Rosée du ciel N•97 S’affermir comme exigence absolue pour se réaliser (9eme partie)

 

« Confiez-vous en l’Éternel et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous

réussirez » (2Chroniques;20:20).

 

J’ai pris sur moi de commencer mes méditation en partageant les contributions de ceux qui chaque jour, se joignent à mon blog et enrichissent de belle manière les pépites d’or de spiritualité qui s’y trouvent.

 

Celle-ci vient du Congo Brazzaville de la part du Professeur Abel Ngoma

[Amen ! Merci révérend Apôtre ! S’apitoyer c’est même chose que croiser les bras. Et le résultat c’est la pauvreté. Mais, choisir de combattre ou lutter au milieu des circonstances contraires à nos attentes, c’est la meilleure chose à faire. Car, rien n’est impossible à celui ou celle qui croit! Gloire à Dieu ! Encourageons-nous mutuellement]. Très bien dit et merci.

 

Poursuivons notre thématique, de ces dernières semaines au sujet de s’affermir, comme exigence absolue pour nous réaliser.

 

Des dons sont fait aux hommes qui vivent sur terre, pour qu’ils ne leurs arrivent plus, ce qu’ont vécu les captifs, qui ont vécus sur terre avant que notre bien aimé Sauveur et Seigneur, Jésus Christ, ne se révèle à l’humanité toute entière à travers son œuvre de la rédemption.

 

«C’est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. Or, que signifie: Il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ » (Éphésiens ;4:8-12).

 

Des dons aux hommes pourquoi? Le texte biblique à réponse à cette question. Souvent la bible répond par elle-même, c’est une des choses les plus extraordinaires que la parole nous donne.

 

Il est écrit: «Pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ » (Éphésiens;4:12).

 

Trois vérités fondamentales nous sont ici révélées, en guise de réponse.

 

1- Pour le perfectionnement des saints.

Les saints se sont les enfants de Dieu, les fils et filles du royaume de Dieu, ceux qui en acceptant le Sauveur et Seigneur Jésus Christ dans leur vie, ont eu accès gratuitement au salut.

 

En retour, le Seigneur veut les enrôler dans son armée, pour en faire des disciples accomplis, des personnes capables de vivre une vie chrétienne victorieuse, pour devenir non des assistés, mais des assistants, qui apportent aide et assistance, à tous ceux qui comme eux, avant qu’ils ne se convertissent, ont besoin de ce salut par la Foi en Jésus Christ.

 

Il faut donc qu’ils soient formés, pour être capable de parachever l’œuvre que Christ le Seigneur a commencé.

 

Ils doivent tous avoir la capacité d’être des producteurs de preuves, en étant à l’image de Christ dont ils ont l’obligation de suivre les traces, d’être comme lui oint pour:

  • Annoncer la bonne nouvelle aux pauvres;
  • Envoyer pour guérir ceux qui ont le cœur brisé;
  • Proclamer aux captifs la délivrance;
  • Proclamer aux aveugles le recouvrement de la vue;
  • Renvoyer libre les opprimés;
  • Publier une année [littéralement saison] de grâce du Seigneur.

Pour y arriver, les disciples fidèles croyant de Christ, engagés dans l’Église, doivent avoir un témoignage d’une vie chrétienne qui a de l’impact et est apte à inspirer d’autres et surtout faire de chacun une référence ou un modèle à suivre.

 

Ce qui fait par exemple dire a Simon Pierre, le premier des disciples et apôtres du Seigneur: «Alors Pierre lui dit: Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes; d’un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu. Tout le monde le vit marchant et louant Dieu » (Actes;3:6-9).

 

Nous ne pouvons pas donner ce que nous n’avons pas. Nous ne pouvons plus nous cacher derrière, un pseudo titre de chrétien ou d’enfant de Dieu, sans avoir une vie qui impact celle des autres.

 

La terminologie du mot chrétien, a pour origine, une appellation attachée à la vie de ceux qui dans la ville d’Antioche, étaient reconnus comme des gens qui vivaient dans la discipline de Christ.

 

Il est dit ce qui suit : «Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens » (Actes;11:26).

 

La notion d’enfant de Dieu, faut-il le préciser, ne concerne pas un titre, mais bien plus, une aptitude d’être investie de puissance et d’autorité.

 

D’ailleurs à ce sujet il est écrit: «Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean;1:12). Être enfant de Dieu à avoir avec la puissance.

 

Nous observons dans les deux cas, être chrétien ou enfant de Dieu, n’a pas de lien avec l’indiscipline, la médiocrité, les liens de la méchanceté, la servitude dans tous ces aspects, la pauvreté ou la maladie.

 

Voici pourquoi, le Seigneur Jésus a pris soin de faire des dons aux hommes, il appel des ouvriers à poursuivre son œuvre, à vulgariser son message, celui de la bonne nouvelle de l’évangile, des enseignements de sa parole qu’il incarne par-dessus tout, pour le perfectionnement des saints, des fidèles, des membres de la communauté.

 

Attendons les prochains jours de poursuivre avec ces deux autres vérités fondamentales.

 

Soyez hautement favorisés.