Rosée du ciel 98 S’affermir comme exigence absolue pour se réaliser (10ème partie)
« Confiez-vous en l’Éternel et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous
réussirez » (2Chroniques;20:20).
2- En vue de l’œuvre du ministère
De quel ministère s’agit-il?
La première chose que nous devons avoir à l’esprit, c’est que dans la nouvelle alliance, tout enfant de Dieu est appelé à se mettre au service des intérêts de son créateur et de celui qu’il a élevé au dessus de tout nom qui peut être nommé, j’ai cité, notre glorieux Seigneur et Sauveur Jésus Christ.
Tout le monde dans l’église est sensé être un appelé de Dieu, pour se mettre à son service et au service de celui par qui et pour qui sont toutes choses.
Les dons de ministère que sont les Apôtres, les Prophètes, les Évangélistes, les Pasteurs et les Docteurs, n’ont pas la vocation d’être des stars, ni des comédiens.
Ils sont appointés de Dieu et appelés par le Seigneur Jésus Christ, pour exercer en faveur de ses disciples et de son peuple, un des offices qu’il incarne par excellence.
En effet, l’Apôtre du grec biblique [apostolos, αποστολος] qui signifie envoyé c’est notre Seigneur Jésus Christ qui l’incarne par excellence, puisque l’apostolat révèle une facette de sa personnalité.
Pas moins de quatre fois nous en avons la preuve écrite, qu’il est l’Apôtre envoyer par Dieu pour accomplir la mission qui consiste, à nous révéler son amour, et à œuvrer au salut de l’humanité toute entiere: «Dieu, en effet, n’a pas envoyé [ἀπέστειλεν]son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » (Jean;3:17); «mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé [ἐξαπέστειλεν] son Fils, né d’une femme, né sous la loi » (Galates;4:4); «L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé [ἀπέσταλκεν] son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui » (1Jean;4:9);
«Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé [ἀπέστειλεν] son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés » (1Jean;4:10). [ἀπέστειλεν, ἐξαπέστειλεν, ἀπέσταλκεν, ἀπέστειλεν sont des verbes transitifs qui sont issus du mot αποστολος, donc Apôtre.
Il est intéressant de constater qu’il en est de même pour l’office de Prophète que notre Seigneur incarne encore une fois par excellence.
C’est de lui que Moïse parle lorsqu’il déclare: «L’Éternel ton Dieu te suscitera un prophète comme moi, du milieu de toi, d’entre tes frères; vous l’écouterez » (Deutéronome;18:15).
Le récit de la transfiguration est pour nous la première preuve irréfutable, qui atteste que Moïse, prophétisait bien au sujet du Seigneur Jésus Christ: «Alors Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Maître, il est bon que nous demeurions ici; faisons donc trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Car il ne savait pas ce qu’il disait, parce qu’ils étaient effrayés. Et il vint une nuée qui les couvrit; et une voix sortit de la nuée, qui dit: C’est ici mon Fils bien-aimé, écoutez-le » (Marc;9:5-7).
La même injonction. À l’écouter lui, le Seigneur est reprise par Dieu à son compte bien que la présence de Moïse et d’Élie soit effective, dans ce récit.
La deuxième preuve irréfutable que nous avons et qui révèle cette facette de la personnalité de notre Seigneur Jésus Christ comme Prophète est le témoignage dont font référence les évangiles à ce sujet:
« Et il leur dit: Et quoi ? Ils lui répondirent: Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, qui était un prophète, puissant en oeuvres et en paroles, devant Dieu et devant tout le peuple » (Luc;24:19).
Regardez la similitude avec Moïse qui le premier l’a s’identifié comme tel: «Et Moïse fut instruit dans toutes les sciences des Égyptiens; et il était puissant en paroles et en oeuvres » (Actes;7:22).
Il n’est donc absolument pas étonnant, que nous puissions toujours sur la base irréfutable des écritures, démontrer un autre aspect de la personnalité du Christ en tant qu’Évangéliste par excellence.
Nous en parlerons dans la suite
SHALOM PAPA.QUE LA ROSÉE DU CIEL CONTINUE DE INONDER POUR DES RÉVÉLATIONS PLUS GRANDES.
amen le boss
Merci papa pour cet enseignement riche. Je puis comprendre que nous sommes des appelés, des envoyes de Dieu. Moïse aussi, malgré son milieu de vie qui était basé sur la science egyptienne, avait été appelé par Dieu. Et il a été affermi, puis il est devenu puissant en paroles et en oeuvres.
Puissant en paroles et en oeuvres, des mots qui méritent de faire l’objet d’une méditation.