Rosée du ciel N• 135 du jeudi 31 mai 2018 Manifestation de la gloire du royaume de Dieu dans ces temps Prophétique 5ème Partie
«De David. Psaume. Parole de l’Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. L’Éternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance: Domine au milieu de tes ennemis! Ton peuple est plein d’ardeur, quand tu rassembles ton armée; Avec des ornements sacrés, du sein de l’aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée » (Psaumes;110:1-3).
Nous nous sommes arrêtés dernièrement, sur le constat accablant, qui explique pourquoi l’homme a perdu son rayonnement initial, fait de puissance et de gloire.
L’église aussi, en tant que rassemblement d’hommes, de femmes, de jeunes et de vieux qui rendent un culte à Dieu, à au cours des siècles perdue de son éclat, de sa puissance et de son autorité.
Examinons cette affirmation à la lumière de la parole de Dieu: «je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.
Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous »(Éphésiens;1:16-23).
Ces mots écrits par le grand Rabbin et Apôtre Paul aux chrétiens d’Éphèse, sont l’expression d’une des plus puissante prière qu’il a formulé à l’endroit des chrétiens de son temps et qui s’applique encore à nous aujourd’hui.
Qu’est-ce que nous apprenons de cette prière?
- Le besoin de recevoir de Dieu un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance;
- Le fait qu’il illumine les yeux de notre cœur pour savoir un certain nombre de choses;
- En savoir assez sur l’espérance qui s’attache à notre appel;
- En savoir assez sur la richesse de la gloire de son héritage réservé aux saints (ici dans le sens de chrétiens nés de nouveaux);
- En savoir assez au sujet de l’infinie grandeur de sa puissance envers nous qui croyons en lui;
- En savoir assez sur cette même puissance qu’il a déployé en Christ pour le ressusciter d’entre les morts et le faire asseoir à la droite de Dieu dans les lieux Célestes, loin au-dessus des dominations, des autorités, de toute puissance, de toute dignité, de tout nom qui peut être nommé, dans ce siècle présent comme dans le siècle à venir;
- Tout a été mis sous ses pieds (ceux de notre Seigneur Jésus Christ);
- Dieu a donné à l’Église Pour chef suprême, Le Seigneur Jésus Christ qui est la tête du Corps qu’est l’Église.
A ce stade de notre méditation, une question doit nous venir à l’esprit. Si le Seigneur Jésus Christ glorifié, est la tête de l’Église qui est son corps;
Comment justifier de la disparité qui existe en termes de gloire, d’éclat, de prestance, de puissance et d’autorité qui existe entre la tête qu’il incarne et le reste du corps qu’est l’Église?
Il est écrit: «Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres »(1Corinthiens;12:14).
Comment donc expliquer que la tête d’un corps soit glorieux, puissant, revêtue d’un éclat particulier, et que le reste du corps soit différent?
La nature ne nous enseigne-t-elle pas que la tête révèle l’identité d’une personne? Imaginons un seul instant que nous soyons en présence d’un être humain dont la tête serait de race noir et le reste du corps de race blanche ou asiatique.
Qu’est ce qui explique que l’Église ne reflète pas la gloire, la royauté, l’autorité, la puissance, l’éclat, de notre Seigneur Jésus Christ qui est la tête de son corps qu’est l’Église?
C’est en cela que cette série d’enseignements revêt une importance capitale.
Voici pourquoi, dans cette fabuleuse et merveilleuse prière, formulée à notre endroit, le grand Rabbin et Apôtre Paul a commencé par demander au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, d’illumine les yeux de notre cœur pour que nous sachions des choses liées à notre posture en Christ.
En d’autres termes il est inconcevable, en ce qui nous concernes, de refléter une gloire et une autorité moindre que celle dont le Seigneur Jésus Christ glorifié est revêtu ou investi.
Tout commence par une prise de conscience de cette vérité, qui doit illuminer donc, nous éclairer, c’est le premier pas pour y accéder. Il faut l’entrevoir, le voir, l’entretenir dans notre imagerie mentale et dans nos pensées de tous les jours.
La foi c’est être absolument certain de la réalité des choses que l’on ne voit pas, c’est une manière de le posséder déjà d’avance. La foi dont nous disposons en temps réel est faite d’images mentales, des pensées et des émotions que nous entretenons à longueur de journées et de temps, et qui influencent notre comportement et nos actions.
Comment vous voyez-vous maintenant? À quoi pensez-vous? Quels sont les sentiments que vous entretenez présentement?
C’est lorsque nous passons ce cap que nos déclarations deviennent puissantes, de vraies armes de destructions massives dans le royaume des ténèbres.
Nous pouvons alors nous élever à un niveau supérieur pour faire des déclarations prophétiques et voir les choses bouger autour de nous:
«Dites à Dieu: Que tes œuvres sont redoutables! A cause de la grandeur de ta force, tes ennemis te flattent. Toute la terre se prosterne devant toi et chante en ton honneur; Elle chante ton nom. -Venez et contemplez les œuvres de Dieu! Il est redoutable quand il agit sur les fils de l’homme » (Psaumes;66:3-5).
Soyez hautement favorisés
C’est la partie la plus délicate. Comment quelqu’un peut-il faire pour garder ses émotions en phase avec sa prière et ses désirs quand le monde qui l’entoure est en opposition avec ce qu’il demande. Comment faire lorsque ce qu’on voit avec nos yeux est le contraire de ce que l’on veut ? Certainement il faut regarder avec d’autres yeux, ceux du cœur. Mais ce n’est pas si simple, et c’est bien là que se trouve toute la difficulté. Comment faire ? Certainement il faut être imprégné de l’Esprit de DIEU, saturer de sa Parole car c’est la révélation de cette parole qui éclaire et qui donne de l’intelligence au simple. Il faut connaitre les promesses de DIEU et constamment se les remémorer, opposer ce que le monde montre à ce que DIEU dit. La terre était informe et vide et plongée dans les ténèbres mais DIEU dit : « Que la lumière soit ». Tu te trouves dans une situation désespérée mais DIEU dit « Celui qui tourne vers lui les regards sera rayonnant de joie ». Tu as l’impression que tout le monde est contre toi mais DIEU dit : « Ils te feront la guerre mais ils ne te vaincront pas ». Que dit la parole de DIEU concernant cette situation ? Seule la lumière peut chasser les ténèbres et la lumière c’est la parole de DIEU. C’est elle qui nous donne l’intelligence et une vision qui perçoit au-delà de ce que nos yeux physiques peuvent voire. C’est par elle que Gédéon fut rassuré alors qu’il croyait qu’il allait mourir la Bible nous révèle que « L’Eternel lui dit (la Parole) soit sans crainte tu ne mourras pas » et alors il reçut la paix de DIEU et découvrit un autre pan de sa personne, il fit donc un autel auquel il donna le nom de l’Eternel Paix. C’est la parole de DIEU qui console et rassure dans les moments les plus difficiles de notre vie. Ce n’est qu’en l’ayant dans le cœur que nous serons en mesure de faire face à nos défis sans laisser la réalité qui nous entoure supplanter la vérité qui demeure pour toujours.
C’est un exercice difficile mais nécessaire et il explique pourquoi DIEU a commandé à Josué que ce livre de la loi ne s’éloigne point de sa bouche et s’il est vrai que la bouche parle du trop-plein du cœur nous comprenons que DIEU attend de nous que nous gardions sa parole dans notre cœur.