Rosée du ciel du 27 avril 2018 des vases neufs remplis de sel N• 117 (17ème partie)
«Les gens de la ville dirent à Élisée: Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile. Il dit: Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent. Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: Ainsi parle l’Éternel: J’assainis ces eaux; il n’en proviendra plus ni mort, ni stérilité. Et les eaux furent assainies, jusqu’à ce jour, selon la parole qu’Élisée avait prononcée » (2Rois;2:19-22).
Avançons dans nos pérégrinations au sujet de la nécessité pour nous d’être des vases neufs remplis de sel.
Nous avons déjà médité au sujet d’une prise de conscience à l’échelle de notre vie personnelle, pour ne pas nous laisser désabuser par notre appartenance à un peuple, que l’on peut plus facilement endormir pour le soumettre à la servitude ou en suivant par ignorance un mouvement de foule susceptible de nous induire à bien des manipulations de tous genres.
N’oublions surtout pas que le pays est bon, il regorge de ressources, de trésors immenses, d’opportunités indéniables et par conséquence n’a jamais en tant qu’espace territorial, été à l’origine de nos problèmes, qui sont par contre le fait de la turpitude des hommes qui y vivent.
Le pays est bon mais les eaux sont mauvaises, ce sont elles qui rendent le pays stérile et engendrent la mort en termes d’improductivité, manque de développement, absence de prospérité, de bienêtre et de mieux être pour tous et la présence d’un climat délétère.
La bible nous révèle clairement l’identité de ces eaux: «Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues » (Apocalypse;17:15).
La prostituée est une entité spirituelle satanique qui inspire des comportements déviants aux hommes, disons plus exactement aux humains quelques soient leurs genres, leurs âges, leurs niveaux sociaux, leurs origines ethniques, leurs croyances religieuses.
Elle a tendance à agir sur les masses, les groupes de personnes dont elle utilise la naïveté, le manque d’instruction, les terreaux de pauvreté et de misère où elles vivent pour parvenir à assouvir ses desseins de destructions, du fait qu’elle est au service du destructeur qu’est le diable lui-même.
Il est réellement difficile à cette entité satanique, de manipuler une personne avisée, consciente de ses responsabilités à l’endroit de sa propre destinée, de celle de sa famille, de sa communauté et de sa nation.
Voici pourquoi nous devons aussi nous ouvrir aux réalités de cette notion qu’est la nation, pour savoir comment elle si prend pour la phagocyter.
Au sujet des nations voici ce que nous savons:
=> Des Nations
@ Ensemble des êtres humains vivant dans un même territoire, ayant une communauté d’origine, d’histoire, de culture, de traditions, parfois de langue, et constituant une communauté politique;
@ Entité abstraite, collective et indivisible, distincte des individus qui la composent et titulaire de la souveraineté.
Le sens biblique et théologie du mot nation, fait ressortir l’idée d’ethnies du grec néotestamentaire ethnos [ετνος], mais également de tribus, de clans, de cultures, de traditions, de croyances, d’habitudes et de gestes quotidiens dans les usages de la vie.
L’ensemble de toutes ses diversités acceptant de vivre sous un même espace territorial en communauté organisée au sein de l’entité juridique qu’est l’État qui les représente et administre leur existence, leur relation, leur droit et leur devoir est une nation.
Pour autant prenons à cœur de comprendre que :
🙏🏿 «La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent » (Anthelme Brillat-Savarin).
De quoi se nourrit cette entité nation? Est-elle sous l’influence des mensonges, de La désinformations, de la manipulation via les moyens de communications?
Notre nation est-elle sujette à l’envoûtement collectif, devant susciter en elle des réactions insurrectionnelles au grès des humeurs et des intérêts souvent égoïstes et mercantiles, de manipulateurs tapis dans l’ombre? Souvent ils respirent le meurtre et la violence et n’ont pour seule et unique objectif que d’assouvir de macabres desseins.
Voici pourquoi, pour dissuader la nation d’Israël d’une telle errance, l’Éternel dû rappeler à sa conscience ce principe: « Vous observerez toutes mes lois et toutes mes ordonnances, et vous les mettrez en pratique, afin que le pays où je vous mène pour vous y établir ne vous vomisse point. Vous ne suivrez point les usages des nations que je vais chasser devant vous; car elles ont fait toutes ces choses, et je les ai en abomination » (Lévitique; 20:22-23).
Israël est le moule des nations, nous pouvons nous inspirer des préceptes qui lui furent donnés, pour lui permettre de connaître la grandeur à laquelle le Dieu tout-puissant l’a destinée en tant que nation: «Voici, je vous ai enseigné des lois et des ordonnances, comme l’Éternel, mon Dieu, me l’a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. Vous les observerez et vous les mettrez en pratique; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront: Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent! Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux aussi proches que l’Éternel, notre Dieu, l’est de nous toutes les fois que nous l’invoquons? Et quelle est la grande nation qui ait des lois et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je vous présente aujourd’hui? » (Deutéronome;4:5-8).
Et encore : «Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Éternel, ton Dieu: Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs. Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies. Ta corbeille et ta huche seront bénies. Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ. L’Éternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s’élèveront contre toi; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s’enfuiront devant toi par sept chemins. L’Éternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne »(Deutéronome ; 28:1-8).
Nous en dirons un peu plus dans la suite.
Soyez hautement favorisés
Merci Révérend. En effet c’est l’obéissance aux ordonnances et aux préceptes donnés par DIEU qui garantissent notre bénédiction et notre appartenance ou non au Grand Peuple, à la Nation céleste.
Le problème des nations aujourd’hui c’est qu’elles s’imitent entre elles. Elles se donnent « des rois et des lois » à l’image des autres nations, elles s’abreuvent à toutes sortes de citernes crevassées et elles s’étonnent de finir par être enivrées par le vin de leur impudicité.
Toutes ces lois qu’elles se donnent d’où viennent t’elles ? Qui les leur inspire ?
Faute de se poser ces questions, nous imitons bêtement et comme nous a prévenu notre DIEU, nos nations sont frappées par les même malédictions qu’on subit les nations qu’il a chassé de devant la face de la Nation d’Israël.
Au sujet de la manipulation que subissent les nations à cause de l’imitation sans réelle compréhension où analyse des situations dans lesquelles elles se trouvent, une histoire qui s’est passée au Etats-Unis dans les années 20 devrait nous faire réfléchir.
L’industrie de la cigarette avait atteint un point de quasi saturation. La concurrence était rude et le marché qui était exclusivement masculin n’avait que très peu de débouchés. Puis vient Edward Bernays, qui est considéré comme le père de ce que l’on appel les relations publiques. Il était le neveu de Sigmund Freud (père de la psychologie), il utilisa les théories de son oncle sur la psychanalyse et les principes de propagande et il les appliqua pour la première fois au monde des affaires. Alors lorsqu’en 1929 George Hill, le Président de la société American Tabacco Corporation lui exposa son problème de saturation du marché et lui dit que la seule solution pour eux était d’étendre le marché aux femmes mais qu’il se heurtait à la réticence de ces dernières pour qui la cigarette était une affaire d’hommes et un signe de dépravation morale pour une femme, Edward Bernays eu une idée et engagea un autre psychanalyste pour l’aider à la mettre en place. Cet homme s’appelait A.A Brill et il lui dit ceci : « La cigarette est le symbole du pénis et du pouvoir sexuel de l’homme. Si vous trouvez le moyen de connecter l’image de la cigarette avec l’idée de la lutte contre le machisme et le pouvoir masculin, les femmes fumerons, parce qu’elles penseront qu’elles ont leur propre pénis ».
Afin de réaliser son plan, Edward Bernays recruta de jeunes et belles femmes, très bien habillées et il les fit se mêler à la parade de Pacques à New York. La mission de ces jeunes femmes était très simple, se mêler à la foule cigarette à la main, puis les allumer dramatiquement au moment opportun. Quant à lui il alerta la presse et fit passer l’information mensongère selon laquelle un groupe de suffragettes (groupe de femmes qui militaient pour le droit de vote pour les femmes) allait organiser une protestation en allumant ce qu’il appela « Torches of Freedom », des torches de la liberté. Les médias se rendirent donc à la marche et firent des articles sur ces jeunes femmes révolutionnaires qui se battaient pour l’égalité des sexes. Tout d’un coup, à travers les Etats Unis des femmes les imitèrent et se mirent à fumer croyant que c’était là l’expression de leur liberté et un moyen de lutter contre la domination masculine. Le mouvement des « torches de la liberté » était né, seulement au lieu de lutter pour la liberté des femmes, c’était un stratagème savamment mis en place par un groupe d’hommes pour se faire de l’argent.
Cette histoire un peu longue il est vrai nous enseigne comment nos nations sont très souvent ballottées à tout vent de doctrine par des gens sans scrupule qui ont appris la manipulation sur les bancs de l’université. La femme est souvent l’image de l’Eglise et comme ses femmes américaines, l’Eglise prend souvent des positions sur le principe de l’imitation plutôt que sur celui de la conviction suscitée par la révélation de la Parole de DIEU. « Si tu obéis à la voix de l’Eternel ton DIEU en mettant en pratique tous ces commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Eternel ton DIEU te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre » Deutéronome 28.
Voilà ce à quoi DIEU nous appel. Mais nous pouvons nous demander si la nation « Eglise » a actuellement la domination sur toutes les nations de la terre ? Si non, pourquoi ? Certainement parce que nous imitons ces nations sans suivre les prescriptions que l’Eternel notre DIEU nous a donné. Je me souviens de chrétiens qui encourageaient d’autre à aller dans les rues pour faire comme la nation Burkinabé. D’autres travaillent le jour du Seigneur pour faire comme la nation Tyrienne. Peu importe les justifications que nous nous donnons pour agir à contrecourant des principes de DIEU, dès que nous l’avons fait nous ne sommes plus de sa Grande Nation, nous sommes des nations sur laquelle la Grande Prostituée est assise.
Malheureusement beaucoup pensent qu’ils pensent librement alors qu’en fait ils sont pensés par d’autres. Ils sont contrôlés et manipulés tels des moutons abrutis menés à l’abattoir. Seule la Parole de DIEU doit-être notre boussole afin de pas perdre le nord, seul ses commandements doivent nous servir de fondement.
Merci encore pour cet enseignement qui a pour but de faire de nous des plats neufs, plein de sel pour purifier les eaux de notre pays qui loin d’être stérile attend avec un ardent désir la révélation des fils et filles du DIEU vivant d’Israël. Puissions-nous le comprendre une fois pour toute.