Rosée du ciel du 03 0ctobre 2017

Très chers partenaires pour la vie

«Pour toi, dirige ton cœur vers Dieu, Étends vers lui tes mains, Éloigne-toi de l’iniquité, Et ne laisse pas habiter l’injustice sous ta tente. Alors tu lèveras ton front sans tache, Tu seras ferme et sans crainte; Tu oublieras tes souffrances, Tu t’en souviendras comme des eaux écoulées. Tes jours auront plus d’éclat que le soleil à son midi, Tes ténèbres seront comme la lumière du matin, Tu seras plein de confiance, et ton attente ne sera plus vaine; Tu regarderas autour de toi, et tu reposeras en sûreté. Tu te coucheras sans que personne ne te trouble, Et plusieurs caresseront ton visage »(Job ;11 :13-19).

Nous avons pris conscience, ces dernières semaines, du moins si nous avons intégré pleinement les responsabilités qui sont du domaine de nos capacités, que nous avons tout à gagner à faire quotidiennement des choses qui sont à notre portée, et qui participent à notre éclosion spirituelle.

Au risque de me répéter, Dieu n’attend pas de nous des actes supra spirituels ou des choses au-dessus de nos moyens. Par contre il se réjouit de nous voir croître dans notre relation avec lui étape par étape, niveau de confiance grandissant chaque jour, du fait d’une discipline à faire quotidiennement, ce qui mérite d’être fait.

Il est possible que ce soit cette vérité éternelle, que notre bien aimé Seigneur Jésus -Christ a exprimé ainsi : «Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes » (Luc ;16 :10).

Garder son cœur plus que tout autre chose, en ayant conscience que les sources de la vie nous sont communiquées à partir de ce point axial de notre rapport à Dieu, ne pas permette à notre bouche de faire pécher notre chair, prendre la résolution d’orienter notre cœur vers le Seigneur, nous discipliner pour faire chaque jour ce qu’il faut, en vue de notre croissance spirituelle, sont dans nos cordes et en même temps sources de grâces et de faveurs extraordinaires que nous sommes en droit de recevoir de la part du Père et Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ.

La dernière que je voudrais partager avec vous dans le cadre de cette étude, tout en ayant conscience qu’il y en a des milliers d’autres que nous devons découvrir est magnifique : «Et plusieurs caresseront ton visage » (Job ;11 :19).

La version Darby transcrit de manière encore plus explicite ce texte ainsi : « Et beaucoup rechercheront ta faveur » (DRB).

Lorsque nous arrivons au stade où, beaucoup de personnes recherchent notre faveur, c’est que quelque part, nous sommes parvenus à être une source de bénédiction pour plusieurs.

Notre caractère, notre exemplarité, notre disponibilité et notre générosité s’étant plus d’une fois manifestés, ont été les ingrédients d’une relation authentique avec Dieu, au point que nous devenions l’incarnation de la bénédiction divine, qui élève à la grandeur mais aussi attire des multitudes vers nous.

L’élévation comme le fait de devenir une source de bénédiction, vont de pair avec une foi et une pleine confiance manifestées à l’endroit de Dieu. D’ailleurs il l’atteste comme principe lorsqu’il dit à Abram : « Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction » (Genèse ; 12 :2).

Vouloir la grandeur est lié au fait d’être une source de bénédiction pour les autres. Une réflexion née d’une de mes nombreuses lectures atteste une fois encore de cette vérité. Je prends plaisir de la partager avec vous. Elle n’est pas de moi mais mérite d’être retranscrite :

Tout ce que nous touchons nous y laissons des empreintes. Si nous touchons la vie d’autres personnes, nous laissons notre identité en eux. La vie est bonne quand on est heureux mais elle est encore meilleure quand d’autres sont heureux à cause de nous. Sois fidèle en touchant le cœur des autres. Sois pour eux une inspiration. Rien dans la nature ne vit pour soi-même.

  • Les rivières ne boivent pas leurs eaux ;
  • Les arbres ne mangent pas leurs fruits ;
  • Le soleil ne brille pas pour lui-même ;
  • Les fleurs ne répandent pas leur parfum sur elles-mêmes.

Vivre pour les autres est une règle de la nature. Nous sommes tous nés pour nous aider les uns les autres. Quelle que soit la situation face à laquelle tu te trouves, continue à être en bénédiction pour les autres.

Voici en quoi consiste le fait d’être une source de bénédiction, au point que beaucoup seront à la recherche de notre faveur si nous y souscrivons. Alors que nous entamons cette période du temps, liée à l’entrée académique, je formule pour tous de telles aspirations et motivations.

Nous sommes capables de rendre ce monde meilleur, d’œuvrer à de meilleures relations humaines et fraternelles. La raison est simple, Dieu nous a doté de son génie créateur dont l’amour est la pièce maîtresse de ce dispositif puissant, qui fait de chacun de nous des êtres exceptionnels, créés à son image et à sa ressemblance.

Je vous laisse à votre temps de méditation pour approfondir les vérités du jour. Soyez hautement favorisés en Jésus-Christ.