Rosée du ciel N0 85 Du 09 janvier 2018

L’ENTHOUSIASME AUTHENTIFIE L’INTENTION (2ème Partie)

 

«David sortit au-devant d’eux, et leur adressa la parole, en disant: Si vous venez à moi dans de bonnes intentions pour me secourir, mon cœur s’unira à vous; mais si c’est pour me tromper au profit de mes ennemis, quand je ne commets aucune violence, que le Dieu de nos pères le voie et qu’il fasse justice! Amasaï, l’un des principaux officiers, fut revêtu de l’esprit, et dit: Nous sommes à toi, David, et avec toi, fils d’Isaï! Paix, paix à toi, et paix à ceux qui te secourent, car ton Dieu t’a secouru! Et David les accueillit, et les plaça parmi les chefs de la troupe. » (1Chroniques; 12:17-18).

 

Nous méditons au sujet de l’enthousiasme qui authentifie l’intention et à ce niveau, ce que nous sommes de l’intérieur, dans la sphère de nos pensées, de notre cœur, dans tout ce qui ne peut pas être exposé automatiquement à la vue.

 

Le roi David veut s’assurer que ceux qui viennent à lui, au-delà des discours, des adhésions, de plus en plus nombreuses au combat qu’il mène, et de l’intérêt qu’il semble manifester à leur égard, que les intentions de ces nouvelles personnes sont bonnes.

 

Pour David, cela constitue une exigence, avant que notons le bien, son cœur s’unisse à ces nouveaux compagnons. Il a donc besoin d’une preuve irréfutable, qui pourra lui permettre d’authentifier la nature de leurs intentions, avant de se donner corps et âme dans une relation de confiance avec ceux qui prétendent à ses yeux, venir à son secours, pour lui apporter aide et assistance.

 

Nous ferons bien de prêter attention à cette histoire et aux vérités spirituelles qui s’y cachent. Combien de vie brisée, de relation détruite, de réalisation ou de projet mis à mal, ou tout simplement voués à l’échec, parce que l’on s’est simplement contenté de croire à des paroles mielleuses, à de fausses promesses d’engagement, à des gesticulations, ou à de l’activisme qui cachait des mobiles inavoués.

 

Nous vivons dans un monde où la perversité a atteint des proportions inimaginables, le mystère de l’iniquité agit déjà, trop de chrétiens en sont victimes et leur amour refroidi, au point qu’ils vivent dans la peur, sont résignés, choisissent pour certains de vivre en reclus, isolés, entretiennent La frustration dans leur cœur, accuse et soupçonne tout le monde.

 

Nous avons des raisons d’être vigilant, surtout lorsque l’on considère ce qu’exprime ci bien le psalmiste: « Sauve, Éternel! car les hommes pieux s’en vont, Les fidèles disparaissent parmi les fils de l’homme. On se dit des faussetés les uns aux autres, On a sur les lèvres des choses flatteuses, On parle avec un cœur double » (Psaumes;12:1-2).

 

Le double langage, les faux mobiles, les intrigues, le mensonge, peuvent être détectés, à condition que l’on se concentre comme le roi David, un tant soit peu sur les réelles intentions, au-delà des paroles, des faux semblants, des apparences trompeuses, d’une génération perverse et corrompu.

 

Nous ne pouvons-nous unir ou faire alliance, qu’à des gens authentiques, qui expriment véridiquement le fond de leurs pensées et qui peuvent dire à haut voix comme David: « Que ma justice paraisse devant ta face, Que tes yeux contemplent mon intégrité! Si tu sondes mon cœur, si tu le visites la nuit, Si tu m’éprouves, tu ne trouveras rien: Ma pensée n’est pas autre que ce qui sort de ma bouche » (Psaumes;17: 2-3).

 

Si nous apprenons à authentifier les intentions réelles de ceux qui viennent à nous, de ceux qui veulent s’associer, faire alliance ou pour quelques raisons que se soient œuvrer à nos côtés, ou veulent notre amitié fraternelle, une exigence s’impose à nous, nous devons authentifier les intentions, pour savoir si elles sont bonnes ou mauvaises.

 

David a été formelle et a répondu clairement aux sollicitations de ces interlocuteurs, en leur disant que : « Si vous venez à moi dans de bonnes intentions pour me secourir, mon cœur s’unira à vous ».

 

En réponse à cette exigence, le récit biblique nous parle d’un des principaux officiers, dont le nom est Amasaï, retenez que la bible affirme qu’il était, revêtu de l’Esprit, il était donc imprégné de l’Esprit de Dieu, [ιντου τεους του] c’est à dire enthousiaste, ainsi ses intentions pouvaient être authentifiées comme bonne.

 

Pour la petite histoire, Amasaï est un nom hébreu qui signifie [pénible, pesant], je crois qu’il devait être un officier dure avec ses troupes, au caractère bien trempé, on aurait dit le genre de type qui ne blague pas avec la discipline, qui veille sur les détaillés, vocifère et cris sur tout le monde, met son nez partout, ne tolère pas la moindre erreur ou maladresse, ou pour si peu, en fait tout une histoire.

 

Un tel homme, je le crois, n’a pas un double langage, ce qu’il pense il le dit, c’est le genre de personnage qui n’a pas peur de se retrouver seul, au risque de se renier. Amasaï était sûrement un sanguin, pour un meilleur équilibre, il connaissait l’importance d’être revêtu de l’Esprit de Dieu, la nécessité d’être enthousiaste, c’est lui qui se lève le premier, parmis les principaux officiers pour exprimer clairement par des paroles le fond de sa pensée.

 

Nous lisons avec admiration ce qui suit: «Amasaï, l’un des principaux officiers, fut revêtu de l’esprit, et dit: Nous sommes à toi, David, et avec toi, fils d’Isaï! Paix, paix à toi, et paix à ceux qui te secourent, car ton Dieu t’a secouru! » (1Chroniques;12:18).

 

L’enthousiasme de cet officier, permis à David non seulement de découvrir qu’il était imprégné de l’Esprit de Dieu, mais d’authentifier par la même occasion, la nature de ses intentions, allant même jusqu’à rappeler à David ce qu’il savait de lui et de sa destinée royale.

 

Sur la base de ses faits, que fit David? La bible nous dit: «Et David les accueillit, et les plaça parmi les chefs de la troupe » (1Chroniques;12:18b).

 

En espérant avoir participer à votre édification ou plutôt à votre construction spirituelle. Soyez hautement favorisés.