Rosée du ciel 87 Du 12 janvier 2018
L’Enthousiasme authentifie l’intention (4ème partie)
«Ézéchias devint roi à l’âge de vingt-cinq ans, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Abija, fille de Zacharie. Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avait fait David, son père. La première année de son règne, au premier mois, il ouvrit les portes de la maison de l’Éternel, et il les répara. Il fit venir les sacrificateurs et les Lévites, qu’il assembla dans la place orientale…J’ai donc l’intention de faire alliance avec l’Éternel, le Dieu d’Israël, pour que son ardente colère se détourne de nous. Maintenant, mes fils, cessez d’être négligents; car vous avez été choisis par l’Éternel pour vous tenir à son service devant lui, pour être ses serviteurs, et pour lui offrir des parfums » (2Chroniques;29:1-4 & 10-11).
Nous avons vu ces derniers jours, que l’enthousiasme authentifie l’intention. Par la même occasion nous avons vu que la négligence comme la paraisse non seulement sont un obstacle à l’enthousiasme, mais ouvre grandement la porte à toutes formes de malédictions.
Il nous faut maintenant être édifié sur ce qu’a produit, l’enthousiasme du jeune roi Ézéchias, avec en prime l’authentification de l’intention qui était réellement la sienne.
Nous lisons ce qui suit: «Et les Lévites se levèrent: Machath, fils d’Amasaï, Joël, fils d’Azaria, des fils des Kehathites; et des fils des Merarites, Kis, fils d’Abdi, Azaria, fils de Jehalléleel; et des Guerschonites, Joach, fils de Zimma, Éden, fils de Joach; et des fils d’Élitsaphan, Schimri et Jeïel; et des fils d’Asaph, Zacharie et Matthania; et des fils d’Héman, Jehiel et Schimeï; et des fils de Jeduthun, Schemaeja et Uzziel. Ils réunirent leurs frères, et, après s’être sanctifiés, ils vinrent pour purifier la maison de l’Éternel, selon l’ordre du roi et d’après les paroles de l’Éternel. Les sacrificateurs entrèrent dans l’intérieur de la maison de l’Éternel pour la purifier; ils sortirent toutes les impuretés qu’ils trouvèrent dans le temple de l’Éternel et les mirent dans le parvis de la maison de l’Éternel, où les Lévites les reçurent pour les emporter dehors au torrent de Cédron. Ils commencèrent ces purifications le premier jour du premier mois; le huitième jour du mois, ils entrèrent dans le portique de l’Éternel, et ils mirent huit jours à purifier la maison de l’Éternel; le seizième jour du premier mois, ils avaient achevé. Ils se rendirent ensuite chez le roi Ézéchias, et dirent: Nous avons purifié toute la maison de l’Éternel, l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, et la table des pains de proposition et tous ses ustensiles. Nous avons remis en état et purifié tous les ustensiles que le roi Achaz avait profanés pendant son règne, lors de ses transgressions: ils sont devant l’autel de l’Éternel » (2Chroniques;29:12-19).
L’enthousiasme du roi Ézéchias a bien heureusement eu un effet contagieux, sur le lévites, les sacrificateurs et un bon nombre de chefs de famille et de membres de l’élite du royaume de Juda. Les uns se lèvent, d’autres réunissent leurs frères à cette noble cause de restauration et, après s’être sanctifiés, ils purifièrent la maison de Dieu.
Ce sont les sacrificateurs qui œuvrèrent, à faire sortir toutes les impuretés qui étaient dans le temple, ils eurent besoin de seize jours, plus de deux semaines, pour purifier le sanctuaire. Puis, tous allèrent vers l’initiateur de ce mouvement de réveil spirituel, pour lui rendre compte de tout ce qui avait été fait sous son impulsion, c’est à dire, faire le compte rendu au jeune roi Ézéchias, de ce qu’avait engendré, son enthousiasme et comment, son intention de faire alliance avec Dieu, pour détourner, l’ardente colère de Dieu du royaume, dont il avait désormais la charge, pouvait maintenant être authentifiée.
«Ézéchias prit alors la parole, et dit: Maintenant que vous vous êtes consacrés à l’Éternel, approchez-vous, amenez des victimes et offrez en sacrifices d’actions de grâces à la maison de l’Éternel. Et l’assemblée amena des victimes et offrit des sacrifices d’actions de grâces, et tous ceux dont le cœur était bien disposé offrirent des holocaustes. Le nombre des holocaustes offerts par l’assemblée fut de soixante-dix bœufs, cent béliers, et deux cents agneaux; toutes ces victimes furent immolées en holocauste à l’Éternel. Et l’on consacra encore six cents bœufs et trois mille brebis. Mais les sacrificateurs étaient en petit nombre, et ils ne purent dépouiller tous les holocaustes; leurs frères, les Lévites, les aidèrent jusqu’à ce que l’ouvrage fût fini, et jusqu’à ce que les autres sacrificateurs se fussent sanctifiés, car les Lévites avaient eu plus à cœur de se sanctifier que les sacrificateurs. Il y avait d’ailleurs beaucoup d’holocaustes, avec les graisses des sacrifices d’actions de grâces, et avec les libations des holocaustes. Ainsi fut rétabli le service de la maison de l’Éternel. Ézéchias et tout le peuple se réjouirent de ce que Dieu avait bien disposé le peuple, car la chose se fit subitement » (2Chroniques;29:31-36).
Dès lors que son intention fut authentifiée et que le roi Ézéchias se rendit compte que son enthousiasme avait conduit ses compatriotes et une bonne majorité des lévites, sacrificateurs et membres de l’élite du royaume à se sanctifier, le culte et le service de la maison de Dieu furent rétablis, les sacrifices et divers holocaustes, pour les actions de grâces et les libations aussi.
Les ministres du culte rentrèrent à nouveau en fonction, se fut un sujet de joie et de réjouissance pour le roi et le peuple du royaume de Juda, mais nous ne serons pas complet si nous occultons le processus qui les mena à ce renouveau spirituel.
Le texte dit clairement que Dieu avait bien disposée peuple, car la chose se fit subitement. Comment expliquer qu’en seize jours, après de longues années de disgrâces, de honte, d’abandon du temple, d’inexistence de culte, de guerres perdues, de fils et filles morts, déportés, l’engouement des fidèles et de tout le peuple, produit, un tel élan de spiritualité et de générosité?
Les animaux servant pour les sacrifices et différents holocaustes en guise d’offrandes étaient si nombreux qu’il manquait non seulement de la place pour les sacrifier, mais aussi de lévites et de sacrificateurs pour assurer le service.
Retenons que, le roi Ézéchias fut le premier à prendre conscience qu’il fallait faire quelque chose pour restaurer son royaume. Il n’a pas choisi un autre moyen que celui de revenir à l’Éternel en appliquant les principes qu’inspire ses lois et ses commandements.
Ensuite il a cerné ou se situait réellement le problème, il avait conscience qu’il appartenait à ceux qui ont la mission d’être des encadreurs de conscience, des gardiens des valeurs spirituelles et morales, de prier pour la nation, pour le royaume, de se sanctifier en purifiant le temple de leur vie et la maison de Dieu en mettant dehors tout ce qui pouvait constituer un frein, à la manifestation des faveurs divines.
Le roi Ézéchias avait compris le rôle majeur que devait jouer les leaders religieux, plus encore le principe qui veut qu’en réalité une nation est le reflet de la communauté religieuse, de l’église et que le peuple est le reflet des leaders moraux que sont les encadreurs de conscience.
Il a suffi que les choses changent au niveau de la tête, avec le roi en premier et les ministres du culte à sa suite, sans oublier l’élite du royaume, pour que leur remise en cause, suscite à nouveau chez le peuple, une nouvelle espérance, un nouvel attrait pour les choses saintes, pour revenir à Dieu et manifester cet élan patriotique, qui fut à l’origine de la guérison et de la restauration du royaume, donc de la nation.
Si l’enthousiasme d’un leader majeur est communicatif, que ceux qui ont une once d’autorité à ses côtés, suivent ses directives, appliquent ses instructions, font amande honorable en revenant de leurs mauvaises voies et en renonçant à un manque d’exemplarité.
Si les ministres du culte se sanctifient, purifient le temple, restaurent le culte, et débarrassent le lieu saint, de toutes les impuretés qui n’ont pas à avoir de place dans le sanctuaire, Dieu interviendra dans le cœur du peuple, pour susciter une nouvelle espérance, et produire en eux, même de manière subite, l’élan que l’on attend de lui pour à nouveau voir la nation s’élever dans de nouvelles hauteurs de gloire et de prospérité.
Puissions-nous nous inspirer de ce récit biblique.
Soyez hautement favorisés
Une confirmation suplémentaire que l’avenir des nations se décide à l’Eglise. Merci pour ce message. Il nous revient de prendre nos responsabilités.
Merci pour cette parfaite démonstration Rev, que Dieu nous aides dans la responsabilité qui est le notre à pouvoir relevé le défi.
Le pays est a l image de son eglise alors que l eglise prenne une fois de plus conscience que le salute de notre nation ne depend pas du peuple Mais des directeurs de conscience aussi bien que les enfants de Dieu
C’est le Coeur, C’est l’Esprit.