ROSÉE DU CIEL DU 21 SEPTEMBRE 2017

 

Très chers Partenaires pour la Vie 

 

« Car cette mitswa que je t’ordonne n’est pas au-dessus de tes moyens ni éloignée de toi. Elle n’est pas dans le ciel ni au-delà des mers pour que tu dises qui pourra y accéder et nous l’apporter, qui pourra nous la faire comprendre afin que nous la fassions ? Car la chose est très proche de toi, dans ta bouche et dans ton cœur afin que tu la fasses » (Deuteronome;30:16-18).

 

Ce qui mérite d’attirer notre attention dans ce commentaire édifiant, c’est qu’il se conclu par « la proche de toi, dans ta bouche et dans ton cœur.   Nous avons fait l’apologie des choses ignobles qui résultent d’un cœur non maîtrisé, indiscipliné, qui penche vers le mal et nuit à notre rapport ou relation au Dieu de toute éternité.

Pour autant, nous sommes à même de décider le contraire, d’orienter les penchants de nos cœurs vers le bien, pour nous attirer non seulement les faveurs et les grâces divines, mais plus encore, établir une réelle communion avec lui, en vue de la transformation de notre être tout entier et de notre aptitude à participer à la nature divine. Cela est à notre portée, tout ce que nous refusons de faire qui est dans nos cordes est une faute grave, un péché. Ce qui fait dire à l’apôtre Jacques, l’un des leaders majeurs de l’église de Jérusalem et frère biologique de notre Seigneur Jésus Christ cette vérité éternelle: « Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché » (Jacques;4:17).

N’oublions jamais que la protection comme le salut de Dieu sont dans le cœur de celui dont le cœur est droit: « Mon bouclier est en Dieu, Qui sauve ceux dont le cœur est droit » (Psaumes;7:10). Orienter son cœur vers la droiture, est un acte volontaire, est à notre portée, et nous apporte protection contre les assauts répétés de l’ennemi de nos âmes mais aussi, le salut en toute circonstance.

Il y a une véritable corrélation entre le fait d’incliner notre cœur  vers l’intelligence donc de décider de sa bonne orientation et la capacité de comprendre d’une part la crainte de L’Éternel et d’autre part d’acquérir la connaissance de Dieu: « Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, Et si tu inclines ton cœur à l’intelligence; Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l’intelligence, Si tu la cherches comme l’argent, Si tu la poursuis comme un trésor, Alors tu comprendras la crainte de l’Éternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu » (Proverbes;2:2-5).

La parole de Dieu stipule de manière explicite qu’un certain nombre d’aptitudes et d’acquis sont attaché à la vie et l’expérience, d’un être qui décide par lui-même de diriger son cœur vers Dieu. J’en ai identifié douze: « Pour toi, dirige ton cœur vers Dieu, Étends vers lui tes mains, Éloigne-toi de l’iniquité, Et ne laisse pas habiter l’injustice sous ta tente. Alors tu lèveras ton front sans tache, Tu seras ferme et sans crainte; Tu oublieras tes souffrances, Tu t’en souviendras comme des eaux écoulées. Tes jours auront plus d’éclat que le soleil à son midi, Tes ténèbres seront comme la lumière du matin, Tu seras plein de confiance, et ton attente ne sera plus vaine; Tu regarderas autour de toi, et tu reposeras en sûreté. Tu te coucheras sans que personne ne te trouble, Et plusieurs caresseront ton visage » (Job;11:13-19).

Je voudrai en faire les points saillants des perspectives nouvelles à partager avec vous, commençons aujourd’hui par les six première, avec la grâce de Dieu nous verrons les six autres demain.

 

1- La capacité de s’éloigner de l’iniquité.

S’approcher de Dieu en invoquant ou prononçant son nom saint et bénit, implique le fait de s’éloigner de l’iniquité: « Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau: Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité » (2Timothée;19).

 

2- La capacité de ne pas se laisser habiter par l’injustice 

Notre aptitude de nous éloigner de l’iniquité, permet de de ne pas laisser l’injustice s’installer en nous, comme dans notre environnement immédiat: « Eloigne-toi de l’iniquité, Et ne laisse pas habiter l’injustice sous ta tente »(Job;11:14).

 

3- La capacité de lever son front sans tâche

S’articule autour de notre aptitude à ne pas connaître quelque forme de honte et disgrâce, même en des temps de grandes épreuves ou d’incertitudes, parce que l’on apprend à se tourner vers l’Éternel : « Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte »(Psaumes;34:5).

 

4- La capacité d’être ferme et sans crainte en toutes circonstances

L’obéissance stricte aux principes qui précèdent, nous fortifie dans nos convictions et nous inclines à être solidement établit dans nos perspectives, de réussites et de succès, en comptant sur l’inexorable fidélité de Dieu: « et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir »(Romains;4:21).

 

5- La capacité de se lever au-dessus des souffrances et vicissitudes de la vie 

Nous sommes ainsi rendu capable d’avancer, de décider nous-même de la suite des évènements, sans pour autant que ces contrariétés de la vie ne soient des obstacles à la manifestation de notre destinée, que nous savons d’avance radieuse, et à la manifestation de notre nature divine: « J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu » (Romains;8:18-19).

 

6- La capacité d’effacer de sa mémoire profonde des souvenirs pénibles que nous aurons expérimentés.

Nous avons ainsi le loisir d’expérimenté que les chemins souvent pénibles par lesquels nous pouvons être exposés, ne sont que des bornes bien établies sur lesquelles notre irrémédiable réussite et notre succès probant, se révéleront être des faits qui nous ferons oublier ces temps de difficultés. En ce sens l’expérience du yetsod qu’était Joseph est d’une grande actualité: « Joseph donna au premier-né le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu m’a fait oublier toutes mes peines et toute la maison de mon père » (Genèse;41:51).

 

À demain et soyez hautement favorisés.