Rosée du ciel 66

Du 25 novembre2017

LA FOI NOURRIT L’ENTHOUSIASME EN VUE DE GRAND EXPLOIT (3ème partie)

 

« Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?«  (1Jean 5:3-5)..

 

Suite à la méditation d’hier, j’ai reçu de nombreuses contributions pour enrichir notre étude. Celle que je publie en guise d’introduction mérite de vous être partagée. Je l’ai reçu d’un frère pour qui j’ai beaucoup de respect et de l’admiration. Il est un fidèle assidu de Rosée du ciel. Voici ce qu’il nous dit: « L’année 2017 m’a véritablement donné l’occasion d’exercer malgré moi ma foi. Je dis malgré moi car je suis le genre de personne qui réfléchit énormément mais lorsqu’on arrive aux limites de notre intelligence notre réflexion ne sert plus à rien et nous devons simplement avoir la foi en ce que DIEU dit au mépris de ce que l’on vit en gardant à l’esprit que la réalité n’est pas la Vérité. Cet enseignement sur l’enthousiasme nous rappelle la nécessité de nous accrocher car une foi éprouvée produit la patience ce qui a pour résultat de nous rendre meilleurs. Un dicton nous rappelle que « Le plus on sue à l’entrainement, le moins on saigne sur le champ de bataille ».. Ces épreuves ont donc pour but de nous préparer à faire face à ce qui vient. La vie sur terre en effet n’est pas une partie de plaisir mais le champ de bataille de la réalisation de notre destinée » (Ro)

 

Gloire à Dieu pour un tel témoignage et surtout pour la justesse des propos qui sont ici tenus.

Poursuivons donc notre méditation.

 

Nous avons vu précédemment les raisons et objectifs liés à l’épreuve de notre foi. Le texte suivant est édifiant en la matière : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien » (Jacques;1:2-4).

 

La volonté de Dieu à notre égard face à l’épreuve de notre Foi, consiste à nous mener à une dimension où, nous serons inébranlables, après avoir atteint un niveau de perfection, et que nous nous serons accomplis.

 

Toute les écritures saintes contenues dans la bible démontrent à suffisances que les épreuves sont surmontables, l’aptitude à les maîtriser et à les juguler n’est une réalité qu’à partir du moment où nous possédons la vertu de la Foi qui est un don extraordinaire.

 

Une des meilleures démonstrations de cette vérité est présentée ainsi:

« Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable » (Hébreux;12:1-2).

 

En d’autres termes, la Foi c’est être absolument certain de la réalité des choses qu’on ne voit pas. Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable, c’est à dire face aux épreuves auquelles ils ont dû faire face, ils ont été capables de les surmonter victorieusement, en faisant des exploits. La substance de leur Foi respective a été productive et bénéfique pour eux.

 

La preuve est une fois encore attestée dans la bible: « Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes, qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères » (Hébreux;11:32-34).

 

L’épreuve de notre foi, résiste à la corrosion du temps, c’est pourquoi elle produit la patience, nous élève a un niveau d’aptitude spirituelle où, face à l’épreuve et aux circonstances difficiles des vicissitudes de cette vie terrestre, nous sommes capable de les surmonter, de les vaincre en décidant nous même de la suite des événements.

 

Nous en dirons un peu plus la prochaine fois.

Soyez hautement favorisés