Rosée du ciel 64

Du 23 novembre 2017

LA FOI NOURRIT L’ENTHOUSIASME EN VUE DE GRAND EXPLOIT

 

« Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?«  (1Jean 5:3-5)..

L’un des les grands exploits auquel Dieu nous appel, consiste à refléter de l’extérieur, ce que nous sommes véritablement de l’intérieur. Mais nous ne devons pas ignorer qu’entre notre intériorité la boite en or et notre aptitude à nous réaliser donc à refléter l’image de Dieu, il y a notre nature humaine, la boite en bois d’acacia, nos mauvais penchant, notre esprit humain, l’homme charnel, en hébreu biblique il se nomme notre [yetsed hara].

Cette entité en nous constitue généralement un frein à notre élévation spirituelle, à notre ascension vers les hauteurs spirituelles. C’est cette partie en nous qui tue notre enthousiasme, qui nous empêche d’être en permanence motivé, boosté, engagé avec ferveur.

Même après avoir découvert qui nous sommes, après avoir été illuminé au niveau des yeux de notre cœur, ou avoir  eu accès à la gloire de l’héritage qui nous ait réservé, avec l’infinie grandeur de sa puissance qui agit en nous, si nous ne travaillons pas à gommer les aspérités de notre caractère pour réduire à l’impuissance notre [yetsed hara], notre mauvais penchant, nous ne serons pas capable de maintenir notre enthousiasme et donc incapable de résister aux vents contraires qui s’oppose à notre aptitude à nous réaliser.

La parole de Dieu nous éclaire sur le sujet parce que : « Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge » (1Corinthiens;2:14).

Un esprit humain ne peut accéder ou appréhender les aspects extérieurs des choses qui sont du domaine spirituel, il peut découvrir leurs fonctionnements c’est à dire le Comment des choses, mais il ne pourra jamais accéder ou atteindre le pourquoi, la raison d’être, la profonde intention de Dieu pour lequel une chose a été établie.

Voici pourquoi nous sommes encouragé prendre en compte cette directive biblique:

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains;12:2).

Dans le cas où nous ne le faisons pas, notre mauvais penchant, notre homme animal inspirera des émotions contraires à l’enthousiasme, il nous incitera toujours à la tristesse, à la paresse, à la résignation, à l’abandon face à nos défis et nos réalisations.

Notre enthousiasme sera ainsi anéanti et nous nous entendrons dire que le Seigneur nous demande de faire des choses pénibles, difficiles, irréalisables, que nous ne sommes pas parfait, que la vie est dure, que la perfection n’est pas de ce monde.

Voici pourquoi la réponse que nous devons donner pour faire face à ces mensonges est la Foi, c’est elle qui nourrira notre enthousiasme en vue de grands exploits auxquels Dieu nous appel. La Foi [emouna] en hébreu biblique est la réponse pour anéantir l’impact de cette tendance au défaitisme et à l’esprit rétrograde qu’inspire le [yetsed hara].

Comment donc nourrir notre enthousiasme à travers la Foi?

Dieu nous a créé agent moralement libre, il est clairement établit dans sa parole ce principe: « Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession…J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob » (Deutéronome;30:15-16 & 19-20).

Nous avons une liberté de choix, notre Foi n’à la capacité ce nourrir notre enthousiasme que si nous choisissons de faire des choses qui fortifient celle-ci. Sauf sur la base d’une déstructuration mentale, de la folie ou le fait d’avoir perdue notre humanité, il ne nous viendra pas à l’idée d’aller manger dans une poubelle.

Même avec tout notre bon sens, que ce soit dans notre foyer familial, au restaurant ou au cours d’un dîner qui nous a été offert, nous avons la liberté de choisir les aliments que nous allons manger, en usant de notre libre choix.

Il en est de même dans le domaine spirituel, par rapport aux choses que nous choisissons d’entendre, de regarder, sur quoi nous nous focalisons et passons le temps en longueur de journée.

Il est écrit: « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ »(Romains;10:17).

Si nous ne sommes pas permanemment irradiés de la parole de Dieu, des principes qu’elle incarne, de l’énergie spirituelle qu’elle renferme, de la nature de Dieu, puisque c’est sa parole, aussi puissante que lorsqu’il en a usé pour créer l’univers et tout ce qu’il renferme, il ne nous sera pas possible d’avoir une Foi véritable qui nourrit notre enthousiasme.

Les tragédies, les malheurs, le fait de voir les promesses de Dieu nous échapper, ses plans avortés, les opportunités qu’il met sur notre route se perdre, des sentiments de résignations, le doute, la frustration, le défaitisme et toutes les émotions négatives et préjudiciables, à notre épanouissement et notre capacité à relever nos défis, nous submerger, est la preuve formelle, qu’il n’y a pas en nous une véritable Foi, qui nourrit notre enthousiasme.

Nous l’avons vu pendant une série d’enseignements qui a développé l’importance de l’enthousiasme dans tous ses aspects:

  • L’enthousiasme qui est le fait d’être imprégné de l’Esprit de Dieu;
  • L’enthousiasme et son impact dans notre aptitude à nous réaliser;
  • L’enthousiasme et son impact dans notre engagement;

Nous abordons maintenant le rôle de la foi pour nourrir notre enthousiasme, parce que sans cette vertu, il nous sera difficile de relever nos défis quotidiens et marcher vers la réalisation de notre destinée.

La Foi nourrit véritablement notre enthousiasme en vue de grand exploits. Nous devons donc savoir comment la susciter en chacun d’entre nous, à travers une discipline de vie chrétienne victorieuse, un travail diligent sur nous même, des choix savamment réfléchis, pour maintenir notre enthousiasme.

La bible est formelle sur un point: « Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses«  (Hébreux;6:11-12).

En d’autres termes, seul ceux qui ont la foi héritent des promesses.

Soyez hautement favorisés

 

NbPour des raisons indépendantes de notre volonté, nous n’avons pas pu honorer notre engagement de publier la rosée du ciel depuis lundi. Exceptionnellement cette semaine, la publication se fera jusqu’à samedi.