Rosée du ciel 89 Du 17 janvier 2018
S’affermir comme exigence absolue pour se réaliser

«Mets un terme à la malice des méchants, Et affermis le juste, Toi qui sondes les coeurs et les reins, Dieu juste! » (Psaumes;7:9).

Nous avons déjà vu qu’une des meilleures illustrations de la grâce est révélée dans cette prière adressée à l’Éternel son Dieu par le psalmiste, qui est plus qu’un souhait. Il dit clairement : «Que la grâce de l’Éternel, notre Dieu, soit sur nous! Affermis l’ouvrage de nos mains, Oui, affermis l’ouvrage de nos mains! » (Psaumes;90:17).

Qu’entend la bible par affermir?
Affermir c’est rendre quelque chose plus solide ou plus stable;
C’est aussi rendre quelqu’un plus énergique, plus ferme dans son action;
C’est rendre une action dans un état plus forts, une condition plus durables ;
C’est enfin consolider notre travail pour qu’il s’inscrive dans la durée.

En d’autres termes, la prière du psalmiste, dans son intimité avec Dieu et son rapport à lui dit ceci: «rend visible ta grâce sur ma vie, en affermissant ou en solidifiant l’ouvrage de mes mains. Que ce que j’entreprends s’inscrive dans la durée et que la corrosion du temps, les épreuves et les difficultés quelques soient leurs ampleurs, ne détruisent ou ne réduisent à néant l’ouvrage de mes mains, le fruit de mon travail ».

Une plus grande compréhension, de la nécessité de nous affermir qui est une exigence de consécration absolue, dans les temps qui sont les nôtres aujourd’hui, peut nous être accordée si nous prenons en compte, les vérités qui se cachent à l’intérieur du Psaumes qui introduit notre méditation.

«Mets un terme à la malice des méchants, Et affermis le juste, Toi qui sondes les coeurs et les reins, Dieu juste! » (Psaumes;7:9).

La malice se définit comme une inclination à faire le mal. User de perfidie pour nuire, détruire, pourrir la vie et l’existence des autres en usant d’artifices.

Nous avons pour illustrations, cette vérité biblique qui est édifiante en la matière: «Le méchant dans son orgueil poursuit les malheureux, Ils sont victimes des trames qu’il a conçues. Car le méchant se glorifie de sa convoitise, Et le ravisseur outrage, méprise l’Éternel. Le méchant dit avec arrogance: Il ne punit pas! Il n’y a point de Dieu! -Voilà toutes ses pensées » (Psaumes;10:2-4).

Affermis qui veut dire consolide, rend plus fort, établit toutes choses dans la durée, afin qu’aucunes situations, épreuves ou difficultés, ne viennent mettre fin à mes œuvres mes actions, mon existence, ma vie, est la prière clairement formulée à Dieu notre Père Céleste par le psalmiste.

Rien n’indique dans ce texte biblique que celui qui est juste, donc qui fait ce qui est droit en agissant dans l’équité ne sera pas attaqué. Pour autant, notre Dieu prend plaisir à mettre fin à la malice du méchant en incitant le juste à s’affermir, nous devons savoir comment et pourquoi.

La bible s’expliquant par elle même, laissons nous guider par les textes : «Le méchant épie le juste, Et il cherche à le faire mourir. L’Éternel ne le laisse pas entre ses mains, Et il ne le condamne pas quand il est en jugement. Espère en l’Éternel, garde sa voie, Et il t’élèvera pour que tu possèdes le pays; Tu verras les méchants retranchés » (Psaumes;37:32-34).

Le Juste est donc attaquable, il peut être soumit à la poursuite du méchant, mais le fait qu’il soit affermit donne à Dieu, le moyen de stopper le méchant en mettant un terme à ses malices, à ses tromperies et turpitudes qu’il orchestre pour nous pourrir la vie et l’existence. Quels moyens avons nous à notre disposition pour faire face à toutes ces éventualités? La réponse est simple: « l’obligation de nous affermir ».

Il est écrit: «Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez » (2Chroniques;20:20).

Se confier c’est faire des confidences à quelqu’un, lui faire part de ses secrets; se remettre où se fier à quelqu’un, c’est à dire lui faire confiance. Lorsque l’on fait confiance en l’Éternel notre Dieu, cela ouvre la porte à l’affermissement, à la consolidation, à la solidification et participe à nous rendre plus fort, plus énergique et invulnérable aux assauts des méchants.

Nous devons alors intégrer que se confier en l’Éternel, c’est lui faire confiance et s’affermir par la même occasion. Pour autant Dieu ne le fera pas à notre place, le Seigneur Jésus non plus. Pourquoi?

Nous en parlerons dans la suite

Soyez hautement favorisés.