Rosée du ciel du Samedi 19 mai 2018 Des vases neufs remplis de Sel N• 129 (29ème partie)

«Les gens de la ville dirent à Élisée: Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile. Il dit: Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent. Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: Ainsi parle l’Éternel: J’assainis ces eaux; il n’en proviendra plus ni mort, ni stérilité. Et les eaux furent assainies, jusqu’à ce jour, selon la parole qu’Élisée avait prononcée » (2Rois;2:19-22).

Nous cherchons depuis lors à savoir pourquoi il était nécessaire pour le prophète Élisée, d’aller à la source du mal, nous aurions pu dire à la racine du mal, qui se trouvait dans les hommes, les êtres humains quelques soient leur genre ou leur niveau social.

Nous avons intégré du moins je l’espère que le pays n’était pas le problème. Le mal résidait dans le comportement des humains, à travers les peuples, les foules, les nations et les langues.

Le manque de patriotisme et  le manque d’amour pour la patrie, pour le pays, devant inciter en chacun de nous un sacrifice qui met de côté nos intérêts égotistes, mercantiles et partisans étaient absents dans la culture citoyenne qui devait animer chaque compatriote.
Nous ne devrions rien attendre d’un tel dévouement pour le pays, puisqu’une telle posture ferait partie de nos devoirs les plus élémentaires.

L’absence d’un leadership exemplaire en la matière, à tous les niveaux de responsabilité, par ceux qui détiennent une once d’autorité, a eu un effet contagieux sur les masses qui ont elles aussi apprises à ne rien faire pour la restauration et la guérison de leur pays, attendant tout de lui et ne se souciant en aucun moment de l’espace territorial où elles  sont sensées vivre.

Ce qui a fait dire au grand Rabbin et Apôtre Paul déjà en l’an 67 de notre ère chrétienne, lorsqu’il constata cet état de fait dans la micro population que constituait le peuple d’Israël, et qui est d’actualité aujourd’hui parce que nous sommes concernés par ce qui suit : «toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes! Toi qui dis de ne pas commettre d’adultère, tu commets l’adultère! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges! Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi! »(Romains; 2:21-23).

Voici comment une autre loi est venu combattre la loi de Dieu, au niveau de notre entendement, au point que nous avons appris à ne pas aimer notre prochain, à en faire un ennemi, si ce n’est un adversaire.

Nous avons perdu toute humanité à l’égard de nos semblables, ce qu’exprime très bien ce chanteur populaire de renom de la manière suivante, et qui constitue une autre source du mal de notre temps:

🙏 «Tout le monde vient de la même source. Si vous détestez un autre être humain, vous détestez une partie de vous-mêmes » (Elvis Presley Artiste, Chanteur et Musicien 1935-1977).

En fait nous nous détestons nous mêmes et ne pouvons en conséquence ne pas pouvoir donner aux autres le meilleur de nous même.

Voici d’où vient la source de tous les conflits, parce que celui qui ne s’aime pas ne peut aimer les autres et n’éprouve pour eux que du mépris.

Ce qui fait dire à Jean Dutourd:

🙏 « La trahison et le mépris sont source de conflit » (Jean Dutourd Académicien, Artiste, Écrivain, Romancier, 1920-2011).

Il est écrit : «Car jamais personne n’a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église » (Éphésiens;5:29).

Nous ne pouvons donner que ce que nous avons, le premier des apôtres nous l’enseigne:«Alors Pierre lui dit: Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne…» (Actes;3:6).

Comment sommes nous parvenus, en ce siècle où l’on vente les nouvelles technologies de l’information et les moyens hyper sophistiqués qui existent en matière de communications ultra perfectionnées à un tel niveau de bassesse?

Les rapports humains sont devenus impersonnels, superficiels, nous communiquons aujourd’hui à travers les réseaux sociaux, au point que l’anecdote qui suit est d’un très grand enseignement.

Un père se lève le matin et demande à un de ses fils qui partage la chambre avec son frère cadet, s’il lui a souhaité un joyeux anniversaire, au moment où il sort de leur chambre commune. Le fils aîné de répondre instantanément au Père: papa ne t’inquiète pas je l’ai fais sur Facebook et également sur watsaap. Personnellement cela me fais frémir lorsque nous nous rendons compte en fait, du niveau d’ignorance auquel nous sommes parvenus du moins dans nos rapports humains au-delà des apparences. Ce qui a fait dire à un internaute ce constat, au cours d’une émission télévisée:

🙏 «L’ignorance est la source de tous nos malheurs actuels »(Gilde Hernandez R citation d’internaute a Financé Tv Madagascar, Tamatave 1895).

Notre monde a beau œuvrer pour devenir un village planétaire, il n’en demeure pas moins, que ce village ressemble de plus en plus, au projet gigantesque, mis en place à Babel sur les plaine de Shinear dans les temps bibliques.

Il m’arrive de penser que l’homme veut toujours bâtir une tour qui touche le ciel, pour se faire un nom ou plutôt l’égal de Dieu.

Mais dans ses relations superficielles que nous entretenons aujourd’hui via tous ces modes de communications, qui privent un homme marié même au cours d’un repas de communiquer avec sa femme, parce que les deux sont pendant le dîner entrain de pianoter sur leur portable androïde respectif;

Ou qui empêche à des parents de communiquer avec leurs enfants parce que chacun d’eux a son Ipad, son appareil androïde, plus grave encore sa télévision dans sa chambre pour suivre en temps et en heure ses émissions télévisées préférées;

Ne sommes nous pas sous le coup de la même malédiction qui frappa cette génération et dont le signe incontestable était, le fait que Dieu  les  avait dispersé en confondant leurs langage?

«Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. L’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. Et l’Éternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres. Et l’Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville » (Genèse;11:4-8).

Il est clair que la source du mal, qui expose nos pays vient aussi des relations humaines perdues.

Ce fait indéniable et vérifiable, a laisser la place à des instincts animaliers, comme ceux  des prédateurs, prêts à tout pour s’imposer, pour asservir les autres, écraser les plus faibles, manipuler, terroriser, trucider, piétiner les autres pour se faire une place à eux seul.

Ceux qui  usent de ses supercheries, sont alors disposés à anéantir ceux qui leurs sont différents, ne pensent pas comme eux, ne croient pas aux  mêmes valeurs, n’ont pas le mêmes goûts, les mêmes couleurs, n’affectionnent pas les mêmes choses ou osent penser différemment parce que pour eux, ils sont des ennemis à abattre.

Non seulement bon nombre de politiciens sont responsables de cet état de chose, mais plus grave encore, des sommités religieuses sensées être des modèles en la matière, des encadreurs de conscience, des éducateurs, des promoteurs de valeurs cardinales, sont souvent les ferments de telles dérives. D’où cette Maxime qui révèle au grand jour cette ineptie:

🙏 «Le fanatisme religieux est la source de tous les malheurs. Et ses colporteurs sont dépourvus d’âme et de cœur »(Eclectiqueman Marin, Sport et Musique, Nature Écriture et Poésie, Algérie Béjaia, 1977).

N’est t-il pas temps de se remémorer cette parole plein de sens du Seigneur Jésus Christ:«Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse » (Luc;11:23).

Soyez hautement favorisés