Rosée du ciel 71
Du 05 décembre 2017
L’ENTHOUSIASME CONDUIT À L’ACTION
« Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits. A peine aurez-vous battu le blé que vous toucherez à la vendange, et la vendange atteindra les semailles; vous mangerez votre pain à satiété, et vous habiterez en sécurité dans votre pays. Je mettrai la paix dans le pays, et personne ne troublera votre sommeil; je ferai disparaître du pays les bêtes féroces, et l’épée ne passera point par votre pays. Vous poursuivrez vos ennemis, et ils tomberont devant vous par l’épée. Cinq d’entre vous en poursuivront cent, et cent d’entre vous en poursuivront dix mille, et vos ennemis tomberont devant vous par l’épée. Je me tournerai vers vous, je vous rendrai féconds et je vous multiplierai, et je maintiendrai mon alliance avec vous. Vous mangerez des anciennes récoltes, et vous sortirez les vieilles pour faire place aux nouvelles. J’établirai ma demeure au milieu de vous, et mon âme ne vous aura point en horreur. Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple » (Lévitique; 26:3-12).
Nous devons garder l’a l’esprit que cette saison qui a été inaugurée au mois de Rosh Ha Shana, est liée au fait de faire face aux défis de nos réalisations.
Cette directive Prophétique fais suite à la dynamique de l’action, un processus devant nous mener à être productif, car c’est un des premiers signes de la bénédiction divine en faveur des êtres humains qu’il a créés à son image et à sa ressemblance: « Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre » (Genèse;1:28).
C’est en ce sens que nous allons aborder un aspect nouveau de l’enthousiasme, qui conduit à l’action.
Toute personne improductive, c’est à dire qui est dans l’incapacité de se réaliser, de relever des défis n’est pas imprégnée de l’Esprit de Dieu [ιντου τεους του].
C’est pourquoi le texte que nous avons en introduction va être à la base, disons plutôt sera le fondement, [le Yetsod] sur lequel nous allons bâtir nos méditations à partir d’aujourd’hui et dans les jours voire les semaines qui viennent.
Commençons donc par le début de ce texte: « Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits » (Lévitique;26:3-4).
Dieu n’est pas un homme pour mentir, ni le Fils de l’homme pour se repentir, ce qu’il dit, il le fait exactement comme il le dit. Par ailleurs, nous savons qu’il ne change pas ce qui est sort de sa bouche et ne viole jamais son alliance.
Toutes ses affirmations sont tirées de la parole de Dieu telle que nous l’avons dans la bible Cf. (Nombres;23:19 et Psaumes;89:34).
Il est donc évident en considérant le texte de Lévitique objet de notre méditation qui nous intéresse, que si Dieu s’engage à envoyer les pluies en leur saison pour que la terre donne ses produits et les arbres des fruits, dès lors que nous suivions ses voies, gardions ses commandements en les mettant en pratique, invariablement il le fera, nous n’avons aucune raison d’en douter.
Prenons l’exemple d’un enfant de Dieu qui prie, est consacré, aime le Seigneur, le sert avec une dévotion certaine, est engagé dans l’église, se garde lui-même, mène une vie de sanctification avérée et connue de tous.
Au-delà de tout ce qui vient d’être dit à son sujet, cet enfant de Dieu rame dans la vie et se trouve dans une situation de pauvreté et de précarité.
Que penser ou dire à son sujet? Comment donc expliquer ce qui lui arrive?
La réponse à ces deux questions va faire l’objet d’un approfondissement, parce que malheureusement, nous nous trouvons dans une situation où, jamais de génération de chrétiens avant nous, n’a connu un si grand nombre de frères et de sœurs en Christ qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté et dans une précarité chronique au point que l’image de Dieu en eux est altérée.
La compréhension du contexte d’un texte biblique est toujours important, pour en tirer la substances et les vérités profondes qui s’y cachent. Nous ne devons pas nous contenter d’une information, mais plutôt aspirer à recevoir l’information qui se cache derrière l’information, que nous pouvons nommer la révélation.
L’Israël biblique est à plus de 89% un peuple d’agriculteurs et de paysans dans ces temps mémoriaux. Il est donc aisé pour nous de comprendre que pour parler à son peuple, Dieu utilisé des images et des verbiages qui leur étaient familier.
Pour chacun d’entre les israélites de l’époque, les pluies et les saisons fertiles, étaient le fait de la manifestation des faveurs de Dieu à leur endroit, c’était la part de Dieu dans l’alliance.
La part des israélites consistait en deux points:
- Le premier
Suivre les lois de Dieu, garder ses commandements et les mettre en pratique, ainsi les faveurs de Dieu seront garanties;
- Le deuxième
Prendre charrettes, tracteurs, semences pour travailler la terre, labourer le sol et l’ensemencer ensuite.
Il n’est jamais venu à l’idée d’un israélite, qu’il devait rester dans le temple du matin au soir, lisant la bible, priant, se faisant délivrer de tous les démons possibles et imaginables, louant et adorant Dieu, 24h/24 s’attendant à ce que les pluies viennent et que tout en restant au temple, des semences qui n’ont pas été semées produisent des fruits.
Des centaines de fois dans les enseignements, mes écrits, les séminaires et conférences, j’ai toujours affirmé que: « tout ce que nous voulons obtenir se doit d’être préalablement planté ».
Nous ne pouvons pas déroger à cette règle. C’est un principe divin, agir autrement est pure folie et plus précisément une forme de sorcellerie.
C’est une offense faite à Dieu que de penser qu’il agit de cette manière. Supposons même un instant que les pluies viennent, du fait de la fidélité de Dieu qu’aucune infidélité ne peut édulcorer, si nous n’avons rien semé, rien planté, nous n’obtiendrons absolument rien.
Voici pourquoi une grande majorité de chrétiens vivent sous une Foi passive, lâche, irresponsable, mensongère, une Foi d’assisté permanent, cela ne produit que la pauvreté.
Les pluies viendront inexorablement, mais souvent se sont d’autres qui en jouiront, parce que je le répète le principe est divin et nous ne pouvons pas l’anéantir même avec notre titre d’enfant de Dieu.
À ce sujet nous devons méditer sur ce qui suit: « car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes » (Matthieu;5:45).
Voici pourquoi une grande majorité de méchants et d’injustes prospèrent, réussissent au détriment des bons et des justes sagement assis chez eux, ou prétextant d’une forme de spiritualité, s’attendant à ce que quelque chose descende du Ciel.
Nous en dirons un peu plus demain.
En espérant vous avoir au rendez-vous.
Soyez hautement favorisés.