Rosée du ciel du 25 avril 2018. Des vases neufs remplis de sel N• 115 (15ème partie)

 

«Les gens de la ville dirent à Élisée: Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile. Il dit: Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent. Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: Ainsi parle l’Éternel: J’assainis ces eaux; il n’en proviendra plus ni mort, ni stérilité. Et les eaux furent assainies, jusqu’à ce jour, selon la parole qu’Élisée avait prononcée » (2Rois;2:19-22).

 

Après une journée de repos dû à un retour de mission et une journée déclarée chômée, du fait de la journée nationale de la femme, j’ai le plaisir de vous retrouver, dans le cadre de nos méditations rosées du ciel.

 

Je remercie tous ceux qui enrichissent ces méditations à travers leurs questions, leurs exhortations et des avis divers qu’ils partagent.

 

Je n’ai trouvé rien à redire à la rédaction de notre très cher Rod qui est un des plus assidu co-méditateurs des rosées du ciel. Voici ce qu’il m’a envoyé comme contribution à la méditation Rosée du ciel N• 114 du samedi dénier. J’ai fait le choix de vous faire partager aujourd’hui ce qu’il a ajouté. Je l’ai trouvé explosif. Écoutons ou plutôt délectons nous en le lisant.

 

Merci pour cette Rosée matinale Révérend, elle n’est pas seulement rafraîchissante mais elle est aussi enrichissante et elle nous rappelle que le changement et le progrès ne viennent pas par un coup de baguette magique mais qu’ils sont la résultante de la prise de conscience d’une personne qui se met à l’ouvrage. DIEU ne dit-il pas dans sa Parole: « Je cherche un homme qui se tienne à la brèche et qui intercède pour le bien du pays »? Cette Parole à elle seule prouve à suffisance que DIEU commence par une personne et que nous sommes responsables par notre capacité à être illuminés et à permettre à DIEU de libérer son flot et de purifier les eaux.

En parlant de baguette magique et d’eau, cela me rappelle une histoire qui s’est passée il y a 100 ans, cette histoire nous enseigne à quel point il nous arrive d’être insensés et aveuglés par notre mysticisme que nous déguisons en spiritualité.

L’histoire se passe durant la première guerre mondiale (1914-1918), les forces de l’axe sont en plein conflit avec les alliés, et la Grande Bretagne cherchant par tous les moyens de gagner la guerre décide d’envoyer un de ces agents comme espion pour causer la subversion dans le camp de l’empire Ottoman afin de le détruire de l’intérieur. L’agent envoyé s’appelle Thomas Edward Lawrence et L’histoire se souvient de lui en tant que Lawrence d’Arabie. La mission de Lawrence d’Arabie est claire, se rendre au Moyen-Orient et nouer des alliances avec les tribus arabes alors sous le joug Ottoman et leur promettre l’indépendance après la guerre si les forces alliées sont victorieuses. Après des mois de tractations et des années de guerre, les forces de l’axe sont vaincues et l’empire Ottoman est démantelé. Le temps de la capitulation est arrivé et le partage du butin se fait en France, là les vaincus signent un traité et acceptent leur défaite et les vainqueurs se congratulent et se partagent la part du gâteau qui leur revient. Lawrence étant dans le camp des vainqueurs participe à ce sommet des puissants et y invite ses amis arabes sans qui la guerre n’aurait pu être gagnée, pour leur montrer que l’Europe tiendra ses promesses (ce qu’elle ne fera pas) mais aussi pour leur montrer la supériorité de la culture européenne sur celle des bédouins et autres nomades du désert. Pour se faire Lawrence loge ses amis dans l’hôtel le plus luxueux de Paris, il leur fait faire la visite de la ville lumière et leur montre les plus beaux édifices. Une fois la conférence terminée vient le temps du retour à la réalité. Les Arabes doivent rentrer dans leur désert, alors Lawrence vient les chercher à l’hôtel. En arrivant dans leur suite, il entend des grands coups de marteau et de burin, il accourt dans la salle de bain et découvre à sa grande surprise que ses amis arabes sont entrain de démolir les robinets. Il leur ordonne de s’arrêter et leur demande pourquoi ils font une telle chose? Ils lui dirent qu’ils voulaient prendre un souvenir de Paris. En effet lui expliquent t-ils de tout ce qu’ils ont vu à Paris, la seule chose qui les impressionnent c’est l’eau courante. Étant des hommes du désert, ils lui expliquent combien le manque d’eau est un problème et comment avoir ces robinets magiques en leur possession pourrait leur donner un avantage certain face à tous leurs ennemis. Ils lui expliquent alors que ces robinets leurs permettront d’avoir de l’eau où qu’ils soient et qu’ils n’auront plus besoin de se déplacer à la recherche d’oasis.

Réalisant leur grande ignorance Lawrence d’Arabie leur dit, ces robinets ne produisent pas d’eau par eux-mêmes. En effet, vous ne le voyez peut-être pas, mais ils sont reliés à travers le mur à un réseau de tuyaux qui les connecte à une citerne pleine d’eau qui se situe sur le toit de l’hôtel. De même cette citerne est reliée à un réseau beaucoup plus grand de canalisations qui la connecte à un lac artificiel hors de la ville et ce lac artificiel est lui-même connecté à un fleuve qui l’alimente et que sans toutes cette logistique, les robinets qu’ils convoitent ne sont que des objets inutiles sans aucun intérêt. Tout déçu les arabes abandonnent leur entreprise de démolition et décident de rentrer chez eux.

Il est intéressant de constater que ces personnes sont les parents et les grands-parents de ceux qui règnent actuellement sur les monarchies des émirats, quel chemin parcouru ?

En quoi cette histoire nous connecte-t-elle à la Rosée du Ciel du jour? Eh bien souvent les chrétiens sont à l’image de ces arabes ignorants. Nous voulons voire le changement dans notre pays, nous voulons voire DIEU déverser ses eaux vives, nous voulons voire le pays changer, mais nous pensons que ça va se passer par un coup de baguette magique. Nous ignorons que si un seul d’entre nous est illuminé, devient conscient de sa condition et de la situation de sa nation à travers l’illumination qu’apporte la révélation de la Parole de DIEU qui éclaire et qui donne de l’intelligence aux simples; il deviendra à travers sa connexion à la volonté de DIEU semblable à ce robinet qui loin d’être magique libère la source rafraichissante parce qu’à travers des kilomètres de tuyauterie et de canalisations il est connecté au fleuve d’eau vive. De même se chrétien renouvelé devient un instrument entre les mains de DIEU pour libérer sa bénédiction dans le pays et purifier les eaux de la nation.

Nous sommes responsables.  Ce n’est pas la foule ou le gouvernement.  C’est l’Église, c’est un chrétien, DIEU cherche en effet un homme. Si nous le comprenons et qu’à l’échelle de nos vies individuelles nous acceptons de nous laisser imprégner par son Esprit, nous serons véritablement ce vase neuf plein de sel capable de purifier les eaux du pays. Si nous ne le comprenons pas, nous serons condamnés à faire un constat pour lequel nous n’avons pas de solution car la solution c’est nous. Le pays donc bien que bon sera stérile.

Merci encore pour cet enseignement plein de sel qui nous met en face de nos responsabilités.

 

Vous vous en doutez il méritait d’être lu. Soyez hautement favorisés À demain pour la suite.