement cette promesse divine aura tout son sens : «C’est pourquoi dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Il n’y aura plus de délai dans l’accomplissement de mes paroles; La parole que je prononcerai s’accomplira, Dit le Seigneur, l’Éternel » (Ezéchiel ;12 :28).

Il s’agit ici d’un engagement immuable de Dieu, il ne reviendra pas sur ses paroles et ne violerait pas son alliance. C’est sa fidélité en sa parole qu’il a élevé au-dessus de son nom, qui fait sa renommée, nous pouvons trouver en cela un motif de satisfaction supplémentaire et des raisons de lui rendre le culte qui lui est dû.

Soyez hautement favorisés.