Rosée du Ciel du mercredi 09 mai 2018 N• 123 Des vases neufs remplis de sel (23ème partie)

 

«Les gens de la ville dirent à Élisée: Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile. Il dit: Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent. Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: Ainsi parle l’Éternel: J’assainis ces eaux; il n’en proviendra plus ni mort, ni stérilité. Et les eaux furent assainies, jusqu’à ce jour, selon la parole qu’Élisée avait prononcée » (2Rois;2:19-22).

 

Nous avons précédemment vu que parler de façon légère n’est pas sans conséquence. Nous en avons reçu des preuves manifestent en nous appuyant sur des textes et récits bibliques.

 

Il n’est pas superfétatoire de rappeler ici ce que le Seigneur Jésus dit sur le sujet: «L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné » (Matthieu;12:35-37).

 

Voici pourquoi en matière de langage, il nous faut apprendre à être simple, transparent, intègre et honnête.

 

Il n’est donc pas étonnant que c’est ce que le Seigneur exprime si bien de la manière suivante: «Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin » (Matthieu;5:37).

 

Ce que notre illustre Jean Baptiste Blanchard exprime de manière magistrale de cette façon:

🙏🏿 Il n’y a rien de plus estimable que de savoir bien gouverner sa langue.”

Citation de Jean Baptiste Blanchard ; Les maximes de l’honnête homme (1772).

 

2- Nos paroles peuvent blesser et même tuer ou briser une vie entière 

 

C’est la deuxième raison qui m’incite à insister sur le sujet. Par deux fois le livre de sagesse que constitue les Proverbes nous exhorte sur cette réalité:

 

«Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive; Mais la langue des sages apporte la guérison »(Proverbes;12:18).

 

«La langue des sages rend la science aimable, Et la bouche des insensés répand la folie. Les yeux de l’Éternel sont en tout lieu, Observant les méchants et les bons. La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l’âme » (Proverbes;15:2-4).

 

Nous pouvons donc choisir de faire du bien ou du mal de manière consciente, il nous revient de choisir d’user de notre langue à bon escient ou à mauvais escient.

 

Ce même livre de la sagesse ne se prive pas de nous rappeler ce qui suit:  «Par le fruit de la bouche on jouit du bien; Mais ce que désirent les perfides, c’est la violence. Celui qui veille sur sa bouche garde son âme; Celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte » (Proverbes;13:2-3).

 

J’ai encore la faiblesse de me référer à Jean Baptiste Blanchard lorsqu’il distille ci bien ce qui vient d’être dit, je ne doute pas un instant que les trésors de sagesse que contient la bible l’ont inspiré plus d’une fois:

 

🙏🏿 Bien des personnes n’ont contre elles que leur langue.”

Citation de Jean Baptiste Blanchard ; Les maximes de l’honnête homme (1772).

 

Oui beaucoup sont otages de leurs langues, vivent des tragédies, connaissent des échecs multiples, des éternels recommencements et échecs dans la vie, parce qu’ils ont l’art de s’autodétruire et détruisent les autres.

 

Tiens le livre des Proverbes en parle clairement:  «Le cœur du juste médite pour répondre, Mais la bouche des méchants répand des méchancetés. L’Éternel s’éloigne des méchants, Mais il écoute la prière des justes »(Proverbes;15:28-29).

 

Soyez hautement favorisés.