Rosée du ciel 57

Du 31 octobre 2017

L’ENTHOUSIASME ET SON IMPACT DANS NOTRE APTITUDE À NOUS RÉALISER 

 

« L’Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi » (Genèse;12:1-3).

Il est évident qu’Abram ne peut pas être une grande nation, être béni, avoir un grand nom et être une source de bénédiction au point que ceux qui le bénisse soient bénis, ceux qui le maudissent soient maudits, et que par dessus tout, toutes les nations de la terre soient bénis en lui, si auparavant, il n’obéit pas à un certain nombre d’exigence.

Lesquelles ? Elles sont clairement exprimées spécifiquement au verset un du texte qui introduit notre méditation ainsi: « L’Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai » (Genèse;12:1).

Le texte original écrit ce qui suit : « L’Éternel dit à Abram: [Lekh-Lékha] (Pars vers toi), quitte ta terre, ton lieu de naissance et la maison de ton père, vers la terre que je te montrerai » (Genèse;12:1).

 

1- PARS VERS TOI

[לֶךְ־לְךָ֛] [Lekh-Lékha] (Pars vers-toi], vers ton destin, vers la réalisation de tes défis, la manifestation des choses pour lesquelles Dieu t’a suscité, en direction de la matérialisation de ta destinée.

C’est à vraie dire la seul et unique direction que chacun doit prendre pour pouvoir être apte à se réaliser. C’est le prix à payer quelque soit les circonstances, les épreuves, les crises multiformes que l’on peut expérimenter.

Cela nous ramène à la nuance hébraïque de l’arche de l’alliance composé en réalité de trois boites recouverte d’or en dedans et en dehors, faisant allusion de ce que nous sommes de l’intérieur qui doit pouvoir se révéler à l’extérieur c’est pourquoi, l’ordre est donné à Abram ainsi: « Pars vers-toi »

« Ils feront une arche de bois d’acacia, sa longueur sera de deux coudées et demie, sa largeur d’une coudée et demie, et sa hauteur d’une coudée et demie. Tu la couvriras d’or pur, tu la couvriras en dedans et en dehors, et tu y feras une bordure d’or tout autour » (Exode;2510-11).

À titre de rappel souvenons nous que: « car tel est l’homme, telle est sa force » (Juges;8:21). Le plan de Dieu consiste à faire en sorte que nous soyons ce que nous sommes de l’intérieur. D’où cette autre vérité biblique : « Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât » (Psaumes;139:15-16).

Ce qui est inscrit dans mon fort Interieur, ce que les yeux de mon coeur perçoivent, la gloire de la grandeur de notre héritage, qui nous est réservée en Christ, est dans la boite intérieur enrobé d’or, qui représente notre destin, ce à quoi Dieu nous appel:

« et qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force » (Éphésiens;1:18-19).

C’est vers cette intériorité que nous devons aller, c’est vers cette direction que nous devons nous focaliser, l’enthousiasme, le fait d’être [ιντου τεους του], imprégné de l’Esprit de Dieu doit nous emmener à faire en sorte que ce que nous sommes en tant que boîte Intérieure en or,  nous devons le refléter à l’extérieur de manière identique.

Une histoire raconte qu’un jeune  chinois, nommé Tsun, se rendit au marché, dans l’espace réservé à la vente des métaux précieux. Et là, pendant  des heures, il concentra ses regards, sur l’étalage d’un commerçant qui vendait ce l’or. De manière soudaine il bondit comme un chat, sur cet étalage et vola deux linges d’or et prit la fuite. En moins d’une heure, après une course poursuite, Tsun fut arrêté par la police et conduit au commissariat pour un interrogatoire musclé, avant son internement dans la prison du coin. À un moment précis de l’interrogatoire, le commissaire de police demande à Tsun: Comment as tu pu poser un acte pareil en pensant t’en tirer si facilement? Ne voyait tu pas tous les policiers qui faisaient la garde au marcher? La réponse de Tsun est d’un grand enseignement, il répondit le plus simplement du monde au commissaire: « je ne voyais pas les policiers je voyais l’or ». En d’autres termes c’est vers l’or qu’il concentrait ses regards, c’est uniquement vers cette direction qu’il regardait.

Si un voleur peut concentrer ses regards vers l’or, pour commettre un acte aussi ignoble que le vol, qu’en est-il de nous? Ne devions nous pas a plus forte raison, avoir la force de regarder vers l’or de la boîte Intérieure de notre homme Interieur, qui vaut de l’or. En refusant de nos laisser distraire par tous les vents contraires à la réalisation de notre destinée?

Au sujet de cet or,  de notre monde intérieur, la  bible en parle clairement: « Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous » (2Corinthiens;2:4-7).

C’est encore de cela qu’il s’agit lorsque les écritures saintes, révèlent que c’est à partir de cet or que nous avons en nous que Dieu agit en notre faveur: « Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen! » (Ephesiens;3:20-21).

Quoi qu’il arrive, quoi que tu vives, quelques soient les circonstances par lesquelles tu passes, et qui veulent  t’intimider, t’amener à capituler face aux défis de tes réalisations, c’est dans cette direction qu’il faut se focaliser nous allons savoir pourquoi.

 

Soyez hautement favorisés