Rosée du Ciel 29 du 12/09/2017,

Très Chers Partenaires pour la vie
«Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons » (Romains ;10 :8).
J’ai manifesté hier, dans mon introduction, notre intéressement dans la nécessité de comprendre le contexte de ce texte, dans son arrière-plan original de l’ancien testament, qui a inspiré cette puissante déclaration au grand Rabbin et Apôtre Paul.
A mes étudiants de la Faculté de Théologie, je ne cesse de leur dire que souvent, lorsque le grand Rabbin et Apôtre Paul s’exprime, du fait de sa connaissance et de sa maîtrise des textes de la loi, ces propos nous renvois toujours à des réalités clairement mentionné dans la Torah.
Pour une meilleure compréhension de cette directive prophétique, il nous faut aller à la source de l’information, pour que nous ne courrions pas le risque d’en déformer le sens et de nous priver par la même occasion de la quintessence de cette révélation.
Le texte d’où est tiré cet extraordinaire et puissant principe scripturaire donc biblique est le suivant : « Ce commandement que je te prescris aujourd’hui n’est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée. Il n’est pas dans le ciel, pour que tu dises : Qui montera pour nous au ciel et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ? Il n’est pas de l’autre côté de la mer, pour que tu dises : Qui passera pour nous de l’autre côté de la mer et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ? C’est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique » (Deutéronome ;30 :11-14).
Commençons donc par le début. Lorsque nous étudions un texte des écritures saintes, nous devons respecter le parallélisme des formes en regardant les versets qui sont au-dessus de la portion étudiée et les textes qui sont en dessous y compris leur traduction littérale.
« Ce commandement que je te prescris aujourd’hui n’est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée » (Deutéronome ;30 :11).
Ce qui est à notre portée est du domaine de nos compétences, de nos forces, de nos capacités. Il n’est donc pas étonnant par exemple de prendre en compte ce que le Seigneur, la parole faite chair nous inspire et rappel ainsi : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter » (1Corinthiens ;10 :13).
Ce qui fera dire au disciple que Jésus aimait de manière particulière, du fait du niveau d’ouverture de son entendement Spirituel, l’Apôtre Jean : « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » (1Jean ;5 :3).
Notre amour pour Dieu doit pouvoir se traduire par des petites choses que nous accomplissons quotidiennement, les moindres obligations auxquelles nous souscrivons et obéissons, sont d’un grand prix à ses yeux.
Soyez hautement favorisés
Bonne méditation