Rosée du ciel N°47 du 16 0ctobre 2017
Très chers partenaires pour la vie
« L’Éternel réveilla l’esprit de Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et l’esprit de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et l’esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent, et ils se mirent à l’œuvre dans la maison de l’Éternel des armées, leur Dieu»(Agée ;1 :14).
L’Enthousiasme incite toujours à l’action, c’est l’absence d’enthousiasme qui est la principale cause d’une inaptitude à faire face à nos défis en vu de nous réaliser.
Dans un contexte biblique et prophétique, Enthousiasme [intou theous tou] se traduit littéralement par le fait d’être imprégné de l’Esprit de Dieu, remué, secoué, vivifié par le souffle de Dieu.
La nonchalance, l’insolence, les différentes formes de paresse, sont la manifestation visible d’une absence d’enthousiasme. C’est ainsi que l’on devient amer, face aux défis qui se présentent devant nous, on recule, tout obstacle auquel nous devons faire face, devient une occasion de nous laisser intimider, parce que nous n’avons plus confiance en nous même, ni en Dieu, nous manquons de courage et de détermination pour affronter ces situations.
Remarquons le fait qu’il faut que lorsque Dieu réveil notre esprit, l’on se mette tout de suite en mouvement. Ce fut le cas de Zorobabel le gouverneur de Juda, une image du cadre chrétien, de Josué le Sacrificateur, une image du ministre du culte et du reste du peuple.
Dès que Dieu a réveillé leur esprit, dès qu’ils ont été imprégnés de l’Esprit de Dieu, il est formellement dit qu’ils vinrent (mouvement, refus d’être statique, de vivre dans l’immobilisme) et ils se mirent à l’œuvre (ont ainsi été incités à être dans son l’action).
Combien de projets échouent, de possibilité de se réaliser avortent à cause du manque d’enthousiasme ? Notre Dieu accorde une attention toute particulière à L’Enthousiasme, au point que pour accomplir sa propre parole dite par la bouche de son serviteur le prophète Jérémis, il dû en user pour réveiller l’esprit de Cyrus :
«La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplît la parole de l’Éternel prononcée par la bouche de Jérémie, l’Éternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume… » (2Chroniques ;36 :22).
Prenons conscience d’un fait, si pour que s’accomplisse sa propre parole Dieu a recours au principe qui veut qu’il insuffle son esprit dans la vie et l’existence de ceux qu’il choisit comme instrument de la manifestation de ses dires, l’enthousiasme revêt dès lors, une importance capitale dans l’évolution existentielle de l’homme et sa capacité à faire face aux nombreux défis qu’il doit réaliser.
Nous en dirons un peu plus demain.
Soyez hautement favorisés