Rosée du ciel 76
Du 14 décembre 2017
L’ENTHOUSIASME CONDUIT À L’ACTION (6ème Partie).
« Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits »(Lévitique;26:2-3).
Toujours dans la même optique des vérités précédemment partagées, il est nécessaire de mentionner que, même dans une situation de disgrâce et toutes formes de malédictions, être enthousiaste dans le fait de s’engager dans le travail, l’effort et la régularité dans ce que nous faisons, nous permettra de nous sortir la tête hors de l’eau.
Le texte suivant est édifiant dans ce sens: « Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs. C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière » (Genèse;3:17-19).
Du fait de la faute du péché originel, la terre est maudite à cause de la désobéissance d’Adam.
Pour autant, elle [la terre] ne cessera pas de produire, bien que soumise à des formes de disgrâces et de malédictions, à force de peine, l’homme doit travailler pour tirer sa nourriture, tous les jours de sa vie. Adam devra donc travailler dure, suer, investir de l’énergie, des moyens, être persévérant et déterminé.
C’est alors que l’homme mangera du pain et suffira aux besoins des siens. C’est le cycle de la vie que Dieu a bien voulu coller à l’existence humaine.
Si une terre maudite, improductive, stérile arrive à tirer la substance de la terre, quels arguments avons-nous pour justifier notre manque d’incitation à l’action?
Isaac l’apprendras aux pieds du maître: « Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham; et Isaac alla vers Abimélec, roi des Philistins, à Guérar. L’Éternel lui apparut, et dit: Ne descends pas en Égypte, demeure dans le pays que je te dirai. Séjourne dans ce pays-ci: je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j’ai fait à Abraham, ton père. Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce qu’Abraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois. Et Isaac resta à Guérar » (Genèse;26:1-6).
Les raisons ou justifications que nous donnons, alors qu’en réalité, nous fuyons nos responsabilités, nous capitulons devant les problèmes, nous refusons de nous investir dans un travail qui exige rigueur, discipline, énergie, constance dans l’effort, ne tiennent pas devant Dieu et les hommes.
Choisissons nous de tenter Dieu, avons-nous pour option la fuite face à nos responsabilités comme Isaac?
Plus tard cédant à l’injonction divine, il fera le choix de rester, de travailler et de se concentrer sur les responsabilités qui étaient les siennes.
« Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple; car l’Éternel le bénit. Cet homme devint riche, et il alla s’enrichissant de plus en plus, jusqu’à ce qu’il devint fort riche. Il avait des troupeaux de menu bétail et des troupeaux de gros bétail, et un grand nombre de serviteurs: aussi les Philistins lui portèrent envie. Tous les puits qu’avaient creusés les serviteurs de son père, du temps d’Abraham, son père, les Philistins les comblèrent et les remplirent de poussière. Et Abimélec dit à Isaac: Va-t’en de chez nous, car tu es beaucoup plus puissant que nous. Isaac partit de là, et campa dans la vallée de Guérar, où il s’établit. Isaac creusa de nouveau les puits d’eau qu’on avait creusés du temps d’Abraham, son père, et qu’avaient comblés les Philistins après la mort d’Abraham; et il leur donna les mêmes noms que son père leur avait donnés » (Genèse; 26:12-18).
A-t-il planté sur une terre desséchée? A-t-il récolté la même année au centuple, au point que le philistin lui portaient envie?
Dieu récompense le travail, l’énergie déployer pour se mettre à l’ouvrage.
Le Dieu qui peut prendre quelqu’un dans la poussière pour le faire asseoir parmi les grands ne ment pas.
Il est acté dans les cieux que le travail procurera toujours de l’abondance.
Soyez hautement favorisés