Rosée du ciel du 02 0ctobre 2017

Très chers partenaires pour la vie

«Pour toi, dirige ton cœur vers Dieu, Étends vers lui tes mains, Éloigne-toi de l’iniquité, Et ne laisse pas habiter l’injustice sous ta tente. Alors tu lèveras ton front sans tache, Tu seras ferme et sans crainte; Tu oublieras tes souffrances, Tu t’en souviendras comme des eaux écoulées. Tes jours auront plus d’éclat que le soleil à son midi, Tes ténèbres seront comme la lumière du matin, Tu seras plein de confiance, et ton attente ne sera plus vaine; Tu regarderas autour de toi, et tu reposeras en sûreté. Tu te coucheras sans que personne ne te trouble, Et plusieurs caresseront ton visage »(Job ;11 :13-19).

Il n’y a rien de plus excitant que de reprendre ses activités, après de longs mois de repos, de retraite ou de pause selon les cas. C’est la rentrée académique 2017/2018 qui a royalement été inaugurée par la saison bénie de l’année du calendrier hébraïque et biblique qu’est 5778.

Plus encore, notre Rosée du ciel porte le numéro 40 qui est la valeur numérique de la lettre [Mem] en hébreu symbole d’accomplissement parce que le Dieu de toute éternité a souvent recours à ce nombre pour plusieurs raisons :

En vue de L’attente, Moïse devait attendre 40 jours sur le sommet de la montagne pour recevoir les tables de la loi ;

La préparation, c’est le nombre de jour que passa notre bien aimé Jésus -Christ dans le désert, avant qu’il ne se présente comme l’Agneau de Dieu, le Sauveur du monde et exerce ainsi son ministère public et privé parmi les hommes ;

Lorsque Commence un nouveau chapitre de l’histoire, voici pourquoi une génération rebelle devait tourner en rond dans le désert pendant 40 années, pour laisser place à la nouvelle qui devait avec Josué entrer dans la terre promise de Canaan et prendre ainsi possession de son héritage.

J’ai foi que nous pouvons véritablement écrire une nouvelle histoire, sinon un nouveau chapitre de notre existence. Il me faut insister sur le faire que cela est possible à chacun d’entre nous, à condition que nous fassions notre part du contrat.

Comme nous l’avons déjà vu, Dieu ne nous demande pas de faire des choses qui sont hors de notre portée ou au-delà de nos forces. Lorsque la parole de Dieu affirme dans les évangiles que : « qu’à chaque jour suffit sa peine » (Matthieu ;6 :34), dans un deuxième niveau de lecture, il est clair que nous devons être capable de déployer l’énergie, les efforts, les actions qui se doivent d’être investies en ce jour, pour espérer nous réaliser.

Diriger notre cœur vers Dieu chaque jour qu’il créé en nous attendons à lui pour agir en conséquence est primordiale à notre réussite quotidienne, parce qu’à cela sont attachées de nombreuses bénédictions, nous l’avons déjà vu.

Une d’entre elle consiste en ce qui suit : « Tu regarderas autour de toi, et tu reposeras en sûreté. Tu te coucheras sans que personne ne te trouble » (Job ;11 :19).

Aucun investisseur sérieux n’aurait à cœur de mettre son argent dans un pays en guerre, où le trouble et l’insécurité ont pignons sur rue. De même, pourquoi devrions-nous croire ou accepter que Dieu qui n’accepte pas que l’on donne des perles aux pourceaux, libère ses grâces et ses faveurs à l’endroit de quelqu’un vivant dans la rébellion, l’insécurité, le désordre, ou toutes formes de péchés.

Nous avons autant besoin de vivre dans une atmosphère paisible et tranquille pour nous réaliser que d’un environnement intérieur calme et serein pour vivre en toute quiétude, en toute piété et honnêteté et favoriser le fait que Dieu s’investisse en nous.

Regarder autour de nous et s’apercevoir que nos ennemis ont disparus, ceux qui nous combattent ou font obstacle à notre réussite ont été dispersés, est une faveur divine exceptionnelle.

Le prix pour qu’il en soit ainsi est connu et requière une fois encore d’une responsabilité qui est dans nos cordes : « Mais celui qui m’écoute reposera avec assurance, Il vivra tranquille et sans craindre aucun mal » (Proverbes ;1 :33).

Dieu qui a pour nous des plans de paix et non de malheur, pour nous donner un avenir à espérer, veut plus que tout que nous vivions en paix avec nous-même et avec les autres, y compris dans la sphère et l’environnement ou nous évoluons.

L’une des choses qui doit nous inciter à incliner notre cœur vers lui quotidiennement, est l’impérieuse nécessité d’intégrer que lui seul est notre sécurité : « Je me couche et je m’endors en paix, Car toi seul, ô Éternel! tu me donnes la sécurité dans ma demeure » (Psaumes ;4 :8).

Le psalmiste a pu expérimenter une telle assurance et une telle sérénité parce qu’il avait fait le choix de croire que seul, l’éternel était à même de lui donner la sécurité d’obtenir ce qu’il avait besoin pour se réaliser et dormir à poings fermés sans craindre aucun mal.

Je suis profondément persuadé que telles sont les perspectives qui sont les nôtres pour cette nouvelle année académique. Bonne rentrée et soyez par la même occasion hautement favorisés.