Rosée du ciel N• 109 du 06 avril 2018. Des vases neufs remplis de sel 9ème partie
«Les gens de la ville dirent à Élisée: Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile. Il dit: Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent. Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: Ainsi parle l’Éternel: J’assainis ces eaux; il n’en proviendra plus ni mort, ni stérilité. Et les eaux furent assainies, jusqu’à ce jour, selon la parole qu’Élisée avait prononcée » (2Rois;2:19-22).
Dès lors que nous prenons conscience que nous devons radicalement changer de paradigmes en devenant des vases neufs, pour ne pas dire d’honneur et d’un usage utile comme le suggère le grand Rabbin et Apôtre Paul dans une de ses lettres Pastorales, nous comprenons que nous n’avons pas à nous conformer au siècle présent, ni à appeler conjuration ce que la masse appel conjuration ou à craindre ce que la plèbe craint.
C’est la non prise de conscience à l’échelle de la vie individuelle, qui explique qu’en matière d’opinion ou d’idée que l’on doit se faire sur un certain nombre de réalités auxquelles nous pouvons être confrontées, que les gens adoptent des comportements et posent des actes souvent irréfléchis, parce qu’ignorants et n’ayant pas pu se faire une opinion personnelle sur un sujet ou un événement.
Cela a des conséquences tragiques, dans la vie des chrétiens qui sont censés être la lumière du monde et inspirer bien des compatriotes dans leurs choix et leurs décisions.
L’ennemi de nos âmes aime œuvrer dans les ténèbres, là où réside les masses ignorantes, ou l’on peut à dessein manipuler les consciences, la totalité de la masse.
C’est ainsi qu’il lui est plus facile d’œuvrer au sein des peuples, des nations et des langues, en procédant à un envoûtement collectif, ce qui lui est beaucoup plus facile à faire, parce que Satan dans sa lâcheté ne pourra jamais s’attaquer à une personne consciente, qui sait ce qu’elle doit savoir pour s’affirmer et être utile à ceux de son temps.
Pour mieux illustrer cette pensée biblique, j’ai pris sur moi de démontrer à travers des diatribes, des sentences, des Proverbes, édictés ou formuler par des sommités de différentes sphères de la société, par des grands hommes politiques, des littéraires, des hommes de sciences, des ministres du culte, des penseurs connus ou anonymes, qui ont bien exprimés par des faits vécus ou par l’expérience, qui demeure pour moi l’observation des faits dans la durée, comment il a été plus facile d’affecter notre environnement, nos pays en s’attaquant ou manipulant les masses.
Le but bien sûr, de nous faire prendre conscience d’abord à l’échelle de notre vie, des responsabilités qui nous incombes, pour être un instrument de bénédiction entre les mains de Dieu pour nos pays, et des agents d’assainissements des eaux qu’incarnent trop souvent nos concitoyens amers, ignorants, emportés à tout vent d’idéologie et de philosophie, qui leurs inspirent, des sectes et des comportements qui nuisent à notre bienêtre collectif.
En guise de rappel, il est bien écrit: «Les gens de la ville dirent à Élisée: Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile ». Et: «Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues» (Apocalypse;17:15).
Parlons Des Peuples
– Ensemble de personnes vivant en société sur un même territoire et unies par des liens culturels, des institutions politiques;
– Communauté de gens unis par leur origine, leur mode de vie, leur langue ou leur culture;
– Grand nombre de personnes dans un endroit;
– Ensemble des citoyens d’un pays par rapport aux gouvernants;
– Le plus grand nombre, la masse des gens, par opposition à ceux qui s’en distinguent par leur niveau social, culturel;
– Tout le monde.
🙏🏿 « Pour enchaîner les peuples, on commence par les endormir » (Jean Paul Marat).
Jean Paul Marat, était un médecin, physicien, journaliste et politicien. Il a joué un grand rôle dans la révolution française et a même été député à l’a convention à l’époque de la révolution. Celui que l’on surnommait l’ami du peuple meurt assassiné un 13 juillet 1793 à Paris.
C’est de lui que nous tenons donc cette diatribe plein de sens et de vérité. En effet les peuples ont une tendance naturelle, lorsqu’ils ne sont pas conscientisés et mis face à leurs responsabilités, à se laisser endormir.
Par qui ? La bible nous donne une idée de ceux qui trouvent leur compte à œuvrer de la sorte: «Tous ceux qui commettent l’iniquité ont-ils perdu le sens? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture; Ils n’invoquent point l’Éternel » (Psaumes;14:4).
Voici où mène le fait de ne plus avoir une conscience, un honneur ou tout simplement le fait d’avoir perdu toute humanité en soit. La seule ambition que l’on poursuit consiste à dévorer le peuple [cette masse est donc comestible], puisque de tels êtres peuvent en faire leur nourriture.
Le prophète Ezéchiel dans ce sens va plus loin dans la révélation qu’il détient de L’Éternel sur le sujet: « Le Seigneur m’a dit: «Fils de l’homme, ce sont les hommes qui complotent le mal et donnent des conseils mauvais dans cette ville. Ils disent: «Nos maisons n’ont-elles pas été récemment reconstruites? Cette ville est un pot, et nous sommes la viande dedans » (Ezéchiel;11:2-3).
Un peuple sans conscience est livré à ce genre d’épreuve qui participe de l’envoûtement collectif.
Endormi donc, insensible et manquant de vigilance, de justesse d’esprit et de discernement, le peuple peut ainsi être balancé à tout vent d’idéologie, de désinformation, de manipulation et de mensonge, au point que ces choses se propagent souvent comme des métastases pour l’amoindrir sinon l’anéantir.
C’est ce qui explique la prière de David, bien qu’appartenant au peuple d’Israël, avait besoin à l’échelle de sa vie individuelle d’être constamment éclairé pour lui être en bénédiction:
«Regarde, réponds-moi, Éternel, mon Dieu! Donne à mes yeux la clarté, Afin que je ne m’endorme pas du sommeil de la mort, Afin que mon ennemi ne dise pas: Je l’ai vaincu! Et que mes adversaires ne se réjouissent pas, si je chancelle » (Psaumes;13: 4-5).
Sur ce sujet, la parole de Dieu est explicite: «C’est pour cela qu’il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d’entre les morts, Et Christ t’éclairera » (Éphésiens ;5:14).
Ce texte biblique nous suggéré que de même qu’il existe des juridictions qui se déclarent incompétentes, le Seigneur Jésus Christ, ne peut pas venir en aide à une personne qui a décidé de dormir.
L’apathie, l’indolence, la résignation, toutes les sortes de somnolence, d’endormissement et de sommeil, même véhiculées par le moyen de l’envoûtement et de la manipulation, par des personnes qui poursuivent des mauvais desseins, ne peuvent en aucun cas donner même au Christ Sauveur le moyen d’œuvrer pour notre délivrance.
À nous d’y prendre garde. Tout commence par une prise de conscience à l’échelle individuelle.
Soyez hautement favorisés