Rosée du ciel N• 114  du 21 avril 2018. Des vases neufs remplis de sel (14ème partie)

«Les gens de la ville dirent à Élisée: Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile. Il dit: Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent. Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: Ainsi parle l’Éternel: J’assainis ces eaux; il n’en proviendra plus ni mort, ni stérilité. Et les eaux furent assainies, jusqu’à ce jour, selon la parole qu’Élisée avait prononcée » (2 Rois; 2: 19-22).
Notre défi depuis de longues semaines consiste à être des vases neufs, qui ont souscrit à de nouveaux paradigmes, de nouvelles manières de pensées et d’agir, et qui sont prêts à prendre leur part de responsabilité.
Le but était de les voir œuvrer à l’assainissement du milieu ambiant délétère, occasionné par les déboires d’une société et d’une majorité de la population qu’elle soit un peuple, une foule comme nous le voyons depuis peu, à l’origine de sa propre autodestruction.
La méditation de la veille nous a clairement révélé que c’est le fait de notre ignorance, de notre aveuglement, d’une non-prise de conscience de nos responsabilités, qui fait la science du prétentieux, qu’il soit un être humain ou l’incarnation de situations de vie précaire et inhumaine que nous subissons.
Je le répète à dessein, le plan initiale de Dieu consiste à nous voir dompter les circonstances contraires aux plans de paix et non de malheurs qu’il a pour les êtres humains que nous sommes créés à son image et à sa ressemblance.
En d’autres termes, de même que le péché est intolérable aux yeux du Dieu trois fois Saint qu’est l’Éternel, Jéhovah Tsikenu, de même la misère humaine, la souffrance qu’endure les hommes, est un fait intolérable et insupportable à ses yeux.
Vous vous demanderez peut-être pourquoi? La réponse est simple, la souffrance et la misère humaine avilissent l’image de Dieu dans l’homme ou l’humanité, sensé le représenter sur cette juridiction terre qui est sienne.
Toute la Bible à travers les différents récits et leçons que nous apprenons, est l’histoire du rapport de Dieu à l’homme, et le désir profond du créateur de me voir s’affranchir de toutes les formes de servitudes, spirituelles ou humaines qui lui sont imposées.
Pour y arriver Dieu cherche encore, un homme, une femme, un jeune, c’est certainement à toi qui a le privilège de lire ces lignes et de méditer ces vérités spirituelles avec moi à qui Dieu s’adresse.
Il n’attend pas que tout le monde entier se lève, mais que toi tu te lèves après avoir pris conscience que tu peux être un instrument pour changer tout autour de toi.
L’exemple biblique suivant est révélateur, au sujet de tout ce qui vient d’être dit: « Dieu dit: N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu. L’Éternel dit: J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. Voici, les cris d’Israël sont venus jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font souffrir les Égyptiens. Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les enfants d’Israël » (Exode; 3: 5-10).
Je comprends maintenant beaucoup mieux cette sentence d’une illustre sommité de son temps:
🙏🏿 «Le regard d’une foule, ne voit pas plus loin qu’un seul homme » (Dénis Heudré).
La prise de conscience d’une seule personne au sujet de ce que l’Éternel Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ est sur le point de faire peut bouleverser et changer radicalement notre existence à tous.
Au sujet de notre Seigneur, nous voyons ce principe être attesté: « Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé » (Jean; 11: 42).
La foule ne voyait rien, ne comprenait rien, mais lui seul avait conscience de ce que son Père Céleste était capable de faire, la suite nous la connaissons, Lazare revint à la vie.
Il en est de même pour Moïse, nous l’avons vu plus haut, à qui Dieu révéla qu’on n’était pas ignorant de la souffrance de son peuple en Égypte, image du monde et qu’il choisissait Moïse ou plutôt il s’attendait à ce que celui-ci prenne conscience du défi, réponde à l’appel divin et œuvre à la délivrance, à la restauration et à la libération de son peuple.
«Il a manifesté ses voies à Moïse, ses oeuvres aux enfants d’Israël » (Psaumes; 103: 7).
Voici pourquoi, « Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein; Heureux s’il observe la loi! » (Proverbes; 29: 18).
La prise de conscience doit être d’abord individuelle, se méfier des mouvements de foule. On peut décider d’être différents.
Soyez hautement favorisés