Rosée du ciel 80

Du 22 décembre 2017

L’ENTHOUSIASME CONDUIT À L’ACTION (10ème Partie).

 

« Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits »(Lévitique;26:2-3).

 

Suite à la Rosée du ciel de la veille, je me permet de partager ce commentaire du frère Rod. 

[Comme d’habitude c’est un enseignement d’une grande profondeur que vous nous partagez, soyez béni pour ces fraiches ondés qui ne manqueront pas de désaltérer plus d’une âme assoiffée. Cependant je souhaiterais être pragmatique car les exemples que vous nous avez partagé sont d’actualité. La Bible nous dit qu’Isaac sema et la même année il récolta au centuple, il devint fort riche au point que les philistins lui portèrent envies. Qu’en est-il de quelqu’un qui marche dans la fidélité, qui sème constamment, en temps, en dévotions, en offrandes, dîmes, sacrifices et autres deniers du culte, en prières en sanctification, en méditation de la Parole et sa mise en pratique mais qui malgré tout ça jamais ne récolte. Année après année cette personne passe par des difficultés et des épreuves comme si DIEU la tentait ou l’éprouvait comme s’il souhaitait qu’elle craque ou abandonne. Combien de temps cette personne doit continuer à tenir ? Quel témoignage est-ce que ça renvoie de la fidélité de DIEU ? Car chaque fois qu’une telle personne essaiera de parler de DIEU constamment elle sera renvoyée à la précarité de sa situation. Les philistins qui combattirent Isaac durent venir rendre témoignage que DIEU l’avait béni car cela était visible de tous. 2017 n’est qu’une année parmi une longue série d’année de disette, ma question est de savoir jusqu’à quand sommes-nous supposés supporter et rester enthousiastes ? »

 

Aucun enfant de Dieu n’est appelé à être un esclave ou à souffrir sur la terre. Il importe donc qu’à ce titre nous nous ouvrions aux préceptes divins, à l’intérieur desquels sont cachés des trésors de réussites, de succès et de réalisations. 

 

La problématique posée par Rod nécessite des réponses justes et appropriées. Je me réjouis d’avance parce que la méditation du jour était centrée, justement sur ces questionnements-là. 

 

Il est possible que plus d’un d’entre nous s’est déjà posé les questions qu’il pose. Celui qui vous partage ces méditations quotidiennes n’en n’est pas exempt dans sa relation avec Dieu et dans le ministère depuis exactement 35 ans. 

 

Moi aussi dans mon cheminement chrétien et mes pérégrinations sur terre, j’ai plus d’une fois interrogé le Seigneur cherchant des réponses à bon nombres de situations par lesquelles je suis passé. 

 

Je voudrais pourtant insister sur le fait que l’Enthousiasme est l’arme fatale contre tous les vents contraires, et les situations possibles et imaginables par lesquelles nous pouvons passer ou expérimenter.

 

L’enthousiasme nous rend patient:

« Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison » (Jacques;5:7). 

 

La patience est un des fruits de l’Esprit. Nous avons à rester fidèle et à travailler avec diligence, le résultat est de la responsabilité de Dieu.

 

L’impatience est une forme d’orgueil, sinon une offense faite à Dieu, nous ne disposons d’aucune autorité pour soumettre Dieu à une forme de chantage. Il fait toutes choses bonnes en son temps, il n’est jamais en retard. 

 

J’ai une pensée pour Zacharie et Elisabeth. Bien qu’avancés en âge et sans enfant comme héritier, chose qui constituait un opprobre dans leur vie, ils sont restés fidèles. 

 

Voici ce qu’en dit la Bible: « Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Élisabeth. Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. Ils n’avaient point d’enfants, parce qu’Élisabeth était stérile; et ils étaient l’un et l’autre avancés en âge » (Luc;1:5-7). 

Ils étaient pour autant justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. 

 

Ils n’ont pas justifiés par un écart de langage ou comportement, le fait qu’ils n’avaient pas d’enfant, au contraire ils sont restés fidèles, intègres, espérant contre toute espérance qu’un jour, le Dieu de vérité, [Ashem Elohim Emeth] allait répondre favorablement à leur aspiration commune. 

 

Il le leur a bien rendu: « Quelque temps après, Élisabeth, sa femme, devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant: C’est la grâce que le Seigneur m’a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes…Le temps où Élisabeth devait accoucher arriva, et elle enfanta un fils. Ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur avait fait éclater envers elle sa miséricorde, et ils se réjouirent avec elle » (Luc;1:24-25 & 57-58). 

 

Dieu n’est débiteur de personne, il reste fidèle. Notre impatience est souvent l’expression de l’incrédulité et une méconnaissance de l’amour de Dieu et sa fidélité en notre endroit. 

 

L’enthousiasme sans aucun doute aura l’avantage de nous maintenir, dans de bonnes dispositions à l’égard de Dieu et dans la patience. 

 

« L’Éternel a de la bonté pour qui espère en lui, Pour l’âme qui le cherche. Il est bon d’attendre en silence Le secours de l’Éternel«  (Lamentation;3:25-26). 

 

Dieu qui sait tout peut entendre les murmures, sinon les accusations que nous portons contre lui, même lorsque notre bouche est fermée. C’est le fait d’une immaturité, dont il se servira pour nous parfaite. 

 

Souvenez-vous, de ce principe, nous en avons déjà parlé: « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien » (Jacques;1:2-4). 

 

Nous sommes souvent à l’origine de nos déraillements ou des avortements et des images que nous causons, alors que Dieu est sur le point de nous exaucer et de répondre, à nos prières et à nos actions en vue de la manifestation de ses dires en notre faveur. 

 

Nous rétrogradons en permanence, alors que nous avançons vers le but, lorsque nous sommes sur le point de voir notre miracle. 

 

Pourquoi? Le doute qui n’est qu’une forme d’incrédulité déguisée, l’exaspération, l’impatience, les prétextes à tous les comportements et attitudes qui n’honorent pas Dieu. 

 

Et voilà nous devenons rétrogrades et faisons retarder nos échéances divines, nos rendez-vous divins. 

 

L’enthousiasme ayant disparu, nous ne pouvons par conséquent pas nous maintenir sur le terrain de la Foi et de la confiance en Dieu.

 

Il y a beaucoup à dire là-dessus.

 

Soyez hautement favorisés.