Rosée du ciel 77

Du 19 décembre 2017

L’ENTHOUSIASME CONDUIT À L’ACTION (7ème Partie).

 

« Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits »(Lévitique;26:2-3).

 

Tout au long de ces dernières semaines, nous avons mis en évidence, la nécessité pour nous d’intégrer, l’action comme un facteur de réussite, de succès et de réalisation. 

 

Ce sont nos actions qui authentifient nos intentions, c’est à dire, la nature de nos motivations et bien plus encore, si nous sommes véritablement enthousiasmés [ιγτου τεους του], imprégnés de l’Esprit de Dieu. 

 

Souvent dans le milieu chrétien qui est le nôtre, nous nous plaisons à rappeler à qui veut nous entendre, ou même dans nos prières, des portions de textes bibliques, des promesses divines, en espérant ce qui n’est pas une mauvaise chose, qu’ils s’appliquent à nous. 

 

Nous nous gargarisons avec, ce qui une fois encore est un bon exercice et une discipline chrétienne à encourager. 

 

Mais ce n’est malheureusement pas suffisant, lorsque nous le faisons, nous avons aussi le devoir, sinon la responsabilité de bien comprendre le sens, de la portion de texte biblique ou de la promesse divine, ainsi nous aurons la possibilité de savoir quoi en penser et quoi faire. 

 

Le texte biblique suivant est édifiant en la matière, et je ne doute pas un instant, que plusieurs l’on lut, y croient et l’on utilisé dans leur temps de prière: 

 

« Car il donne à l’homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d’amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. C’est encore là une vanité et la poursuite du vent » (Ecclésiaste; 2:26). 

 

Que veut dire, véritablement ce texte? Qu’elle est son sens original ou d’interprétation littéral? 

 

Voyez-vous, le texte ne dit nullement que nous devons attendre assis quelque part, le temps de voir les pécheurs amasser des richesses, pour qu’ensuite Dieu les transferts, pour qu’elles deviennent la possession de ses enfants sagement assis à ne rien faire, mais qui lui sont agréables. 

 

Cela s’oppose à biens des principes bibliques dont nous avons déjà fait références. J’en rappellerais deux, un dans l’ancien testament un autre dans le nouveau testament.

 

« Tout travail procure l’abondance, Mais les paroles en l’air ne mènent qu’à la disette » (Proverbes;14:23). 

 

« Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi »(Galates;6:7). 

 

Donc avant de voir les richesses qu’amassent le pêcheur, lui être données, celui qui est agréable, aux yeux de Dieu, se doit de recevoir la sagesse, la science ou la connaissance et la joie, c’est à dire la passion et l’enthousiasme dans tout ce qu’il fait. 

 

Dans la sagesse, il y a la Faculté de mettre intelligemment en pratique, les stratégies de réussites et de succès.  Dans la science, qui est la connaissance, se trouve tous les principes et le savoir qui œuvrent conduire quelqu’un à réaliser ses projets, et à éviter les embûches qui peuvent se trouver sur son chemin.

 

Enfin la joie, la passion dans notre travail quotidien, dans ce qui se doit d’être fait jour après jour, l’enthousiasme, né d’une détermination sans faille, qui est la preuve formelle, que nous sommes imprégnés de l’Esprit de Dieu [ιντου τεους του]. 

 

Nous avons encore des choses à dire là-dessus. 

 

Soyez hautement favorisés