Rosée du ciel 86 Du 10 janvier 2018

L’Enthousiasme authentifie l’intention (3ème partie)

 

«Ézéchias devint roi à l’âge de vingt-cinq ans, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Abija, fille de Zacharie. Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avait fait David, son père. La première année de son règne, au premier mois, il ouvrit les portes de la maison de l’Éternel, et il les répara. Il fit venir les sacrificateurs et les Lévites, qu’il assembla dans la place orientale…J’ai donc l’intention de faire alliance avec l’Éternel, le Dieu d’Israël, pour que son ardente colère se détourne de nous. Maintenant, mes fils, cessez d’être négligents; car vous avez été choisis par l’Éternel pour vous tenir à son service devant lui, pour être ses serviteurs, et pour lui offrir des parfums » (2Chroniques;29:1-4 & 10-11).

 

Le récit biblique du jeune roi Ézéchias, nous donne une très belle illustration du sujet qui fait l’objet de notre méditation ces derniers jours. Le royaume de Juda dont la capitale est Jérusalem, est en proie à toutes sortes de disgrâce, parce que la maison de Dieu a été abandonnée, le culte qui doit être rendu à Dieu a cessé, les sacrificateurs et les lévites, se sont livrés à l’idolâtrie, introduisant des choses impurs dans le temple, les pères comme les aînés sensés donner l’exemple se sont ouverts aux péchés. Israël et ses soldats et ses troupes sont battus à la guerre.

 

Voici dans quelle désolation se trouve le royaume de Juda lorsque le roi Ézéchias monte sur le trône, et exhorte les lévites et son peuple à un sursaut sinon réveil spirituel. Nous en avons une idée en considérant le texte biblique lorsqu’on le lit: «et il leur dit: Écoutez-moi, Lévites! Maintenant sanctifiez-vous, sanctifiez la maison de l’Éternel, le Dieu de vos pères, et mettez ce qui est impur hors du sanctuaire. Car nos pères ont péché, ils ont fait ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, notre Dieu, ils l’ont abandonné, ils ont détourné leurs regards du tabernacle de l’Éternel et lui ont tourné le dos. Ils ont même fermé les portes du portique et éteint les lampes, et ils n’ont offert au Dieu d’Israël ni parfums ni holocaustes dans le sanctuaire. Aussi la colère de l’Éternel a été sur Juda et sur Jérusalem, et il les a livrés au trouble, à la désolation et à la moquerie, comme vous le voyez de vos yeux. Et voici, à cause de cela nos pères sont tombés par l’épée, et nos fils, nos filles et nos femmes sont en captivité »(2Chroniques;29:5-9).

 

Face à ce désastre, à cette situation chaotique, faite de disgrâce et de désolation, le roi Ézéchias donne de la voix et révèle la stratégie qui peut les faire sortir du marasme où son royaume et son peuple se sont embourbés.

 

Remarquons que c’est avant tout et en priorité aux sacrificateurs et aux lévites qu’il s’est adressé: «J’ai donc l’intention de faire alliance avec l’Éternel, le Dieu d’Israël, pour que son ardente colère se détourne de nous. Maintenant, mes fils, cessez d’être négligents; car vous avez été choisis par l’Éternel pour vous tenir à son service devant lui, pour être ses serviteurs, et pour lui offrir des parfums» (2Chroniques;29:10-11).

 

La négligence est un obstacle certain à l’enthousiasme, dès lors, nos intentions ne peuvent pas être authentifiées. C’est parce qu’il a l’intention de faire alliance avec Dieu, pour qu’à nouveau sa faveur soit sur le royaume, et que la colère de L’Éternel se détourne d’eux, qu’il faut se remettre au travail, il fait réparer ce qui doit l’être, sanctifier le temple, se séparer des idoles, sortir de toutes formes d’impureté, mettre fin au désordre, à l’anarchie, au paganisme.

 

Le roi Ézéchias avait-il connaissance des m’effets de la négligence qui augmente le mal, au préjudice des rois, donc de la gouvernance? « Gardez-vous de mettre en cela de la négligence, de peur que le mal n’augmente au préjudice des rois » (Esdras;4:22).

 

Parlons de la négligence, en quoi consiste-t-elle? C’est le manque de soin, d’application dans l’exécution d’une tâche, c’est aussi le manque d’attention, de vigilance à l’égard de choses, d’événements, mais aussi une faute résultant de l’indifférence et de la nonchalance.

 

Lorsqu’il y a manque d’enthousiasme, c’est la manifestation visible d’une négligence, à partir de ce moment, l’on s’ouvre à des formes de malédictions qui affectent notre environnement et notre existence.

 

La bible atteste de cette réalité ainsi: «Maudit soit celui qui fait avec négligence l’œuvre de l’Éternel, Maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage! » (Jérémie;48:10).

 

Faire l’œuvre de Dieu avec négligence ouvre la voie à la malédiction, comme décider de devenir objecteur de conscience, spirituellement parlant, c’est à dire de ne pas s’engager dans la bataille, ne pas faire la guerre, lorsque les forces du mal veulent nuire à notre vie, pourrir notre existence, polluer notre environnement existentiel.

 

Nos armes sont la prière, l’amour persévérant, en usant du bouclier de la Foi, pour éteindre les traits enflammés du malin, l’épée de l’Esprit, qu’est la parole de Dieu, pour séparer ce qui est de la chair et ce qui est du domaine de la volonté divine pour nous.

 

Toute paresse est une négligence que nous payons tôt ou tard au prix fort. Le roi Ézéchias l’avait compris, nous voyons dans la suite, ce qu’a produit son enthousiasment comment son intention a été authentifiée, à travers le renouveau spirituel, qui fut à l’origine de la restauration du royaume de Juda et de sa capitale Jérusalem.

 

Soyez hautement favorisés.