Rosée du ciel N• 112 du 19 avril 2018. Des vases neufs remplis de sel (12 ème partie) 

 

«Les gens de la ville dirent à Élisée: Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile. Il dit: Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent. Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: Ainsi parle l’Éternel: J’assainis ces eaux; il n’en proviendra plus ni mort, ni stérilité. Et les eaux furent assainies, jusqu’à ce jour, selon la parole qu’Élisée avait prononcée » (2Rois;2:19-22).

 

Nous avons déjà vu dans nos précédentes méditations que le vase neuf est l’expression d’un être qui a souscrit à de nouveaux paradigmes, à une nouvelle façon de penser et d’entrevoir les choses.

 

Tant que nous restons enfermés dans un système de pensée qui ne nous permet pas de voir au-delà de nos limitations, nous n’irons nul part.

 

C’est pourquoi, la prise de conscience à l’échelle de notre propre vie est importante, même si nous appartenons à un peuple, à une foule, à une nation ou à une langue.

 

Au sujet des foules, voici ce que nous savons:

=> Des Foules 

 

  • Multitude de personnes réunies en un même lieu;
  • Un grand nombre;
  • Ensemble d’individus anonymes et semblables, et dont les sentiments et les idées sont orientés dans une même direction (Sociologie).

 

Lorsqu’il n’y a pas prise de conscience au niveau individuel, la tendance est de suivre le mouvement de foules et souvent sans savoir pourquoi?

 

Si la majorité est résignée, déboussolée, manipulée on n’en subit aussi les effets.

 

Comment donc comprendre pour en revenir aux recommandations de l’Éternel, qui encourage son peuple, bien qu’en captivité à Babylone, à rester productif?

Comment? Il est encouragé à construire des maisons et de les habiter, à planter des vignes et à en manger les fruits, à marier leurs fils et leurs filles en assurant une croissance démographique même hors de leur territoire.

 

Je reviens d’une mission à Valence en Espagne où nous avons été convié avec ma très chère épouse au Sommet de la grande Afrique de demain [Great Africa Tomorrow].

 

Ce sommet a eu pour but de rencontrer les leaders majeurs et plein d’impact de la diaspora africaine d’Amérique, d’Asie et d ‘Europe qui ont magistralement réussi. Nous y avons vu des banquiers, des membres de la finance internationale, des investisseurs, des directeurs d’entreprises et d’holdings, des savants et ingénieurs dans les nouvelles technologies de l’information, les outils informatiques, des designers, créateurs, architectes, du secteur pétrolier, dans l’agro- industrie et j’en passe.

 

Dénominateur commun ils sont tous chrétiens, certains sont même ministres du culte, et ont royalement réussi hors de leurs pays d’origine et se sont fait remarqués par leur impact certain.

 

Pourquoi cela a-t-il été possible? Parmi eux il y avait de merveilleux frères Rwandais, d’autres de l’Ouganda, du Zimbabwe, du Nigéria, du Ghana, de RDC…

 

Pourquoi les israélites jusqu’à nos jours respectent ce principe et réussissent partout dans le monde, peu importe le lieu où ils résident?

 

Une des réponses se trouve dans cette maxime:

 

🙏🏿 «C’est l’ignorance de la foule qui fait la science du prétentieux » (Alfred Auguste Pilavoine).

 

La servitude comme la souffrance, nous pouvons y ajouter les conditions inhumaines, la pauvreté, la crise peu importe la forme qu’elle prend, font partie des prétentieux, qui agissent contre nous comme des dictateurs invisibles.

 

Nous poursuivrons demain.

 

Soyez hautement favorisés