Rosée du ciel 83

Du 04 janvier 2018

Message de circonstance pour le nouvel an (suite et fin)

 

«Réjouis-nous autant de jours que tu nous as humiliés, Autant d’années que nous avons vu le malheur. Que ton œuvre se manifeste à tes serviteurs, Et ta gloire sur leurs enfants! Que la grâce de l’Éternel, notre Dieu, soit sur nous! Affermis l’ouvrage de nos mains, Oui, affermis l’ouvrage de nos mains! » (Psaumes;90:15-17).

 

J’attire à nouveau notre attention à tous sur la dernière partie de ce texte, ci dessus mentionné: «Que la grâce de l’Éternel, notre Dieu, soit sur nous! Affermis l’ouvrage de nos mains, Oui, affermis l’ouvrage de nos mains! ».

 

La grâce de Dieu, la grâce c’est peut-être la chose dont nous avons le plus besoin au cours d’une année, au cours d’une saison. Qu’est ce que la grâce?

C’est la Faveur accordée à quelqu’un;

Remise de tout ou partie de la peine.

 

Il n’y’a pas mieux que la parole de Dieu pour nous donner la possibilité de nous faire une idée de la grâce. Laissons là donc, nous en donner un aperçu, à travers dix textes tirés de la bible.

 

1- La grâce en tant que personne exceptionnelle qui se distingue

«Et l’Éternel dit: J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits. Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel »(Genèse;6:7-8).

 

2- La grâce en tant que changement du rapport des forces en notre faveur 

«Les enfants d’Israël firent ce que Moïse avait dit, et ils demandèrent aux Égyptiens des vases d’argent, des vases d’or et des vêtements. L’Éternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Égyptiens, qui se rendirent à leur demande. Et ils dépouillèrent les Égyptiens » (Exode;12:35-36).

 

3- La grâce en tant que faveur permanente au-delà des temps et des circonstances

«Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S’il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes; mais ma grâce ne se retirera point de lui, comme je l’ai retirée de Saül, que j’ai rejeté devant toi. Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi »(2Samuel;7:14-16).

 

4- La grâce en tant que combine de Dieu, c’est à dire moyen astucieux que Dieu utilise pour nous emmener à notre destinée 

«Le roi aima Esther plus que toutes les autres femmes, et elle obtint grâce et faveur devant lui plus que toutes les autres jeunes filles. Il mit la couronne royale sur sa tête, et la fit reine à la place de Vashti» (Esther;2:17).

 

5- La grâce en tant que bonheur qui nous accompagne quotidiennement

«Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel Jusqu’à la fin de mes jours » (Psaumes;23:6).

 

6- La grâce en tant que délivrance qui nous libère de la honte, de l’opprobre et de la disgrâce

«C’est la grâce que le Seigneur m’a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes » (Luc;1:25).

 

7- La grâce en tant que Plénitude à travers la grâce superposée 

«Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce » (Jean;1:16).

 

8- La grâce en tant que manifestation de la puissance de Dieu 

«Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple » (Actes;6:8).

 

9- La grâce en tant qu’appel grâce collé à notre vie qui fait de nous un élu 

«par qui nous avons reçu la grâce et l’apostolat, pour amener en son nom à l’obéissance de la foi tous les païens, parmi lesquels vous êtes aussi, vous qui avez été appelés par Jésus-Christ, – à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ! » ( Romains;1:5-7).

 

10- La grâce en tant qu’affermissement de l’ouvrage de nos mains

 

Qu’est-ce que affermir? Affermir c’est rendre quelque chose plus solide ou plus stable;

C’est aussi rendre quelqu’un plus énergique, plus ferme dans son action;

C’est rendre une action dans un état plus forts, plus durables ;

C’est enfin consolider notre travail pour qu’il s’inscrive dans la durée.

 

Une des meilleures illustrations de la grâce est révélée dans cette prière qu’il adresse à l’Éternel son Dieu, qui est plus qu’un souhait. Le psalmiste dit clairement : «Que la grâce de l’Éternel, notre Dieu, soit sur nous! Affermis l’ouvrage de nos mains, Oui, affermis l’ouvrage de nos mains! ».

 

En d’autres termes, rend visible ta grâce sur ma vie, en affermissant ou en solidifiant l’ouvrage de mes mains. Que ce que j’entreprends s’inscrive dans la durée et que la corrosion du temps, les épreuves et les difficulté’ quelques soient leur ampleur, ne détruisent ou réduisent à néant l’ouvrage de mes mains, le fruit de mon travail.

 

Voici pourquoi, nous ne pouvons pas recevoir la grâce de Dieu en vain, ou accéder à celle-ci de manière futile, insignifiante, sans fondement: «Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain » (2Corinthiens;6:1).

 

La grâce est un don gratuit de Dieu en Jésus Christ, pour autant, dans les principes du royaume des cieux auquel, nous appartenons, rien ne s’obtient sans conditions, tout ce que nous voulons obtenir, se doit d’être préalablement planté.

 

Même le salut en Jésus Christ qui est gratuit, exige la foi. Les temps de la grâce ne justifient pas toutes les dérives que nous constatons, même dans l’église.

 

«Car tu bénis le juste, ô Éternel! Tu l’entoures de ta grâce comme d’un bouclier » (Psaumes;5:12).

 

C’est le juste, celui qui marche et pose des Actes de justices que Dieu bénit et entoure de sa grâce, bien qu’elle soit un don, une faveur divine.

 

«Car ta grâce est devant mes yeux, Et je marche dans ta vérité » (Psaumes;26:3).

 

La grâce de Dieu ne peut se manifester que dans la vie, d’une personne qui marche dans la vérité, c’est à dire qui a en horreur le mensonge et la fausseté.

 

«Il se moque des moqueurs, Mais il fait grâce aux humbles » (Proverbes;3:34).

 

Dieu fait grâce aux humbles et non aux moqueurs, dont l’orgueil qui précède la chute est réservé.

 

«Si l’on fait grâce au méchant, il n’apprend pas la justice, Il se livre au mal dans le pays de la droiture, Et il n’a point égard à la majesté de Dieu » (Ésaïe;26:10).

 

Dans la pensée de Dieu, à laquelle nous devons souscrire, la grâce ne doit pas être faite au méchant. Si une telle prescription nous est faite par Dieu lui-même, et que nous l’avons inscrite dans la bible, expression de sa volonté parfaite, c’est que l’Éternel lui-même, s’y tient.

 

En espérant, en ces premiers jours, de cette nouvelle année, avoir participé à votre prise de conscience, face à la responsabilité unique qui est la vôtre, de poser les jalons de votre propre réussite, en vue de faire face aux défis de vos réalisations avec Foi, détermination et enthousiasme.

 

Soyez hautement favorisés.