Rosée du Ciel No 48 du 17 octobre 2017
«L’Éternel réveilla l’esprit de Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et l’esprit de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et l’esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent, et ils se mirent à l’œuvre dans la maison de l’Éternel des armées, leur Dieu»(Agée ;1 :14).
Comme nous l’avons vu la veille, l’enthousiasme, [ιντου τεους του] littéralement le fait d’être imprégné ou animé de l’esprit de Dieu nous rend vivant, actif, engagé, déterminé, courageux, confiant dans ce que nous faisons et en l’avenir.
C’est de ce dont Job parle lorsqu’il dit: « L’esprit de Dieu m’a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m’anime » (Job;33:4).
Samson a expérimenté le fait d’être ranimé par l’esprit de Dieu, a un moment où du fait d’une bataille, bien que gagnée, il avait plus que besoin d’être imprégné du souffle divin : « Dieu fendit la cavité du rocher qui est à Léchi, et il en sortit de l’eau. Samson but, son esprit se ranima, et il reprit vie. C’est de là qu’on a appelé cette source En-Hakkoré; elle existe encore aujourd’hui à Léchi » (Juges;15:19).
Le roi Saül fut transformé en un autre homme, pour cela il fallait l’action de l’esprit de Dieu dans son être Intérieur : « L’esprit de l’Éternel te saisira, tu prophétiseras avec eux, et tu seras changé en un autre homme. Lorsque ces signes auront eu pour toi leur accomplissement, fais ce que tu trouveras à faire, car Dieu est avec toi » (1Samuel;10:6-7).
Être imprégné par l’esprit de Dieu incite toujours à l’action. Zorobabel, image du cadre chrétien ou d’une élite chrétienne, Josué, image d’un Ministre du culte, et le reste du peuple, image du commun des mortels que nous sommes, lorsqu’ils sont tous imprégnés du souffle de Dieu, sont galvanisés, boostés, enflammés, ranimés, ils sont ainsi appelés à faire des exploits.
L’apathie est une forme d’indolence ou d’indifférence d’une personne poussée jusqu’à l’insensibilité complète, la nonchalance, l’inertie et l’acceptation du statut quo qu’est l’immobilisme. Cela engendre toujours la lenteur à agir ou à réagir, la passivité, l’inertie chez un individu ou un groupe, du fait d’un manque d’enthousiasme.
La preuve qu’après avoir été réveillé dans leur esprit, ranimé dans leur être Intérieur, boostés, revitalisés, il y a eu de suite un mouvement, la bible dit ils vinrent, ils partent donc d’un état d’immobilisme, de la culture de l’attente et du maintien du statut quo, d’un état d’apathie c’est à dire: «d’indolence, d’indifférence, d’insensibilité complète, de nonchalance et d’inertie » à l’action.
Ensuite ils se sont mis à l’œuvre c’est à dire au travail. Imprégnés par l’Esprit de Dieu, ils ont expérimenté une nouvelle impulsion, l’action d’une force qui les a poussés à agir et à imprimer un mouvement pour réaliser leur objectif.
L’enthousiasme, [ιντου τεους του] incitera toujours à l’action, au fait de se réaliser et d’accomplir se pourquoi Dieu nous a susciter, avec force et énergie. Retenons à ce sujet les trois textes bibliques à desseins choisis pour attester de cette vérité.
Hier nous nous sommes arrêté sur une expérience bouleversante sur le sujet. Elle concerne le roi Cyrus, alors même que L’Éternel décide de voir s’accomplir enfin, sa parole dite à travers la bouche du prophète Jérémie, au sujet de la fin de la captivité à Babylone des Fils et filles du royaume de Judas, l’arme par laquelle son décret divin s’exécutera et qu’il choisira à dessein est l’enthousiasme..
En effet nous pouvons lire ce qui suit : « « La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplît la parole de l’Éternel prononcée par la bouche de Jérémie, l’Éternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume » (2Chroniques;36:22).
Pour que s’accomplit la parole que l’Éternel lui-même a prononcé par la bouche de Jérémie son messager, l’Éternel qui connaît l’utilité absolue de l’enthousiasme, prend ici une fois encore, l’initiative de réveiller l’esprit de Cyrus. Sous l’effet de cette action, il se met tout de suite à faire un décret.
Nous avons une indication pour la prière et l’intercession à l’endroit de ceux qui nous dirige, de l’élite Politique et de tous ceux qui détiennent une once d’autorité et d’ascendance du fait de leur responsabilité sur les autres. Demander à Dieu de réveiller leur esprit, est parfois la solution qu’il faut, au lieu de les critiquer ou de se concentrer uniquement sur leurs manquements.
Souvent quand je partage la parole de Dieu au sujet de l’enthousiasme, il me plait de donner une illustration pratique. Prenez une bouteille qu’elle soit en plastique ou cassable, tenez là bien avec votre main droite, en la serrant correctement en usant de tous vos doigts.
Ensuite détachez ou déconnectez en même temps, l’index, le majeur, l’auriculaire et l’annulaire de la bouteille, vous observerez que le pouce à lui seul avec son articulation vers les autres doigts arrive à lui seul à stabiliser la bouteille, à la maintenir en place. Faite ensuite le contraire, déconnecte le pouce et maintenez les quatre autres doigts, vous vous apercevrez que vous ne pouvez pas maintenir la bouteille en place.
L’enthousiasme est ce que le pouce est dans ce test. Les motivations, le temps que nous investissons quotidiennement et diligemment en vue de nous réaliser, l’engagement que nous investissons en énergie et la hardiesse, faite de courage, d’audace, de confiance en soi et de détermination, n’aurons du poids et de l’impact que si le tout est sous l’influence grandissante d’un enthousiasme avéré.
Lorsque Dieu réveil notre esprit, que nous sommes imprégnés de son souffle, il n’y a aucun défi que nous ne sommes pas à même de relever. Lorsque Dieu nous réveil au point d’être enthousiaste, il nous fait littéralement sortir de la torpeur, de toute sorte de mort et d’inactivité. Nous sommes littéralement secoués, remués, retournés sans dessus dessous, pour nous engager dans l’action.
C’est l’expérience du [ιντου τεους του] que fit Zorobabel, comme nous le rapporte les écritures saintes contenues dans la Bible: « L’ange qui parlait avec moi revint, et il me réveilla comme un homme que l’on réveille de son sommeil. Il me dit: Que vois-tu? Je répondis: Je regarde, et voici, il y a un chandelier tout d’or, surmonté d’un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier; et il y a près de lui deux oliviers, l’un à la droite du vase, et l’autre à sa gauche. Et reprenant la parole, je dis à l’ange qui parlait avec moi: Que signifient ces choses, mon seigneur? L’ange qui parlait avec moi me répondit: Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses? Je dis: Non, mon seigneur. Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées. Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations: Grâce, grâce pour elle! La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l’achèveront; et tu sauras que l’Éternel des armées m’a envoyé vers vous. Car ceux qui méprisaient le jour des faibles commencements se réjouiront en voyant le niveau dans la main de Zorobabel. Ces sept sont les yeux de l’Éternel, qui parcourent toute la terre » (Zacharie;4:1-10).
À l’issue de cette action souveraine de Dieu, la bible nous dit que face au grand défi telle une grande montagne auquel Zorobabel était confronté et qui l’avait intimidé pendant de longues périodes dans le temps et l’espace, la voie de Dieu s’est fait entendre, dès lors voici ce qui a été dit à cette montagne, à cet obstacle, à ce montagnard : Qui es-tu grande montagne devant Zorobabel? Tu seras aplanie.
Pourquoi? Parce que Zorobabel n’est plus le même, il est imprégné du souffle de Dieu, il a été régénéré, ranimé, boosté, par la puissance de l’Esprit de Dieu. Il ne va pas simplement compter sur son intelligence, sa créativité, son ingéniosité, ses capacités, ses propres forces, bien que ces éléments sont importants. Ce n’est ni par la force ni par l’intelligence mais par l’esprit de Dieu le souffle divin, face à ce défi, Zorobabel va en sortir vainqueur.
Ceux qui méprisaient le jour des faibles commencements, qui se sont réjouis de nos blocages, de nos difficultés, qui ont pensées que nous n’y arriverons pas, qui ont anticipé sur nos échecs et sur notre fin, qui nous ont en un mot méprisé, dans ces jours d’humiliation, de découragement, d’abandon, de résignation, changeront d’avis, reconnaîtrons que Dieu est avec et pour nous, et verrons le niveau de notre élévation, de nos réalisations, par le fait du Dieu qui fait grâce à qui il fait grâce et miséricorde à qui il fait miséricorde.
Faites Face avec courage aux défis de vos réalisations, vous êtes équipés et imprégnés de l’esprit de Dieu pour y arriver. Du moins je crois en votre capacité de réussite et de manifestation de votre destin en Christ Jésus.
Soyez hautement favorisés
amen papa et merci pour ces révélations que Dieu vous bénisse encore d’avantage