Rosée du ciel N• 108 du 03 avril 2018. Des vases neufs remplis de sel (8ème partie)
«Les gens de la ville dirent à Élisée: Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile. Il dit: Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent. Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: Ainsi parle l’Éternel: J’assainis ces eaux; il n’en proviendra plus ni mort, ni stérilité. Et les eaux furent assainies, jusqu’à ce jour, selon la parole qu’Élisée avait prononcée » (2Rois;2:19-22).
Nous savons maintenant que Dieu qui a pour nous, des plans de paix et non de malheurs pour chacun de nous, a pour dessein éternel de nous bénir dans le pays où il nous a établi.
Il a pour chacun des siens un pays où coule le lait, symbole d’abondance, de richesse et d’immenses potentialités, et où coule le miel, qui par nature ne peut pas connaître la corruption, symbole de bénédiction qui se manifeste dans la durée et est capable de se manifester de génération en génération.
Une fois encore, voici pourquoi le pays est bon, il fait bon d’y vivre comme nous le suggère le texte principal de notre thématique que nous méditons depuis des semaines.
Le pays au risque de me répéter est bon, il n’est pas la cause des nombreux problèmes qui l’affectent, mais les gens sages vivants à Jéricho donnent une indication que nous ne pouvons passer sous silence, et qui est encore d’actualité: «Les gens de la ville dirent à Élisée: Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile ».
Se sont donc les eaux qui sont mauvaises et qui rendent le pays stérile. Si nous pouvons découvrir en quoi consiste ces eaux, nous saurons donc identifier d’où vient le mal et pourquoi il est si important que nous soyons des vases neufs remplis de sel, ayant pour mission d’assainir les eaux qui affectent le pays.
La bible s’explique par elle-même et a souvent des réponses à toutes nos interrogations. Au sujet des eaux voici ce que nous y découvrons: «Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues » (Apocalypse;17:15).
Il est maintenant évident que ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues, qui affectent le pays, qui souillent par leurs comportements et leurs actions l’espace territorial dont Dieu leur a fait dons.
Les humains dans leur bonne majorité sont donc eux-mêmes, les acteurs de la disgrâce et des malédictions multiformes qui nuisent au bienêtre du pays donc à leur propre quiétude.
Il est donc question d’en avoir conscience, particulièrement en tant qu’enfant de Dieu, fils et filles du royaume des cieux, en décidant de ne pas nous conformer aux habitudes et comportements du siècle présent, qui gangrènent la vie d’un bon nombre de nos contemporains.
Nous avons la mission, nous ne le dirons jamais assez, d’être irréprochables et Pures comme des enfants de Dieu, irrépressibles, au milieu d’une génération perverse et corrompue, au milieu de laquelle nous avons l’obligation de briller comme des flambeaux dans ce monde.
Le Seigneur Jésus ne nous incite-t-il pas lui-même à cela? «Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Matthieu;5:16).
Les enfants de Dieu dans ce domaine doivent faire preuves d’exemplarité et de responsabilité. Toutes les pensées que nous nourrissons, les paroles que nous professons et les actions que nous posons ont une incidence et un impact certain sur l’atmosphère spirituelle et l’environnement de nos pays.
Nous avons déjà fort à faire, avec la multitude d’incroyants et de ceux qui n’ont pas d’espérance, qui jours et nuits dans l’aveuglement de leur ignorance, commettent des abominations, souillent notre terre par des pratiques moyenâgeuses, nourrissent des pensées de meurtres et de violences.
Ils n’ont aucune conscience au sujet des conséquences néfastes de leurs actes sur le pays, qu’ils soient dirigeants, faisant partis de l’élite politique du pays (quel que soit le bord où l’idéologie politique), intellectuels, ou simple citoyen.
Dans sa sagesse infiniment variée, le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ a voulu rétablir un équilibre, en faisant en sorte que les enfants de Dieu, pris à l’échelle de leur vie individuelle, soient conscients de leurs missions et de leurs devoirs.
En le devenant, un pouvoir d’enfant de Dieu, a été conféré à chacun: «Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean;1:12).
Le mot pouvoir dans ce texte vient du grec [Exsousia] qui fait ressortir les notions d’autorité, de puissance, de compétence, d’aptitude, d’ingéniosité, d’esprit supérieur, de capacité à gouverner et à régner, de force et d’énergie spirituelle.
Etre enfant de Dieu n’est pas un titre, mais bien une responsabilité à assumer, dès qu’à l’échelle de notre vie individuelle, bien que faisant partie d’une communauté l’on a pris conscience de ce que recevoir Jésus Christ dans notre vie a pour conséquence.
Avec un tel pouvoir, conféré aux siens, Dieu entendait nous voir briller par l’exemple et anéantir l’impact des actes posés par les incroyants à l’encontre de leur pays.
Imaginons donc un seul instant, des conséquences tragiques pour nos pays, si une majorité d’enfants de Dieu, inconscients se comportent comme la majorité des païens?
Voici pourquoi il a plu à notre Dieu de faire en sorte que nous soyons ces vases neufs, remplis de sel, pour assainir les eaux mauvaises incarnée dans nos pays par des multitudes d’incroyants qui par leurs comportements, affectent nos pays.
Soyez hautement favorisés.