Rosée du ciel 65

Du 24 novembre2017

LA FOI NOURRIT L’ENTHOUSIASME EN VUE DE GRAND EXPLOIT (2ème partie)

 

« Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?«  (1Jean 5:3-5)..

Croire que Jésus est le Fils de Dieu est au centre de la victoire qui triomphe du monde et de ses principes, souvent aux antipodes de la volonté divine, telle que nous l’avons clairement exprimée dans le livre des livres qu’est la Bible, la Parole de Dieu.

La victoire qui triomphe du monde s’exprime au niveau de notre vie et de notre existence par la Foi car c’est elle qui nourrit notre enthousiasme, plus encore qui l’a maintien au point que nous avons la grâce de rester imprégné de l’Esprit de Dieu.

Le courage dont nous faisons preuve face aux épreuves et aux vicissitudes de la vie, la détermination que nous manifestons à relever nos défis quotidiens, la volonté affirmée à ne pas céder aux bruits ou tumultes de ce monde pervers et corrompu, sont fondés sur notre enthousiasme, le fait d’être en permanence irradié de l’énergie et de la puissance de Dieu par son Esprit saint.

La vie sur terre ai-je coutume de dire n’est pas une partie de plaisir, mais le champ de bataille de la réalisation de notre destinée.

En d’autres termes, notre existence terrestre n’est pas un long fleuve tranquille, elle est faite de circonstances souvent contraires à nos attentes et nos espérances. Elle nous fait souvent passer par des temps de douleur, de souffrance, de découragement, de variation émotionnelle et d’humeur à géométrie variable, souvent marquée par de sentiments défaitistes, faites de frustration, de résignation, d’abandon.

Toutes choses hélas, qui nuisent à notre enthousiasme et freinent notre ascension sur les hauteurs où le Dieu de grâce nous attend et veut nous voir accéder.

C’est une fois encore à ce niveau qu’intervient la Foi, la véritable Foi, la Foi authentique suscité à travers les sources infinies de la parole de Dieu, que nous méditons quotidiennement en la mémorisant, en la disant donc en usant dans nos déclarations et prières ferventes, enfin en la témoignant, c’est à dire en la vivant et en l’expérimentent.

Avec raison l’Apôtre Jacques frère de notre Seigneur Jésus, le chef incontesté de l’église de Jérusalem rappel à dessein ce principe divin: « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien »(Jacques;1:2-4).

L’épreuve de notre Foi est une réalité de l’existence à chaque fois que des vents contraires se manifestent pour anéantir notre enthousiasme ou l’empêcher de se nourrir de par notre Foi.

Des situations véritablement trop élevées pour nous au point qu’un esprit humain ne puisse en avoir une compréhension intellectuelle, du domaine de l’intelligence humaine, symbolisent très souvent des évènements incompréhensibles qui peuvent arriver à un enfant de Dieu.

À ce stade de l’épreuve, il nous faut mettre notre intelligence de côté et nous reposer uniquement sur la foi en Dieu [l’émouna], la Foi véritable en hébreu biblique, [L’émouna] ou la Foi véritable commence là où notre compréhension s’arrête. Selon les situations de la vie, il existe des moments où on doit s’arrêter de réfléchir et avoir confiance en Dieu en pensant sagement que ce qui est en train de se produire est pour notre bien. La Foi doit produire la patience, la patience qui à son tour va user du temps pour accomplir parfaitement son œuvre, le but étant de nous en sortir plus fort, afin que nous soyons parfaits et accomplis, sans faillir en rien donc inébranlable.

Même si on passait des journées entières, à trouver humainement des solutions à certains évènements ou circonstances difficiles par lesquels nous passons, ils restent et demeureront inaccessibles à notre entendement. Il est d’ailleurs normal qu’il en soit ainsi car si on pouvait tout comprendre, on n’aurait plus de mérite à servir Dieu et à lui faire confiance.

Il nous faut parfois nous rendre à l’évidence qui veut que malgré nos savoir immenses, nous pouvons être atteint par les limites de notre intelligence et qu’il nous faut dans ce cas, commencer à servir le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ d’une nouvelle manière, complémentaire et indispensable à l’étude de la Parole de Dieu, d’où la véritable Foi [l’Émouna] tire sa source. La Foi est la qualité grâce à laquelle tout enfant de Dieu aura la force de surmonter toutes les épreuves à venir, parce que son Enthousiasme s’en trouverait maintenu et renouveler de manière permanente.

Soyez hautement favorisés.