Rosée du ciel du mercredi 02 mai 2018 N• 119 Des vases neufs remplis de sel (19ème partie)
«Les gens de la ville dirent à Élisée: Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile. Il dit: Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent. Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: Ainsi parle l’Éternel: J’assainis ces eaux; il n’en proviendra plus ni mort, ni stérilité. Et les eaux furent assainies, jusqu’à ce jour, selon la parole qu’Élisée avait prononcée » (2Rois;2:19-22).
Exceptionnellement pour des raisons de jour de congé lié à la fête du travail, nous reprenons ce mercredi 02 mai 2018 avec vous, la rosée du ciel qui devait initialement être partagée hier.
Rappelons-nous que la répétition est une vertu pédagogique, il n’est donc pas superfétatoire de rappeler que nous traitons de la nécessité pour chacun d’entre nous, au-delà du groupe communautaire auquel nous appartenons d’être des vases neufs, remplis de sel.
Cette prise de conscience, doit d’abord se faire à l’échelle de nos vies individuelles. Chacun pour sa part doit impérativement prendre conscience de ses responsabilités à l’endroit de son pays.
Ce sont la somme des comportements et des actions que nous posons quotidiennement chacun à l’échelle de sa vie au sein d’un pays qui l’affecte de manière positive ou négative.
Est-il besoin de rappeler ici, que ce n’est pas le pays, l’espace territorial qui est à remettre en cause? Tout pays est bon, Dieu a voulu qu’il en soit ainsi, il a veillé à faire en sorte que tout pays soit un pays où coule le lait symbole d’abondance et où coule le miel, symbole d’une bénédiction appelée à perdurer et à bénir des générations successives du pays.
Peu importe que l’on soit un citoyen au sein d’un peuple, d’une foule, d’une nation comme nous le voyons ces derniers temps, la prise de conscience de notre responsabilité personnelle en vue du bien dans le pays aura un effet positif pour le pays.
Ce qui fait dire à Edouard Heriott :
🙏🏿 «Dans une nation libre, le seul avis qui ait de l’autorité c’est l’exemple » (Edouard Heriott).
Le respect de ce principe, devait favoriser le fait qu’une nation soit crainte et respectée, c’est du moins une promesse de Dieu à l’égard de Noé et ses fils et qui est encore d’actualité aujourd’hui.
«Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit: Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre. Vous serez un sujet de crainte et d’effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains » (Genèse;9:1-2).
Pour y satisfaire, Dieu s’est vu dans l’obligation de faire sortir Abram qui signifie Père élevé, qui vivait avec sa famille en Ur en Chaldée, dont le territoire est l’Irak actuel, et où il jouissait de la position de prêtre d’un culte rendu aux idoles et particulièrement aux astres.
«L’Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi » (Genèse;12:1-3).
Quitter la maison de son pays l’espace territoriale où il vivait, de sa patrie, l’environnement auquel il était accoutumé et était sentimentalement attaché, de la maison de son père, sa famille, pour un pays qui lui sera montré, supposait que pour toutes les raisons que nous avons rappelées ci-dessus, il était impossible à Abram d’être un vase neuf rempli de de sel.
Le Dieu de toute éternité, avait à cœur de reconstruire quelque chose, de créer un nouveau rapport à l’homme, de susciter un nouvel environnement, où il serait possible de refaire une nouvelle humanité dans un environnement paisible et tranquille, où les gens pourraient vivre à nouveau en toute piété et honnêteté.
Ur en Chaldée n’était plus l’espace territoriale propice du fait des souillures qui avaient affectées la terre du fait de libations et sacrifices y compris humains et toutes sortes d’idolâtries qui étaient en abomination aux yeux du Dieu créateur de toutes choses.
Lorsqu’une nation se sanctifie, sort de ses paradigmes désuets, abandonne l’idolâtrie, la méchanceté, les pratiques moyenâgeuses et s’ouvrent aux principes divin, Dieu s’assure de sa place dans le concert des nations et veille à sa notoriété et à son prestige.
Toute la bible est truffée d’exemple, qui a conduit la nation d’Israël, le moule des nations à une grandeur et un respect qui plus d’une fois à même conduits d’autres nations à la craindre, à lui faire allégeance et même à se résigner à lui faire du mal.
«Lorsque tous les rois des Amoréens à l’occident du Jourdain et tous les rois des Cananéens près de la mer apprirent que l’Éternel avait mis à sec les eaux du Jourdain devant les enfants d’Israël jusqu’à ce que nous eussions passé, ils perdirent courage et furent consternés à l’aspect des enfants d’Israël »
(Josué;5:1).
Cela n’a été possible à l’échelle de la nation, qu’à partir du moment où chaque membre, chaque entité qui la compose a pris conscience de sa responsabilité individuelle, à l’exigence de changement profond, devant affecter son amour pour son pays et le prix à payer à l’échelle de sa propre existence, pour élever le pays à de nouvelles hauteurs.
Nous pouvons donc donner raison à l’auteur de cette vérité incontestable, qui soutien ce qui vient d’être dit plus haut:
🙏🏿 «Le gouvernement d’un pays n’est pas la nation, encore moins la patrie » (Henri Lacordaire).
Dieu peu s’adresser à un peuple, à une foule, à une nation, tant que chacun de nous ne se sentira pas personnellement interpellé, il y a des chances que l’effet de ce qui aura été dit, ressemble à de l’eau versée sur les plumes d’un canard.
Je peux comprendre pourquoi, en matière de prise de conscience, c’est à chacun de nous que Dieu s’adresse en disant : «Lèves-toi, sois éclairé, car ta lumière arrive, Et la gloire de l’Éternel se lève sur toi » (Ésaïe;60:1).
Soyez hautement favorisés.
La responsabilité de chacun compte dans le processus d’assainissement de la nation. Et même si tout le monde ne s’engage pas au même moment, il faut un détonateur
C’est à dire une personne qui prend conscience et s’engage. C’est mon choix personnel.