Rosée du ciel N• 110 du 17 avril 2018. Des vases neufs remplis de sel (10ème  partie) 

 

«Les gens de la ville dirent à Élisée: Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile. Il dit: Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent. Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: Ainsi parle l’Éternel: J’assainis ces eaux; il n’en proviendra plus ni mort, ni stérilité. Et les eaux furent assainies, jusqu’à ce jour, selon la parole qu’Élisée avait prononcée » (2Rois;2:19-22).

Notre responsabilité est donc pleinement engagée, quant à l’atmosphère de nos pays en tant que peuple.

Si nous considérons ce que nous avons déjà vu plus haut, au sujet du fait que les eaux qui rendent le pays stérile sont des peuples, des foules, des nations et des langues, nous observons que le dénominateur commun au-delà des nuances qui les concernent c’est qu’ils incarnent tous la masse, la plèbe.

Nul n’est donc censé ignorer que les faits qui souillent un pays se trouvent dans les choses qui nourrissent la pensée des peuples, les paroles qu’ils profèrent à longueur de journée de manière consciente ou inconsciente et les actes posés par ceux-ci.

J’ai à dessein choisi une fois encore une sentence d’un grand homme d’état et stratège militaire du 20éme siècle pour illustrer les vérités qui font l’objet de notre méditation du jour.

🙏🏿 «Les exigences d’un grand peuple sont à l’échelle de ses malheurs » (Charles De Gaulle).

Sous d’autres cieux, cette pensée a été dite autrement: «Nous ne pouvons pas faite tous les jours les mêmes choses, et nous attendre à des changements, ou à vivre de choses nouvelles ».

Personne n’est en droit en tant que peuple, de différer son bonheur, son épanouissement, son rayonnement et la manifestation de sa destinée.

Le récit biblique qui va suivre, nous en donne une grande illustration: «Les enfants d’Israël furent féconds et multiplièrent, ils s’accrurent et devinrent de plus en plus puissants. Et le pays en fut rempli. Il s’éleva sur l’Égypte un nouveau roi, qui n’avait point connu Joseph. Il dit à son peuple: Voilà les enfants d’Israël qui forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous. Allons! montrons-nous habiles à son égard; empêchons qu’il ne s’accroisse, et que, s’il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre et sortir ensuite du pays. Et l’on établit sur lui des chefs de corvées, afin de l’accabler de travaux pénibles. C’est ainsi qu’il bâtit les villes de Pithom et de Ramsès, pour servir de magasins à Pharaon. Mais plus on l’accablait, plus il multipliait et s’accroissait; et l’on prit en aversion les enfants d’Israël. Alors les Égyptiens réduisirent les enfants d’Israël à une dure servitude. Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs: et c’était avec cruauté qu’ils leur imposaient toutes ces charges » (Exode;1:7-14).

Nous sommes face à un peuple, pleinement conscient de sa destinée, malgré les sévices et la persécution dont il était l’objet de la part de cette entité inspirée par Satan qu’était Pharaon.

Tout système d’oppression est l’incarnation d’une entité satanique que manipule Satan. C’est pourquoi nous ne devons pas lutter contre la chair et le sang, contre les humains, mais voir qui est l’esprit qui se cache derrière les comportements et les agissements qu’ils manifestent.

La grande prostituée fera toujours preuve d’habileté pour nuire à nos intérêts et à ceux du Seigneur: «Quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie; Quand le méchant domine, le peuple gémit »  (Proverbes;29:2).

Prenons donc conscience que si nous sommes minoritaires dans cette manière de penser, l’environnement ne sera pas propice pour nous, Satan et ses agents pourront ainsi créer un environnement instable qui ne sera pas propice à notre développent et à notre épanouissement, qui doivent tendre vers la réalisation de nos défis majeurs.

C’est cette vérité que le grand Rabbin et Apôtre Paul a voulu exprimer ainsi: «J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous» (Romains;8:18).

Nous en dirons un peu plus dans la suite. Heureux de vous retrouver après une semaine d’absence du fait d’un calendrier chargé, couplé à un sommet auquel j’ai pris part à Valence en Espagne.

Soyez hautement favorisés