Rosée du ciel 102: Des vases neufs remplis de sel (2ème partie) 

 

«Les gens de la ville dirent à Élisée: Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile. Il dit: Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent. Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: Ainsi parle l’Éternel: J’assainis ces eaux; il n’en proviendra plus ni mort, ni stérilité. Et les eaux furent assainies, jusqu’à ce jour, selon la parole qu’Élisée avait prononcée » (2Rois;2:19-22).

 

Nous avons dernièrement posé les bases d’un certain nombre de questionnements. Nous avons affirmé que le pays est bon mais les eaux sont mauvaises et que cela suppose que ce n’est pas le pays qui est à mettre en cause, mais il est évident que ce sont les eaux qui sont à l’origine de cette dégradation. Que représente donc ces eaux? Et quelle solution avons-nous pour nous en sortir et jouir ainsi de tout ce que le pays a de bon ?

 

Avant d’y répondre, comprenons une fois pour toute que le premier héritage que Dieu donne à ses enfants c’est une terre, donc un pays : « Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour » (Genèse;1:26-31).

 

Voici pourquoi nous avons été établi, sur terre, pour parachever ce que Dieu avait commencé : «L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder » (Genèse;2:15).

 

Réfléchissons un petit instant sur le sujet, l’homme crée à l’image et à la ressemblance de Dieu, est placé dans le jardin d’Eden, qui signifie délice, certain dictionnaire biblique parle d’un lieu paradisiaque. La première question qui me vient à l’esprit est la suivante: qu’est-ce que l’homme pouvait-il ajouter à l’œuvre entreprise par Dieu?

 

Tout ce Dieu fait est perfection, que pouvait donc faire l’homme, en plus de ce que Dieu lui-même avait accompli? Est-ce la raison de cette grosse problématique que le psalmiste roi David pose? «Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui? Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l’as couronné de gloire et de magnificence. Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds, Les brebis comme les bœufs, Et les animaux des champs, Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Tout ce qui parcourt les sentiers des mers » (Psaumes;8:4-8).

 

Crée de peu inférieur à Dieu, ayant été couronné de gloire et de magnificence par lui, étant doté de la domination sur les œuvres créées par Dieu lui-même et sur toute sa création, il a plu à l’Éternel des armées, au créateur de l’univers, de donner à l’homme la terre comme juridiction, sous sa gestion exclusive.

 

Ce qu’attestent les écritures saintes ainsi: «Les cieux sont les cieux de l’Éternel, Mais il a donné la terre aux fils de l’homme » (Psaumes;115:16).  Nous avons ici une preuve supplémentaire attestant de notre responsabilité en tant qu’humain de rendre la terre paisible, tranquille, un endroit où il fait bon vivre.

 

Qu’attend notre Dieu, le Père Céleste, le Père et Dieu de notre Seigneur Jésus Christ des humains que nous sommes?  Il est écrit : « Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux » (Exode;25:8).

 

La transcription hébraïque du texte original traduit en français est beaucoup plus explicite: «Ils parachèveront ce que j’ai commencé et je me manifesterai (me rendrait visible) au milieu d’eux ».

 

Nous sommes sur terre, la juridiction qui nous a été confiée en tant qu’homme, pour parachever, ce que Dieu a commencé, en la cultivant, c’est à dire œuvrer à maintenir sur terre les standards divins, en usant de notre ingéniosité, de notre intelligence, de notre esprit de créativité, pour rendre ce monde meilleur et nous permettre ainsi de vivre, dans un environnement paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.

 

Vu dans cette perspective, nous n’avons aucune raison de nous plaindre du pays, mais plutôt de rentrer en nous-mêmes en nous posant cette question légendaire que l’on prête au feu Président Kennedy: «Qu’est-ce que j’ai fait pour mon pays »?

 

Soyez hautement favorisés