Rosée du ciel 75
Du 12 décembre 2017
L’ENTHOUSIASME CONDUIT À L’ACTION (5ème Partie).
« Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits »(Lévitique;26:2-3).
Nous avons déjà été édifié au sujet de la nécessité pour nous, d’intégrer que l’Enthousiasme, qui est le fait d’être imprégné de l’Esprit de Dieu, du grec [ιντου τεους του], a l’avantage immense de nous inciter, ou du moins nous conduire à l’action.
Avec Dieu, il existe bel et bien des bénédictions, c’est à dire l’ensemble des bienfaits, des faveurs et des grâces divines, lorsqu’elles se matérialisent où se manifestent en notre faveur, qui sont assujettis à des conditions.
Suivre les lois de Dieu, garder ses commandements, les mettre en pratique, relâchent les pluies en leur saison (au temps marqué de Dieu), permet ainsi à la terre (où nous avons préalablement ensemencé des graines) de produire et aux arbres de donner leurs fruits.
La notion de travail, les concepts d’efforts, de régularité et de constance dans ce que nous faisons de manière quotidienne, pour obtenir des résultats probants, sont ni plus ni moins que des principes, des lois, des commandements de Dieu, auxquels nous devons souscrire si nous voulons accéder au succès et à la réussite.
Les exemples bibliques sont légions et ils montrent à suffisance que rien, absolument rien, en termes de circonstances, d’événements, de vents contraires de l’existence, faite de Vicissitudes, de difficultés multiformes, ne pourra vaincre ou annihiler les efforts d’une personne qui se met à l’ouvrage.
Dans l’évangile de Dieu, qu’incarne le livre du commencement qu’est la Genèse, cette vérité transparaît dès les premiers récits.
Je me limiterais donc pour aujourd’hui à vous faire prendre le voyage d’exploration dans ce merveilleux livre à travers des récits édifiants.
« Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite » (Genèse;2:1-2).
La dernière partie du texte ci-dessus en hébreu dit [Asher Bara Elohim lLa Ha Sot]. Littéralement fait ressortir l’idée que « Dieu s’est reposer en vue de voir s’achever ce qu’il avait commencé ».
Ceci n’est nullement en contradiction avec le texte du livre d’Exode sur le sujet: « Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux » (Exode;25:8).
Le texte original en hébreu littéralement se traduit ainsi: « Ils parachèveront ce que j’ai commencé, et je me manifesterai au milieu d’eux ».
Adam et Eve ont donc été créé en tant qu’humain, pour achever la création que Dieu avait commencé. Ce qui suit est édifiant en ce sens.
« Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l’Éternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n’était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l’Éternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait point d’homme pour cultiver le sol. Mais une vapeur s’éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol. L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant »(Genèse;2:4-7).
À l’origine des cieux et de la terre, aucun arbuste des champs n’était sur la terre, aucune herbe des champs ne germait, car Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre pour une raison simple.
Vous me direz laquelle? Le texte parle par lui-même, il n’y avait point d’homme, pour cultiver le sol.
Cela devrait nous donner matière à réfléchir, au sujet de notre responsabilité individuelle et collective à nous mettre à l’ouvrage, au travail.
La mission de l’homme, est d’administrer la juridiction terre dont il est le régent, en lieu et place de Dieu. Il y a été placé pour la cultiver et la garder.
« L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder »(Genèse;2:15).
En d’autres termes, parachever la création telle que Dieu le lui a confié, en maintenant les standards divins, en faisant preuves de créativité et d’imagination pour l’embellir et la rendre plus attractive.
En travaillant à faire en sorte que l’environnement soit paisible et tranquille, pour que nous puissions vivre en harmonie avec notre temps, rendre librement à Dieu le culte qui lui est dû.
En prospérant et en vacant à nos occupations tout en œuvrant à pourvoir à nos besoins et ceux de notre famille.
En aucun moment, du fait que Dieu nous béni où est capable de manifester ses faveurs en notre endroit, l’obligation qui est notre d’être enthousiaste et engagé dans l’action, à travers le travail, la régularité dans l’effort, la manifestation de nos œuvres ont été proscrites.
Je vous laisse méditer là-dessus.
Soyez hautement favorisés.