Rosée du ciel du mardi 15 mai 2018 N• 125: Des vases neufs remplis de sel (25ème partie)
«Les gens de la ville dirent à Élisée: Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile. Il dit: Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent. Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: Ainsi parle l’Éternel: J’assainis ces eaux; il n’en proviendra plus ni mort, ni stérilité. Et les eaux furent assainies, jusqu’à ce jour, selon la parole qu’Élisée avait prononcée » (2Rois;2:19-22).
Nous avons déjà évoqué deux raisons suffisantes qui doivent nous faire prendre conscience de l’impact de nos paroles, sur nous même, sur les autres, et sur notre environnement.
Il me plait aujourd’hui d’aborder le sujet, sous l’angle de l’impact de nos paroles, de la nature de notre langage sur notre économie et sur le pays.
3- Des paroles salées pour arrêter toute corruption et œuvrer à redonner vie et goût à l’existence sur terre
Le texte biblique suivant ne doit pas nous laisser indifférent:
«Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps. Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun » (Colossiens;4:5-6).
Dans l’Antiquité, y compris biblique, en lieu et place du réfrigérateur, nos aïeuls conservaient les aliments, après les avoir oints de sel.
Le sel est vecteur de conservation, et en lui toutes les propriétés pour arrêter toute corruption.
La métaphore est ainsi utilisée au sujet de la nature de nos paroles, la qualité de notre langage qui peuvent soit être salés, soit fades et donc avoir un impact certain sur notre environnement ou notre existence.
Quelles sont les paroles que nous débitons à longueur de journée, surtout quand elles sont liées à des sujets qui concernent nos pays?
Je puis vous assurer que notre non prise de conscience ou du moins notre ignorance quant au réel impact des paroles que nous libérons au sujet de nos pays, ont des conséquences certaines sur notre environnement.
Je prends à mon compte cette autre vérité issue de la sagesse:
🙏🏿 «La langue des sages est la clef du trésor de la sagesse » (Fables et Sentences Persanes).
Il nous faut donc en découvrir la clef en tant qu’individu, que citoyen, que peuple, foule, nation et langue.
Dans ma lecture quotidienne de la bible, je suis un jour tombé sur ce texte biblique, qui a achevé de me convaincre quant aux conséquences de nos paroles négatives sur notre économie et notre environnement.
Méditons le un instant: «Les laboureurs sont consternés, les vignerons gémissent, A cause du froment et de l’orge, Parce que la moisson des champs est perdue. La vigne est confuse, Le figuier languissant; Le grenadier, le palmier, le pommier, Tous les arbres des champs sont flétris… La joie a cessé parmi les fils de l’homme! Sacrificateurs, ceignez-vous et pleurez! Lamentez-vous, serviteurs de l’autel! Venez, passez la nuit revêtus de sacs, Serviteurs de mon Dieu! Car offrandes et libations ont disparu de la maison de votre Dieu. Publiez un jeûne, une convocation solennelle! Assemblez les vieillards, tous les habitants du pays, Dans la maison de l’Éternel, votre Dieu, Et criez à l’Éternel! » (Joël;1:11-14).
C’est dès que la joie a cessé parmi les fils de l’homme et a cédé la place aux frustrations, aux paroles acerbes, amères, à la méchanceté verbale, aux jurons de toutes sortes, aux paroles mensongères, au fait de décrier le pays donc de le décrire contrairement à ce qu’il est, puisqu’il regorge de trésors, de richesses, de ressources et qu’il n’est en rien responsable des agissements des hommes ; qu’un cataclysme s’est opéré.
Les laboureurs, qui symbolisent ceux qui travaillent, les salariés, les commerçants, les administrés, les contribuables, les opérateurs économiques, les chefs d’entreprises, et les dirigeants sont consternés.
Pourquoi? Parce que la moisson des champs est perdue. La vigne est confuse, Le figuier languissant; Le grenadier, le palmier, le pommier, Tous les arbres des champs sont flétris. Prenez vous consciences qu’ici il s’agit de l’économie du pays, sa capacité à produire, à expérimenter la croissance qui ont été affectés.
La précision biblique est chirurgicale: la joie a cessez parmi les fils de l’homme c’est à dire dans le cœur des citoyens qui ont vite fait d’oublier qu’il y a une corrélation entre nos paroles, notre langue et notre cœur: «L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle » (Luc;6:45).
Un clin d’œil est fait au communautés religieuses en général et à l’église en particulier, les sacrificateurs qui sont des ministres du culte sont interpellés.
Ils doivent eux-mêmes entrer dans le lieu saint, prier, jeûner, crier à Dieu dans le sanctuaire. Ont-ils été eux-mêmes dans les mêmes errances et coupables de s’être eux aussi adonnés à un langage en défaveur du pays?
L’Éternel des armées, Jehovah, littéralement celui qui existe par lui-même et qui peut faire toutes choses à partir de rien, le Père Céleste et créateur du ciel et de la terre, constate l’impact de cette manière d’agir même dans les cœurs des croyants.
La preuve, même le service cultuel en est affecté, la dévotion des fidèles, ne correspond nullement aux prescriptions bibliques.
Ce qui a fait un jour dire à un Prophete d’autrefois dont le Dieu de vérité a emprunté la bouche, ces paroles qui sonne le glas d’une condamnation sans appel: «Le Seigneur dit: Quand ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres; Mais son cœur est éloigné de moi, Et la crainte qu’il a de moi N’est qu’un précepte de tradition humaine. C’est pourquoi je frapperai encore ce peuple Par des prodiges et des miracles; Et la sagesse de ses sages périra, Et l’intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra. Malheur à ceux qui cachent leurs desseins Pour les dérober à l’Éternel, Qui font leurs œuvres dans les ténèbres, Et qui disent: Qui nous voit et qui nous connaît? » (Esaïe;29:13-15).
Que Dieu nous vienne en aide.
Soyez hautement favorisés