Rosée du ciel 62
Du 16 novembre 2017
L’ENTHOUSIASME ET SON IMPACT DANS NOTRE APTITUDE À NOUS RÉALISER (6ème partie)
« L’Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi » (Genèse;12:1-3).
Vers la terre que je te montrerai, est la traduction en hébreu de vers le pays que je te montrerai. C’est la terre de la promesse, notre Canaan, le lieu qui nous a été préparé, tel un sanctuaire où Dieu a à cœur de se révéler et de se manifester à nous.
Le Dieu qui ne ment pas n’a pas dit tout de suite à Abraham de quelle terre il s’agissait, il ne lui a même pas indiquer une direction.
Dans notre rapport à Dieu, la foi à une importance capitale. Marcher quotidiennement en lui faisant confiance, nécessite l’obligation qui nous est faite, de nous attendre à lui en recevant ses instructions étapes par étapes.
Il nous faut donc être capable de l’écouter et de ne pas lui résister:
« Le Seigneur, l’Éternel, m’a ouvert l’oreille, Et je n’ai point résisté, Je ne me suis point retiré en arrière »
(Ésaïe;50:5).
Parce que: « sans la foi il est impossible de lui être agréable, car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe [avoir dans son cœur la preuve de son existence] et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherche [qu’il récompense ceux qui le cherche avec sérieux] » (Hébreux;11:6).
En d’autres termes, se lever pour aller dans le pays que Dieu promet de montrer, sans indiquer la direction, il n’a pas dit à Abraham va vers l’Est, le Sud, l’Ouest ou vers le Nord, dois nous inciter à faire de Dieu notre seul notre boussole.
Cela n’est donc pas en contradiction avec le fait de lui faire confiante en allant ou du moins en partant vers nous même, en direction de la boîte en or la plus profondément incrusté dans notre être qu’est notre intériorité.
Pourquoi? Parce que, pour nous faire voir ses plans, se sont les yeux de notre cœur que Dieu illumine, éclaire. C’est pourquoi le grand Rabbin et Apôtre Paul n’a cessé de prier pour les chrétiens d’Éphèse et pour toutes les générations des chrétiens après eux pour qu’il en soit ainsi:
« Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes »
(Éphésiens;1:16-20).
Voici pourquoi, à titre de rappel, Dieu peut tout faire avec nous infiniment au-delà de nos compétences, de ce pouvons imaginer, à travers la puissance qui agit en nous, donc à partir de notre intériorité qu’incarne la boîte en or qu’est notre esprit:
« Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons » (Éphésiens;3:20).
C’est pourquoi, le grand trésor que nous portons dans les vases de terre que sont nos corps mortels et notre humanité, est une puissance dont la gloire et la reconnaissance se doivent être exclusivement rendues à Dieu.
« Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous » (2Corinthiens;4:7).
Voici pourquoi, tout est inscrit dans le logiciel de notre intériorité tél un livre qui contiendrait toutes les informations qui concernes notre vie, notre destinée, notre raison d’exister: « Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât » (Psaumes;139:15-16).
Dieu n’avait donc pas besoin de montrer le pays de la promesse à Abraham de manière visible, ni lui donner une indication à partir d’un des quatre points cardinaux.
Abraham avait une boussole Dieu en lui à travers son esprit, c’est dans cette direction qu’il devait regarder. « Lekhe- Lekha » « Pars vers toi est le défi essentiel auquel chacun de nous est confronté.
Prendre par la foi cette direction suppose que nous souscrivons à l’idée de passer et surmonter les épreuves dû au fait de notre nature terrestre, de notre instinct charnel et de nos mauvais traits de caractère, qui ne peuvent être anéantit que par une vie de l’esprit. Ce qui a fait dire au grand Apôtre Paul cette vérité: « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu »(Romains;8:13-14).
C’est parce qu’on ne voit pas la terre promise, le pays où le lieu où Dieu nous attend, notre port de destination de manière charnelle, qu’il faut s’efforcer de tenir bon, marchant dans la foi et la confiance en Dieu, recevant de lui des instructions, gravissant étape par étape monts et collines. Car Dieu ne montre pas de suite la terre de vie, le lieu paisible qu’il a préparé pour nous. Il attend voir chacun de nous se renforcer dans les domaines où il doit se renforcer. Fortifier sa foi, en scrutant chaque jour qu’il crée son monde Intérieur, avançant contre vents et marées, parce que illuminé par les yeux de son cœur pour avancer. Celui qui poursuit un tel objectif, oui il l’atteindra. Il recevra une récompense pour chaque effort fait dans ce sens pour atteindre son but.
Soyez hautement favorisés
Je béni DIEU pour cette Parole qui est tout à fait à propos dans ma vie. Il est vrai qu’il faut lui faire confiance car c’est lui qui nous donne le pouvoir de transformer notre vallée de Baka en Eden.