Rosée du ciel 68
Du 29 novembre2017
LA FOI NOURRIT L’ENTHOUSIASME EN VUE DE GRAND EXPLOIT (5ème partie)
« Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?« (1Jean 5:3-5)..
Nous avons intégré le principe biblique qui veut que pour chaque défi il existe une mesure de Foi à laquelle nous devons accéder.
Pour y satisfaire nous devons comprendre la nécessité d’être éprouvé dans notre Foi, c’est en fait un examen de passage à une mesure de Foi, disons à un niveau de Foi plus élevé auquel nous sommes confrontés, le but étant toujours de faire en sorte que notre enthousiasme soit nourri par la foi.
Une des meilleure illustration que nous avons sur la question, ce trouve dans ce récit de l’évangile que j’ai le plaisir de partager avec vous: « Et un homme de la foule lui répondit: Maître, j’ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d’un esprit muet. En quelque lieu qu’il le saisisse, il le jette par terre; l’enfant écume, grince des dents, et devient tout raide. J’ai prié tes disciples de chasser l’esprit, et ils n’ont pas pu. Race incrédule, leur dit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi. On le lui amena. Et aussitôt que l’enfant vit Jésus, l’esprit l’agita avec violence; il tomba par terre, et se roulait en écumant. Jésus demanda au père: Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive? Depuis son enfance, répondit-il. Et souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. Jésus lui dit: Si tu peux!… Tout est possible à celui qui croit. Aussitôt le père de l’enfant s’écria: Je crois! viens au secours de mon incrédulité! »(Marc;9:17-24).
Toute la substance de ce récit de l’évangile se trouve dans cette fameuse déclaration du père de l’enfant lunatique: « Je crois! Viens au secours de mon incrédulité! ».
Comment peut-on croire et en même temps être incrédule? Souvent nous abordons le Seigneur Jésus en venant avec des pincettes. Nous croyons qu’il est le Seigneur, le Christ ressuscité, mais face à lui nous disons: « Seigneur si tu peux quelque chose pour moi, viens à mon secours aie pitié de moi ».
Une telle attitude n’est qu’une apparence de piété et pure religiosité. Notre Seigneur Jésus Christ est: « Le chef et le consommateur de la foi » (Hébreux;12:2). D’où son étonnement face à la manière dont le père de l’enfant lui a présenté sa requête: « Jésus lui dit: Si tu peux!… Tout est possible à celui qui croit ».
En d’autres termes le Seigneur a dit à cet homme que cela ne dépend pas de moi mais de toi, je ne suis pas demandeur, c’est toi qui est dans le besoin, je n’agis qu’en fonction de ta Foi, car tout est possible [avec moi] à celui qui croit.
Telle une illumination, un flash lumineux qui a traversé son Esprit, le père de l’enfant lunatique ou épileptique à instantanément eu une révélation.
Sa réaction est empreinte de vérité, il s’écrit tout d’un coup: « Je crois! Viens au secours de mon incrédulité! ». C’est à dire : « Seigneur je comprends enfin, j’ai une mesure de Foi insuffisante pour obtenir la guérison de mon fils. Je suis venu à toi avec un niveau de Foi de confiance en ta personne je sais que tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Je crois donc en toi, sinon je ne serai pas venu à toi. Maintenant je dois t’avouer que ma mesure de Foi pour la délivrance de mon Fils n’est pas suffisante, je viens à toi pour que tu ajoutes à ma Foi ce qui manque pour qu’elle puisse produire le miracle tant attendu ».
Nous sommes tous confronté un jour ou l’autre à des situations où nous réalisons que notre Foi n’a pas le niveau requis pour nous permettre de relever un défi.
Dès que nous réalisons cela, comprenons que notre Foi est éprouvée, dans le but de passer à un notre niveau de Foi en vue de défis plus grands encore.
Nous devons attendre patiemment que Dieu face son œuvre en nous pour parfaire notre Foi et l’élever au niveau requis, pour atteindre les hauteurs où nous sommes attendus par lui.
Soyez hautement favorisés.