Rosée du ciel N• 104 du 23 mars 2018. Des vases neufs remplis de sel (4ème partie) 

 

«Les gens de la ville dirent à Élisée: Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile. Il dit: Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent. Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: Ainsi parle l’Éternel: J’assainis ces eaux; il n’en proviendra plus ni mort, ni stérilité. Et les eaux furent assainies, jusqu’à ce jour, selon la parole qu’Élisée avait prononcée » (2Rois;2:19-22). 

 

Qu’il me soit permis ici de vous partager la contribution de Rod, un des lecteurs assidus de Rosée du Ciel, qui a enrichi notre méditation de la veille de si bonne manière.

 

[Amen, DIEU a donné la terre au fils de l’homme, c’est à dire tout humain qui vit jouit d’une autorité sur la terre. Cependant, la Bible dit que « la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de DIEU », là il ne s’agit plus des humains en général mais bien des chrétiens car nous sommes les fils (et filles) de DIEU.

A l’échelle de chacun de nos pays, nous comprenons donc que c’est l’Eglise qui a la responsabilité de purifier les eaux et d’arrêter toute corruption et toute stérilité.

Ce n’est nullement le rôle des dirigeants politiques et même s’il le voulait ils n’en ont pas le Pouvoir. Par contre : « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » Jean 1:12.

Nous avons donc le Pouvoir et l’autorité de transformer notre pays car il est bon et si les eaux sont mauvaises nous avons l’autorité de les purifier. Merci encore pour cette Rosée].

 

Avant que nous n’abordions la problématique des eaux à l’origine de la stérilité du pays, je vous dirai une fois encore, établir la responsabilité des hommes et des femmes que nous sommes en général et celle des chrétiens, des fils et filles de Dieu, en tant que des régents sur la terre.

 

Face au défi qui se présentait devant lui et qui nécessitait que les eaux mauvaises qui rendaient le pays stérile, c’est à dire improductif et incapable de se développer, le Prophète Élisée demande à ses interlocuteurs une chose précise: «Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel ». 

Voici ce que les dirigeants de nos pays devaient rechercher pour résoudre les nombreuses difficultés auxquelles ils font face, pour solutionner les nombreuses situations d’impasses auxquelles ils sont souvent confrontés. 

 

Dans l’imagerie biblique un plat ou un vase symbolise un être, tel un homme ou une femme, un jeune ou un vieux. Nous pouvons lire à ce sujet : «Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d’honneur, et les autres sont d’un usage vil. Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre » (2Timothée;2:20-21). 

 

Si le plat ou le vase est neuf, c’est qu’il révèle le caractère d’un être fondé sur des valeurs et évoluant avec des paradigmes nouveaux. 

 

C’est de ce genre de citoyens dont nos pays ont besoin lorsqu’ils sont en crise. 

 

Mais plus important encore un vase remplit de sel, cela fait référence au texte suivant concernant les chrétiens :

« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. »

«Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; » (Matthieu;5:13-14). 

 

Nous en dirons un peu plus demain. 

Soyez hautement favorisés